ACTUALITÉ
Journée des femmes Petite histoire du droit de vote
editionap.ca
Journée de visite d’entreprises
Photo Charlotte Paquette
La Journée des femmes a été soulignée par le Carrefour des femmes d’Argenteuil lors d’une journée spéciale, le jeudi 6 mars. Céline Desrosiers, enseignants à la retraite très active dans la communauté, a présenté, de façon interactive, la petite histoire du droit de vote des femmes au Canada et au Québec. Les femmes réunies, venant de tous horizons, ont participé activement, répondant aux questions ou lisant à tour de rôle des citations célèbres. L’activité a soulevé les exclamations des femmes, qui ont découvert des personnages en faveur ou en défaveur du droit de vote pour les femmes. «Avec le déclenchement des élections, nous sommes en plein cœur du sujet», a commentéMmeDesrosiers, qui veut encourager les femmes à voter. Des politiciennes de la région d’Argenteuil, comme la conseillère de laVille de Lachute, Marcelle Louis-Seize, se sont greffées au groupe afin d’encourager l’initiative. (MCP)
Photo fournie
Les membres de la maison des jeunes de Brownsburg-Chatham ont visité des entreprises de la région, le mercredi 5 mars. Lachute Performance, Lachute Aviation et le Service des incendies de Brownsburg ont accueilli à bras ouverts le groupe d’apprenants. «Nous avons rencontré des personnes passionnées par leur métier, qui auraient pu nous garder plusieurs heures si on en avait eu le temps», a commenté une responsable, Judith Laplante. Les jeunes avaient chacun leurs favoris, qu’ils ont trouvé inspirants, selon Mme Laplante. La Maison des jeunes de Brownsburg- Chatham répétera assurément l’expérience qui a permis à Samuel Beaudoin de porter l’uniforme des pompiers. (MCP)
Mylène Freeman et la Journée des femmes
ÉLECTIONS GÉNÉRALES 7 AVRIL 2014
Mylène Freeman, députée néo-démocrate d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, a souligné la Journée internationale des femmes tenue le 8 mars sous le thème: «L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour tous.» Elle a reconnu que la condition féminine a fait des progrès considérables au Québec et dans l’ensemble du pays au cours des dernières dé- cennies. Elle déplore cependant, que «sur le marché de l’emploi et ailleurs, des inégalités sont toujours bien présentes. Que ce soit sur le plan de la rémunération ou de la répartition des tâches, nous avons encore du travail à faire.» Mme Freeman rappelle que son parti, le NPD, a récemment déposé un projet de loi pour s’assurer qu’il y ait plus de femmes dans les conseils d’administration des sociétés d’état fédérales. «Au moment où le Canada a dé- gringolé de la 14e à la 21e position en matière d’égalité homme-femme, c’est inexcusable que les conservateurs aient voté contre cette mesure…», condamne Mme Freeman. (FH)
ÊTES-VOUS BIEN INSCRIT SUR LA LISTE ÉLECTORALE?
Matinées d’initiation à l’ornithologie
Pour voter, vous devez être bien inscrit sur la liste électorale. Vérifiez votre inscription en consultant l’avis que vous recevrez par la poste ou visitez notre site Web.
Les Argenteuilllois pourraient voir leurs propriétés mises en vedette comme lieu de tour- nage. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL), info@filmlaurentides.ca. On recherche surtout les en- droits suivants: chalets isolés et grandes maisons au bord de l’eau, maisons patrimoniales et manoirs, grandes maisons à aire ouverte (architecture originale de préférence), édifices abandonnées (maison, ferme, usine, église, etc.), entrepôts (avec plafonds environ 24 pieds de haut), carrières, mines et tunnels, grottes et falaises, beaux paysages, champs non cul- tivés et bâtiments de ferme. Recherche de lieux de tournage Le Club d’ornithologie de Mirabel convie la population à des rencontres gratuites d’initiation à l’ornithologie. Toutes les personnes intéressées par le programme sont invi- tées à choisir la matinée qui leur convient entre les dimanches 16 ou 23 mars 2014. Les rencontres auront lieu de 9h à 12h au Pavillon d’accueil du Bois de Belle-Rivière, situé au 9009, boulevard Arthur-Sauvé à Mirabel. Il est conseillé d’apporter ses jumelles pour la découverte de ce loisir qu’est l’observation des oiseaux. Une courte sortie sur le terrain est prévue à la fin de la matinée. L’accès au Bois de Belle-Rivière pour la journée est gratuit pour les résidents et payant pour les non résidents. Aucune réservation n’est nécessaire.
RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE : 17 au 25 mars 2014
Pour en savoir davantage... • electionsquebec.qc.ca
À partir de votre code postal, vous y trouverez une mine de renseignements dont l’adresse
de vos bureaux de révision. • info@electionsquebec.qc.ca • 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
Tous les locaux où siègent les commissions de révision sont accessibles aux personnes handicapées. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer sans frais le 1 800 537-0644.
Made with FlippingBook Annual report