LE MAPPING DES 4 RELATIONS HUMAINS/NATURE
Holisme vs. composants d’un système Le holisme repose sur le principe selon lequel l'étude des composants individuels d'un système ne permet pas d'obtenir une compréhension exacte du système lui-même. C'est plutôt le système dans son ensemble qui nous donnera un aperçu de la complexité des relations de renforcement mutuel entre les parties. INTÉGRATION individualisme atomique vs. relationnel l'individu est pensé comme isolé : « comme un atome », il est une unité déjà faite (ready-made) et isolée qui précède la société et ses interactions » l'individu est pensé dans son environnement : comme tout organisme vivant, est tout au long de son existence, le produit des relations passives et actives qu'il entretient avec un environnement (humain et naturel) et au sein de différentes formes d'associations.
ségrégation vs. intégration Assimilation (d'un individu, d'un groupe) à une communauté, à un groupe social Ségrégation , processus par lequel une distance sociale est imposée à un groupe du fait de sa race, de son sexe, de sa position sociale ou de sa religion, par rapport aux autres groupes d'une collectivité.
SÉGRÉGATION
Espèce vs. individu On définit une espèce comme l'ensemble des individus au génotype (l'ensemble des gènes) et phénotype (l'expression des gènes) suffisamment semblables pour pouvoir se reproduire entre eux et avoir une descendance viable et féconde dans un milieu naturel.
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker