Argenteuil_2015_04_15

Kayliane Degray décroche la bourse Horatio Alger COMMUNAUTÉ FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

loin afin d’atteindre nos objectifs et avoir l’occasion de découvrir ce qu’on va faire dans la vie. Cela ouvre beaucoup de portes, a reconnu la boursière de Lachute. On est des adolescents, on n’a pas beaucoup de jobs, on n’a pas beaucoup d’argent et ça nous aide. » Avant d’obtenir la bourse de l’Associa- tion Horatio Alger, l’étudiante a présenté par Internet un résumé de 400 mots pour dire pourquoi elle la mérite. Elle a dit aussi ce qu’elle fera après le secondaire. Pour un an, elle sera en mathématiques, physique et chimie et, après, en sciences pour deux ans. Son rêve, à long terme, est d’intégrer

l’Université de McGill à Montréal où elle pense décrocher une maîtrise en sciences. « J’aimerais être analyste ADN, a projeté la boursière. J’ai toujours eu d’intérêt pour la science et la biologie, ce sont mes forces. » L’AssociationHoratio Alger donne 1500 $ par section, ce qui va permettre de couvrir deux ans d’études au Collège Vanier où elle fera trois ans. À McGill, elle espère étudier pendant aumoins six ans. « Je veux remercier l’Association, car être choisie sur 875 élèves, c’est énorme. C’est un grand honneur, je suis heureuse et les gens m’ont félicitée », s’est réjouie la boursière.

Important coup de pouce pour Kayliane Degray. L’élève en secondaire 5 à Lauren- tian Regional High School à Lachute reçoit une bourse d’études de 5000 $ accordée par l’AssociationHoratio Alger du Canada. Aider les étudiants à accéder à l’ensei- gnement supérieur est l’un des objectifs du programme. Mme Degray fait partie des 19 boursiers choisis parmi les 875 personnes qui ont présenté leur demande à l’associa- tion. « La bourse nous permet d’aller plus

Kayliane Degray

Le curé Jasmin salue la mémoire de Mgr Turcotte lorsqu’il allait rencontrer son directeur spi- rituel. Il garde de lui l’image de quelqu’un qui avait une grandemémoire et qui retenait facilement les visages qu’il avait vus.

Clinique de soins des pieds professionnels Santé du pied Liba

Le curé mentionne par ailleurs qu’on pouvait voir le cardinal autant avec les chefs d’entreprises, les simples inconnus qu’avec les démunis. « C’était aussi un homme de communication avec qui on pouvait aborder n’importe quel sujet », a-t-il indiqué.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

« Un homme très familier, très chaleureux et d’une grande simplicité. » C’est en ces termes queMichel Jasmin, responsable de l’unité pastorale de Lachute, décrit Mon- seigneur Jean-Claude Turcotte, ancien archevêque deMontréal, décédé le 8 avril dernier. « Bien qu’il ait été élevé au rang des princes de l’église en étant cardinal, bien qu’il ait atteint des sommets au niveau de la hiérarchie de l’église, c’était un homme qui restait terre-à-terre, qui croyait en ses convictions, à l’église et qui défendait très bien les valeurs de l’église », a témoigné le curé. Ce dernier le croisait à l’archevêché

M. Jasmin avance que le cardinal Turcotte ne courait pas après les honneurs et qu’il en veut pour preuve le fait qu’il ait retourné la médaille de l’Ordre du Canada pour contes- ter la nomination du défenseur du droit à l’avortement au Canada, Henry Morgen- taler. Le responsable de l’unité pastorale de Lachute estime aussi que sa disparition représente une grosse perte pour l’église du Québec parce qu’il savait, selon lui, bien traduire à Rome la réalité québécoise. « Il n’était pas accroché à l’église, il n’avait pas la nostalgie de l’église du passé. C’était un homme qui vivait l’église dans sa réalité d’aujourd’hui », a-t-il noté.

Pour info et rendez-vous appelez: Tél.: 514 208-6751 551, rue Berry, Lachute Bureau 212, 3 e étage, ascenseur Ongles, peau, pied à risque, diabétiques. En clinique, à domicile et en résidence. Reçus pour assurances et impôts. Libuse Libansky, inf. aux. Membre en règle de l’OIIAQ et de l’AIIASP Santé & bien-être *Soins spécialisés:

santedupied.liba@facebook.com Messagerie: liba.l@videotron.ca

Michel Jasmin

VISITEZ NOTRE SITE WEB • VISIT OUR WEB SITE WWW.GROUPEGODIN.COM

• ST-ISIDORE, ON • LACHUTE, QC

Visitez un de nos 5 centres de rénovation et obtenez un rabais équivalent aux taxes

L’Orignal 613-632-4146

St-Isidore 613-527-5090

Grenville 819-242-3314

Namur 819-426-2177

Lachute 450-562-8501

Follow us and participate in our contests!

MD

* Obtenez un rabais équivalent aux taxes / We pay the tax. Regular priced items, in stock, can’t be combined with any other specials, cash and carry.

®

Made with FlippingBook - Online catalogs