Carillon_2024_05_01

ACTUALITÉS

EMPLOIS AU SALAIRE MINIMUM: PLUS DE 55 ANS ET PLUS; MOINS DE FEMMES QU’IL Y A 25 ANS

LIA LÉVESQUE La Presse Canadienne

«On est un peu surpris, parce qu’on pourrait dire: normalement, ces gens-là ont plus d’expérience, donc travaillent au-delà du salaire minimum. Ici, il y a peut-être un phénomène, parce que le taux d’emploi des travailleuses de 55 ans et plus a augmenté. Donc, ça veut dire qu’il y a des personnes, au fil du temps, dans ce groupe d’âge-là, qui ont intégré le marché du travail. Et ce que ça traduit en 2023, c’est qu’il y en a une certaine part qui n’ont pas nécessairement une grande expérience, ou ont été longtemps sans travailler, et là, retournent sur le marché du travail. À ce moment-là, la porte d’entrée, c’est le salaire minimum», a-t-il résumé. Les femmes Autre tendance: en proportion, les femmes occupent un peu moins ces emplois au salaire minimum qu’il y a 25 ans. La proportion est passée de 60 % à 55 % de 1998 à 2023. L’analyste à l’ISQ explique ce phénomène par le fait que les femmes ont une scolarité plus élevée qu’il y a 25 ans, notamment. Mais il reste qu’elles sont encore surre- présentées dans ce domaine, souligne-t-il. «Les femmes ont pu rattraper; elles avaient un rattrapage à faire par rapport aux hommes et elles sont plus scolarisées, donc, évidemment, ça leur permet de s’extirper. Mais reste qu’elles demeurent encore surreprésentées, parce qu’elles représentent un peu moins de 50 % de l’ensemble de l’emploi salarié», a relevé M. Cloutier-Villeneuve.

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu’avant des personnes de 55 ans et plus, et moins souvent qu’avant des femmes. L’Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l’évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi. La publica- tion de cette étude survient alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ l’heure à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, la part des travailleurs de 55 ans et plus qui occupaient un emploi au salaire minimum, en 2023, était de 16 %, alors qu’elle était de 6 % en 1998. En entrevue, Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l’ISQ, explique ce phénomène par deux facteurs: le vieillissement général de la population et la plus grande participation des personnes de 55 ans et plus au marché du travail. «Le groupe des 55 ans et plus a pris beaucoup d’importance au fil du temps — je parle du groupe à la fois au plan démogra- phique, mais aussi sur le marché du travail. Il y a un vieillissement et il y a aussi une participation qui est plus grande chez les 55 ans et plus. Donc, ce groupe-là, en prenant plus d’espace sur le marché du travail, la possibilité qu’ils puissent occuper plus d’emplois au salaire minimum est avérée», a résumé M. Cloutier-Villeneuve.

Une aire de restauration rapide au centre-ville de Montréal, le 14 octobre 2020. Les emplois au salaire minimum au Québec sont plus souvent qu’il y a 25 ans occupés par des personnes de 55 ans et plus, révèle l’Institut de la statistique du Québec. (Paul Chiasson, La Presse Canadienne)

Plus longtemps Autre tendance relevée dans l’étude: les travailleurs restent plus longtemps qu’avant dans un emploi au salaire minimum. M. Cloutier-Villeneuve avance une expli- cation possible: «les jeunes, en travaillant plus, ont peut-être occupé plus longuement des emplois au salaire minimum durant leurs études, alors qu’avant, c’était peut-être moins fréquent. Oui, il y avait une certaine proportion qui travaillait, mais d’autres préféraient se consacrer entièrement aux études.»

Aujourd’hui, «on peut penser qu’ils cumulent plus fréquemment et plus longue- ment études et travail», résume l’analyste de l’ISQ. De façon générale, en 2023, il y avait au Québec 177 000 personnes qui travaillaient au salaire minimum, comparativement à 164 000 en 1998. En 2023, cela représente 4 % de la main-d’oeuvre salariée. Les emplois au salaire minimum se retrouvent souvent dans le commerce de détail et dans le secteur de l’hébergement et de la restauration.

TOITURE IMPERMÉABILISATION ISOLATION

ROOFING WATERPROOFING INSULATION

UN AUTRE DÉCÈS SUR LA 50

JOBS OFFER SHIPPER IKO Industries Ltd, a leading manufacturer of roofing and building materials, is currently seeking currently looking for 4 shippers to join their team of qualified professionals at our Hawkesbury ON location. We offer comprehensive training and a stimulating work environment. Full-time position, with an evening shift from 3 p.m. to 11 p.m., Monday to Friday.

OFFRE D’EMPLOI EXPÉDITEUR IKO Industries Ltd, chef de fi le dans la fabrication de toitures et de matériaux de construction, est présentement à la recherche de 4 expéditeurs pour se joindre à leur équipe de professionnels qualifiés à son emplacement de Hawkesbury ON. Nous offrons une formation complète et un environnement de travail stimulant. Poste à temps plein, avec un quart de soir de 15h à 23h, du lundi au vendredi. • Le transport personnel est requis • Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. • Le bilinguisme est un atout. Nous offrons un salaire compétitif, un ensemble d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite à cotisations déterminées. Tous les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae, en toute confidentialité, par courriel à Torin.Eggink@IKO.com

Le 27 avril, un accident survenu tôt le matin sur l’autoroute 50 a entraîné la mort d’une femme de 51 ans. Le même mois, les maires de la MRC d’Argenteuil ont demandé une amélioration de la sécurité sur la route provinciale. (Photo d’archives)

• Personal transportation required. • High school diploma or equivalent. • Bilingualism is an asset.

FRANCIS LEGAULT La Presse Canadienne

«Selon nos premières constatations, l’homme circulait en direction ouest lorsqu’il s’est retrouvé, pour une raison qui demeure inconnue, en sens inverse, où il a percuté le véhicule de la victime», a confirmé le porte-parole de la SQ. «Une femme de 51 ans a été transportée vers un centre hospitalier dans un état cri- tique et malheureusement elle est décédée à la suite de ses blessures», a indiqué le sergent Frédéric Deshaies, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ). L’autoroute a été fermée dans les deux directions pendant de longues heures pour permettre aux reconstitutionnistes de faire leur travail. La voie rapide a été rouverte à la circulation en début d’après-midi la même journée.

We offer a competitive salary, benefits package, including a defined contribution defined contribution pension plan. All interested candidates are asked to forward their curriculum vitae, in strict confidence, by e-mail to Torin.Eggink@IKO.com

À peine deux semaines après que les maires de la MRC d’Argenteuil aient demandé au ministère des Transports et de la Mobilité durable de mettre en place des mesures de sécurisation de l’autoroute 50 aux endroits où la circu- lation s’y fait en contresens, la Sûreté du Québec rapportait un autre décès sur cette voie rapide le matin du 27 avril. Peu avant 5h le matin du 27 avril, les policiers ont été appelés au kilomètre 260 de l’autoroute 50, à Lachute, alors que deux véhicules avaient effectué un face-à- face. Selon les premières constatations, un conducteur de 35 ans circulant en direction ouest aurait dévié de sa voie pour se retrou- ver en sens opposé pour percuter le véhicule conduit par une femme de 51 ans.

1451 Spence Ave, Hawkesbury ON | 613-632-8581

Avec les dossiers de la Presse Canadienne.

Made with FlippingBook - Online magazine maker