Ère magazine, édition décembre 2022

PROFITER DE

LA JOIE DE VIVRE

Vous le savez, si vous me lisez depuis quelques éditos, j’aime Noël, j’aime ces périodes où l’on se retrouve, j’aime voir briller les yeux des enfants, j’aime voir les gens heureux, partager sa joie. Et même si parfois le monde d’aujourd’hui ne nous plaît pas, ce n’est pas une raison suffisante pour laisser la morosité nous envahir et la fatalité prendre le pas. SE RÉJOUIR DE CHAQUE INSTANT Le poème de Pablo Neruda qui habille le mur de la réception des Rentes Genevoises nous invite au bon- heur en ces termes : « Ne te prive pas d'être heureux. » Alors n'oublions pas chaque petit instant de joie ! C’est ce que nous vous proposons dans ce dernier numéro de l’année d’Ère magazine. Partez à la ren- contre de trois personnes qui respirent la joie : Cédric Petitjean, le Directeur de l’OCEN, Mauriane Ongolo, la Fondatrice de Action-Intégration et Michel Brélaz, le « Malade imaginaire ». Sans oublier bien entendu Rudolph, le renne du père Noël, qui nous a accordé une interview exclusive. Bonne lecture ! Je vous souhaite de belles fêtes, la santé, le bonheur, le succès et surtout la joie de vivre, et je me réjouis de vous retrouver en 2023. Merci de votre fidélité !

12

D « Dire ce qu'on va faire, faire ce qu'on a dit, dire ce qu'on a fait... » Qui n’a jamais entendu cette maxime qui est implacable, claire, précise et logique ? N’est-ce pas là une parfaite démonstration de la cohérence ? Mais lorsqu’on regarde autour de soi, on peut se po- ser la question de l’existence même de la cohérence dans le monde. En flânant l’autre jour sur internet – avec le temps on devient prudent et on préfère flâner que surfer – je suis tombé sur cette citation : « La cohérence, c'est dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit. La congruence, c'est dire ce qu'il faut et faire ce qu'on veut. » Est-ce mieux d’être congruent ou cohérent ? Je vous laisse avec cette question importante (pour plus tard, quand vous aurez lu tout ce numéro d’Ère magazine !) et je vais vous prendre par la main durant quelques lignes encore, avec une cohérence qui tient de la congruence : « Se réjouir de se réjouir, se réjouir de ce qu’on va vivre, le vivre avec joie, se souvenir de cette joie et se réjouir à nouveau de se réjouir. » Nous ne sommes pas loin du cercle vertueux de la joie. RÉAPPRENDRE À SE RÉJOUIR Entre annonce de pénurie, de guerre, de hausse des prix, de dérèglement climatique ou de recul de la bio- diversité, ne faudrait-il pas se créer un espace où le monde est plus léger ? Où en quelques secondes on se sent bien ? Où on trouve une raison simple d’avan- cer ? La réponse est bien entendu OUI ! Et la solution est simple : il suffit de se réjouir et de réapprendre la joie de... Nous le faisions tous lorsque nous étions en- fants, par exemple se réjouir de Noël, de la joie d’ou- vrir les cadeaux.

2

18

Agir pour demain Avec son association, Mauriane Ongolo favorise le vivre- ensemble à Genève

Eclairage Interview exclusive de Rudolph, le célèbre renne au nez rouge du père Noël 22

Regard sur demain Les défis de l’Office cantonal de l’énergie avec son directeur Cédric Petitjean Parler prévoyance Des rentes viagères encore plus attractives grâce à une nouvelle fiscalité 8

Retraite étonnante En simulant des pathologies, Michel Brélaz participe à la formation des soignants

16

Gestes responsables Des pistes pour réinventer sa manière de pratiquer les sports d’hiver

Pierre Zumwald Directeur général

1

èremagazine - décembre 2022

Made with FlippingBook Ebook Creator