24
ECONOMIE
FINANCES NEWS HEBDO
JEUDI 20 AVRIL 2023
www.fnh.ma
dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innova- tion, qui est au cœur des priorités nationales. L’accent a été mis sur la nécessité de créer un cadre de motivation pour attirer ces com- pétences et fournir les conditions appropriées pour leur permettre de contribuer efficacement à l'accélération du rythme de transforma- tion du système éducatif, de la recherche scientifique et de l'innovation, conformément aux normes internationales. Assurément, ces compétences MDM peuvent jouer un rôle clé dans la promotion de la coopération inter- nationale dans le domaine de l'éducation et de la recherche scientifique. En partageant leurs connaissances et leur expérience avec des partenaires étrangers, ils peuvent aider à renforcer les liens entre les universités maro- caines et les institutions étrangères et à encou- rager la collaboration internationale en matière de recherche et d'innovation. Les propositions faites visent à améliorer le système éducatif marocain en l'adaptant aux exigences du marché du travail et en augmen- tant le taux d'employabilité des diplômés. Cela implique de créer des partenariats entre les écoles et les entreprises, de valider les acquis de l'expérience, de mettre en valeur les forma- tions techniques qualifiantes et de renforcer les opportunités offertes par certains secteurs. Il a été également proposé de développer l'esprit d'entrepreneuriat chez les jeunes diplô- més, apprendre grâce à un enseignement basé sur la synthèse, et d'instaurer un système de motivation nationale pour garder un esprit compétitif et incitatif. Enfin, il a été suggéré de moderniser l'ensemble du système de l’ensei- gnement supérieur pour permettre aux étu-
diants marocains d'acquérir les compétences nécessaires pour s'intégrer dans un marché du travail plus concurrentiel. De ce fait, mobiliser ces compétences MDM est devenu un choix inévitable pour réussir les projets de transformation du Pacte ESRI- 2030. La mobilisation de ces compétences nécessite néanmoins la création d'un cadre incitatif pour attirer ces talents et leur offrir les conditions appropriées pour contribuer effica- cement à l'accélération de la transformation de l'écosystème d'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation et à l'amélioration de sa qualité et de sa perfor- mance conformément aux meilleurs standards internationaux. F.N.H. : Quels sont les défis à relever et les opportunités à saisir pour per- mettre une meilleure contribution des MRE à la dynamique de développe- ment du pays ? A. H. : La communauté marocaine à l’étranger a toujours répondu présent à la question de faire bénéficier le Maroc de son savoir-faire afin d’accompagner les chantiers de dévelop- pement d’envergure lancés et de contribuer au renforcement de la compétitivité du Royaume sur l’échiquier international. Un constat corroboré par une déclaration du président de la Commission spéciale du nouveau modèle de développement, Chakib Benmoussa : «C’est une véritable chance pour le Maroc d’avoir une diaspora qui, de par son ancrage et ses liens particuliers avec le Maroc, peut participer et être actrice du développe- ment et du rayonnement du Maroc à l’inter- national».
Le Souverain avait appelé à rompre avec les initiatives épisodiques tout en prônant une vision claire et structurante en faveur de la constitution de mécanismes visant à accom- pagner, à soutenir et à mettre à contribution les expériences de la communauté maro- caine établie à l'étranger. Bien que la diaspora marocaine représente un atout important de développement pour le Maroc, il existe plusieurs difficultés qui empêchent les MRE de faire bénéficier le Maroc de leur expertise dans différents domaines. Parmi ces difficultés, on peut citer l'absence de structures d'accueil, la distance, la difficulté de communication et de coordi- nation entre les MRE et les institutions maro- caines, les barrières linguistiques, pratiques professionnelles différentes de celles aux- quelles ils sont habitués, problèmes admi- nistratifs, manque de reconnaissance, de confiance, besoin de soutien, conflit d'inté- rêts, etc. Néanmoins, il est important de noter que ces obstacles peuvent être surmontés grâce à des initiatives de dialogue et de colla- boration entre les MRE et les acteurs locaux. Ainsi qu'à des politiques publiques qui favo- risent leur intégration afin de tirer parti de leur savoir-faire dans différents domaines stratégiques et contribuer ainsi à l'économie et au développement du pays. D’autre part, il est impératif de mobiliser sans tarder les douze régions du Maroc afin de déterminer la place qu'elles entendent réser- ver à leurs concitoyens résidant à l'étranger dans le cadre des programmes de développe- ment régionaux (PDR). Il convient par ailleurs de favoriser l'inclusion des MDM au sein des instances représentatives de la démocratie participative dans chaque région. Dans cette optique, l'adoption d'une loi cadre, qui en tenant compte des compétences territoriales et de la reconnaissance de la contribution des MDM, rappellerait l'engagement institu- tionnel en la matière, pourrait être envisagée. Ainsi, pour surmonter les difficultés liées à la mobilisation des MDM, plusieurs mesures peuvent être envisagées à savoir : • Identifier les compétences et les potentiels des MDM, ainsi que leurs attentes et leurs limites, afin de les impliquer pleinement dans le développement local. • Coordonner les initiatives des MDM avec les institutions, les associations et les autres acteurs locaux afin d'optimiser les synergies.
Le Souverain avait appelé à rompre avec les initiatives épisodiques tout en prô- nant une vision claire et struc- turante en faveur de la communauté marocaine établie à l'étranger.
Les compétences MDM peuvent jouer un rôle clé dans la promotion de la coopé- ration internationale dans le domaine de l'éducation et de la recherche scienti- fique.
• Repenser la mobilité des MDM pour mieux s'intégrer dans le développe- ment territorial et promouvoir des initiatives durables et à grande valeur ajoutée pour contribuer efficacement au développement des régions.
Made with FlippingBook flipbook maker