cornwall_2013_04_10

Ramassez vos déchets une fois la saison terminée  gŏđŏ   editionap.ca

(F.H.) Micheline Martel, enseignante d’éducation physique et de santé à l’École élémentaire catholique Sainte Lucie à Cornwall, a lancé tout un défi à ses élèves. Ceux-ci devaient faire 100 000 sauts pour l’opération Sautons en cœur. Mais ils ont réussi l’exploit de totaliser 126 040 sauts, dépassant ainsi largement les attentes de leur enseignante qui croyait au départ à une mission impossible. «Je suis tellement fière de mes élèves pe- tits et grands qui sont en forme, se réjouit Mme Martel. Il va sans dire que nous avons également fait une levée de fond pour la Fondation des maladies du cœur», ajoute l’enseignante qui parle d’un succès qui l’a vraiment touché. L’École élémentaire catholique Sainte- Lucie organise chaque année l’opération Sautons en cœur. Cette fois, l’opération a atteint une performance record de 126 040 sauts qui sera peut-être détrônée l’an pro- chain. L’école Sainte-Lucie saute pour le cœur Les cabanes installées sur les cours d’eau de la région doivent être enregistrées au- près du ministère des Richesses naturel- les et elles doivent afficher un numéro à l’extérieur. En vertu de la Loi sur les terres publiques, ces cabanes doivent être retirées des rivières au plus tard le 15 mars. Les ca- banes abandonnées risquent d’encombrer les cours d’eau lors du dégel. Pour la quatrième année consécutive, la CNS parraine une campagne de publicité et de surveillance qui vise à réduire la quantité de déchets laissés par les pêcheurs après la saison de pêche. «Le message que nous essayons de trans- mettre est clair», a indiqué le technicien des ressources de la CNS, Ryan Robson. «Ramassez vos déchets et vos produits nocifs afin qu’ils ne perturbent pas la vie aquatique et altèrent la qualité de l’eau potable. En agissant de la sorte, non seule- ment vous protégerez l’environnement, mais vous rendrez la pêche sur la glace en- core plus agréable». Outre cette campagne de publicité, le personnel de la CNS profite d’une étude visant à déterminer les lieux d’hivernage du poisson sur le territoire du bassin versant pour entrer en contact avec les pêcheurs et les sensibiliser à l’importance de ramasser leurs déchets. Les pêcheurs qui seront interrogés dans FINCH | Avec la saison de pêche sur la glace qui s’achève, la Conservation de la Nation Sud demande aux pêcheurs de ra- masser leurs déchets lorsqu’ils enlèveront leur cabane ou qu’ils abandonneront leur coin de pêche préféré.

le cadre de l’étude devront répondre à des questions portant sur des sujets tels que leurs espèces de poisson préférées, la lon- gueur et le poids des poissons capturés et le temps qu’ils ont consacré à la pêche. L’information ainsi recueillie déterminera

l’impact et la santé globale des pêches de la Nation Sud. À compter du 15 mars, le personnel de la CNS procédera à un dernier contrôle afin de s’assurer que les cabanes ont été retirées de la rivière. Les numéros de celles qui seront

encore sur place seront communiqués au MRN. Les pêcheurs devraient faire preuve de jugement avant de s’aventurer sur la gla- ce en cette période de l’année car les fluctu- ations de température peuvent engendrer des conditions instables.

Le séjour exploratoire de Place aux jeunes Ontario, initiative du RDÉE Ontario , s’est déroulé les 23 et 24 mars lors duquel 11 jeunes diplômés postsecondaires se sont déplacés pour découvrir la région de Prescott-Russell, Stormont, Dundas, Glengarry (SDG) et Cornwall. Place aux jeunes Ontario vise à faciliter l’établissement des jeunes gradués bilingues et à répondre aux besoins de main-d’œuvre spécialisée de la région. Les jeunes professionnels ont eu la chance de rencontrer une vingtaine d’intervenants et d’employeurs au cours des diverses activités.



Made with FlippingBook - Online Brochure Maker