Reflet_2017_10_12

$0--&$5 * 7 * 5 r  $0..6/ * 5:

Les champions d’Épelle-moi Canada remettent leur titre en jeu !

VICKY CHARBONNEAU vicky.charbonneau@eap.on.ca

motion et la valorisation de la langue fran- çaise chez les jeunes dans tout le Canada. « Le français au Canada est en train de se détériorer, a déclaré le coordonnateur d’ÉMC dans l’Est du Canda, Gabriel Nga- meni. Nous sommes comme un îlot fran- çais, dans un océan anglophone. On a donc pensé qu’il fallait faire quelque chose, en tant qu’enseignants francophones, afin de faire notre part. C’est alors de cette façon que la version francophone du concours d’épellation, en partenariat avec Spelling Bee of Canada, a été créée en 2016. « Ce n’est pas simplement d’écrire des mots que nos enfants apprennent, a ajouté Mme Gaudreault. Ils apprennent également à travailler leur mémoire, à se servir des règles de politesse, à collaborer ensemble, à bien s’exprimer en public, mais le plus important et intéressant, c’est qu’ils ap- prennent à prendre des risques et à essayer. Ils développent ainsi leur résilience, parce que ce ne sont pas tous les enfants qui vont gagner. » Pour en savoir davantage sur les moda- lités d’inscription, les séances d’entraîne- ment ou encore les clubs d’épellation, il suffit de visiter www.epellemoicanada.ca ou de contacter la présidente d’ÉMC Prescott-Rus- sell, moniagaudreault@epellemoicanada.ca. Le comité est toujours à la recherche de partenaires financiers pour aider à remettre les bourses aux enfants. La totalité de l’argent ramassé va aux enfants. L’an dernier, environ 5000 $ avait été remis aux gagnants.

La période d’inscription d’Épelle-moi Ca- nada (ÉMC) est officiellement commencée! Afin de souligner le lancement de la deu- xième édition du concours d’épellation de Prescott-Russell, une foule, composée autant de représentants scolaires que de parents et de participants, s’était réunie à la bibliothèque de Clarence-Rockland samedi dernier. Lors de cette cérémonie, en plus d’ac- cueillir les nouveaux participants de l’édi- tion 2017-2018, les gagnants de la première édition ont aussi été félicités. « Nous sommes fiers de pouvoir appuyer ce concours, a mentionné la conseillère de la Cité de Clarence-Rockland Krysta Simard. Notre bibliothèque, c’est vraiment la place idéale pour faire ce lancement puisque ça donne le goût des mots à nos enfants depuis des décennies. » « L’an dernier, pour la région de Pres- cott-Russell, nous avons rassemblé 59 par- ticipants, a souligné la présidente ÉMC de Prescott-Russell, Monia Gaudreault. Cette année, on compte recruter au moins le double de participants. »

«Moi j’ai vraiment apprécié lesmots-mystère (mots non appris au préalable), expliquait le champion du cycle moyen de Prescott-Russell Aaron Ngameni (à droite), qui est également arrivé cinquième au national. C’est du suspense, ça t’aide à mieux penser et c’est stressant aussi. » On retrouve aussi sur la photo, Zavié Guindon (cycle primaire, 3e place Prescott-Russell), Olivié Guidon (cycle primaire, 1re place Prescott-Russell, 2e place au national). « Nous avons bien aimé l’expérience, stressantemais amusante, a déclaré Olivié. Le plus gros défi, c’était de gérer notre stress. C’est certain que je veux relever le défi une autre fois cette année. » —photo Vicky Charbonneau

Cette dernière a dit souhaiter voir la créa- tion de plusieurs clubs d’épellation dans les écoles. « Déjà, on voit un engouement, il y a plusieurs écoles qui veulent emboîter le pas. » Ce programme éducationnel vise la pro-

Plus spécifiquement l’année dernière, Mathéo Garino a développé un grand intérêt pour la lecture. À la suite d’un concours dans sa classe de 1ere année de l’école Sainte- Trinité qui exigeait aux élèves de lire 100 livres, Mathéo en avait lu400. Pour lui permettre de développer sa passion tout en essayant quelque chose de nouveau, ses parents lui ont donc proposé de s’inscrire au concours ÉMC cette année. Sur la photo, on retrouve à l’avant, Mathéo et sa sœur Évelyne, accompagnés de leurs parents Ginette De Varennes et MatthewGarino. —photo Vicky Charbonneau

EST FIÈRE D’ACCUEILLIR UN NOUVEAU MEMBRE

Opportunités d’emplois L’Association canadienne pou r la santé mentale, Champlain Est, est un organisme communautaire voué à la prestation de services de soutien communautaire aux personnes vivant avec une maladie mentale et des troubles concomitants.

Gestionnaire de cas intensifs (2) Postes temporaires pour 6 mois 4 jours par semaine (régions de Dundas & Casselman) & 5 jours par semaine (région de Cornwall)

Les candidats (es) qualifiés (es) possèdent un diplôme universitaire ou collégiale en sciences sociales ou en santé avec expérience de travail connexe dans le domaine de la gestion de cas auprès de personnes ayant des difficultés sur le plan affectif ou psychiatrique. Une équivalence d’études et d’expérience sera considérée. Compétence dans les deux langues officielles est exigée pour ce poste désigné selon le plan de désignation francophone de la filiale. L’é chelle salariale, selon les termes de la convention collective, débute à 27.43$ de l’heure , dépendant de l’expérience . Les offres d’emploi courantes sont affichées sur notre site web et tout es les candidatures doivent être soumises et reçues par notre site web d’ici le 21 octobre 2017 . Pour accéder à nos affichages de postes ainsi qu’à la page de demande d’emploi allez sur notre site web à acsm-est.on.ca , onglet Emplois , où vous pouvez lire la description de tâches et les détails pour poser votre candidature. Nous remercions tous les postulants, cependant seuls les candidats considérés pour une entrevue seront contactés. La filiale est un employeur à opportunités égales. Les accommodements seront fournis au besoin tout au long du processus d’embauche. Les candidats doivent nous aviser de leurs besoins à l’avance .

Geneviève Laplante (à gauche), directrice de Laplante Dodge à Embrun (anciennement connu sous Embrun Dodge), est heureuse de se joindre à la Chambre de commerce de Prescott et Russell. Elle est félicitée ci-dessus par la présidente de la CCPRCC, Julie Brisson. Le but de Laplante Dodge, le troisième concessionnaire de l’entreprise familiale Groupe Automobiles Laplante, est le même que les deux autres concessions du groupe, soit d’offrir d’excellents prix imbattables à chaque client ainsi qu’un service sans compromis à chaque visite. L’objectif est de rendre l’expérience du client agréable et sans inquiétude.

Made with FlippingBook - Online catalogs