Carillon_2024_05_01

ACTUALITÉS

49 ANS de promotion et diffusion des arts, de la culture et de votre patrimoine

LES CUPR REVISITENT LE PROJET BRIGL

centre culturel

plan officiel.

Détails du projet Brigil Le projet Brigil présente une toute nouvelle communauté urbaine, près de la sortie 79 de l’autoroute 417, à environ un kilomètre du village de Limoges dans La Nation. Le projet comprend dix immeubles d’appartements de quatre étages, soixante- douze maisons en rangée superposées, un immeuble de 10 étages, un immeuble de 12 étages, un immeuble de 18 étages, et deux immeubles de plus de 20 étages, avec les quatre premiers étages de plusieurs tours réservés à l’espace commercial. En tout, cette proposition vise l’ajout de 2 000 unités d’habitation. Le projet inclura aussi un parc public, une place urbaine, et un bassin de rétention. Aucun représentant de Brigil n’a parlé à la rencontre pour discuter du projet. ÉTUDIANTS ÉTRANGERS: RETOUR D’UN PLAFOND DES HEURES TRAVAILLÉES HORS CAMPUS LA PRESSE CANADIENNE Après avoir mentionné l’idée d’un plafond de 30 heures de travail par semaine hors campus pour les étudiants étrangers au Canada, le ministre de l’Immigration, Marc Miller, annonce plutôt un retour temporaire de la limite de 20 heures, puis l’ajout de quatre autres heures autorisées à partir de l’automne. Dans l’intervalle - et dès mardi - le plafond sera de 20 heures, a fait savoir Ottawa lundi. En vue de la prochaine session d’automne, le gouvernement fédéral entend faire passer cette limite à 24 heures. Durant la session d’été, seuls les étu- diants étrangers qui sont inscrits à des cours devront se limiter à travailler au plus 20 heures par semaine hors campus. L’exi- gence ne s’applique pas durant la pause estivale des autres étudiants. La limite de 20 heures est celle qui s’appliquait jusqu’à présent, mais une pause était en vigueur depuis octobre 2022. L’ex-ministre fédéral de l’immigration, Sean Fraser, avait alors soutenu que le gouverne- ment fédéral lèverait la restriction jusqu’à la fin de 2023 pour atténuer les pénuries de main-d’œuvre à travers le pays. La dérogation ne s’appliquait qu’aux étu- diants qui étaient déjà au Canada ou à ceux qui avaient déjà fait une demande, afin de ne pas inciter les ressortissants étrangers à obtenir un permis d’études uniquement pour travailler au Canada. En décembre dernier, M. Miller avait annoncé qu’il prolongeait la levée du plafond de 20 heures jusqu’au 30 avril. Il avait alors signalé que le ministère sous sa responsa- bilité évaluait la possibilité de prolonger la limite des heures de travail, mentionnant le scénario de 30 heures.

N’oubliez pas de jouer aux jeux du Delta Bingo de Hawkesbury, vous soutenez ainsi votre culture! MERCI DE VOTRE SOUTIEN AUX ARTS, AU PATRIMOINE ET À LA CULTURE ... UN BAUME POUR L’HUMANITÉ ! Suivez-nous sur Facebook Le rendez-vous culturel des tout-petits, festival pour toute la famille. Théâtre – cirque – marionnettes – atelier de peinture YOGA À LA GALERIE TOUS LES MARDIS 18H PROFESSEURE CHANTAL MÉNARD HORAIRE DU PRINTEMPS Ouvert du mardi au dimanche : 10 à 16h / 10-4pm EXPOSITION 7e Exposition annuelle des élèves École secondaire publique Le Sommet 1-21 mai 2024 / Vernissage Jeudi le 9 mai 16h Pour une 7e année consécutive, le partenariat entre le Centre culturel et la relève artistique du programme des arts du Sommet charmera son public toujours impressionné par la créativité et la diversité des oeuvres de notre jeunesse, gage d'un bel avenir artistique pour notre communauté. Sous la direction de leur enseignante, Nadine Malo-Lemire, dans le cadre des programmes réguliers et de concentration en arts visuels, ainsi que la MHS Arts et culture du collectif Vanadis, une exposition d’oeuvres tantôt extravangantes, tantôt sobres mais toujours généreuses et inspirées. Une partie des profits sont versés à la lutte contre l’alzheimer. THÉÂTRE FESTIVAL PETITS BONHEURS HAWKESBURY 10-11-12-13 mai UN PRINTEMPS EN MUSIQUE ! MUSIQUE Vendredi le 3 mai – 19h SÉRIE PIANO BAR Carte blanche sur piano noir avec Jean-Marc Turpin Invitée spéciale Manon Séguin, voix Espace limité – achat en ligne sur : lechenail1975.com Dimanche le 19 mai – 14h FLORA LUNA, Manitoba En première partie : Tristan Guay Flora Luna a su se démarquer sur la scène nationale canadienne. Demi-finaliste du Grand concours au Festival international de la chanson de Granby et lauréate du Chant’Ouest en 2022. Elle est récipiendaire du prix Réseau des grands espaces/Festival Les oreilles en pointe (en France) ce qui lancera sa carrière à l’international en 2024. Dimanche 26 mai – 19h30 / 7 :30pm – Église Saint-Pierre Apôtre ORCHESTRE DE CHAMBRE DE HAWKESBURY CONCERT BÉNÉFICE 49e anniversaire LE REQUIEM DE FAURÉ / 40e symphonie MOZART – chef d’orchestre Marc Trautmann, Paris CHŒUR DE CHAMBRE CHAMPLAIN CHAMBER CHOIR – direction Rosemary Harden. Chœur classique 34 – 24 musiciens – 2 solistes (Sophie Naubert, soprano / Montréal – Jean-François Lapointe, bariton / Opéra de Québec). Impliqué dans le renouvellement du rapport aux publics, l’orchestre propose un programme complet d’expériences participatives et immersives. Il développe un projet culturel et territorial, particulièrement en direction des jeunes et des publics éloignés de la musique classique. Avec des actions culturelles chaque saison, sa démarche citoyenne est nourrie par la volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous au moyen de la musique. Un Orchestre Communautaire.

ANTOINE MESSIER antoine.messier@eap.on.ca Francis Brière, maire de la Nation, a déclaré que la municipalité « retournera à la case départ » et discutera avec le promoteur pour décider des prochaines étapes après que le conseil des CUPR ait voté pour annuler la résolution de ne pas faire appel au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire si l’amendement de zonage pour le terrain était adopté par la municipalité de la Nation. (Photo d’archives) du terrain devra être changé de commercial à résidentiel – haute densité. M. Brière a dit toujours vouloir aller de l’avant avec le projet.

Un mois après avoir obtenu le soutien du conseil municipal de la municipalité supérieure, une motion visant à annuler l’approbation par les CUPR de l’énorme projet de développement de Brigil de La Nation a été aprouvée lors de la réunion du conseil des CUPR du 25 avril. La proposition pour abroger la décision du conseil de soutenir le projet Brigil à Limoges proposée par Mario Zanth, maire de Cla- rence-Rockland, et appuyée par Normand Riopel, maire de Champlain, a été approuvée à l’unanimité par le conseil des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) lors de la réunion ordinaire du jeudi 25 avril. « On retourne à la case départ » a dit Francis Brière, maire de la Nation. Bien que la proposition ait initialement été retirée de l’ordre du jour, le directeur général des Comtés unis de Prescott-Russel Stéphane Parisien, a proposé au conseil de mettre l’item à l’ordre du jour simplement pour mettre au clair les causes du retrait de la proposition. « On veut travailler avec la municipalité de la Nation pour la réalisation du projet, » a affirmé M. Parisien lors de la réunion, « mais il faut que ce soit fait de la bonne façon. » Le conseil des CUPR a décidé de consi- dérer la proposition, et tous les maires siégeant au conseil ont votés en faveur de l’abrogation de la résolution du 27 mars. Dans une décision rendue par le conseil des CUPR le 27 mars, le conseil s’était engagé à ne pas interjeter appel auprès du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire si la modification de zonage du terrain était adoptée par la municipalité de la Nation. « Nous n’avons jamais eu l’intention d’emprunter de raccourci » a affirmé M. Brière. « On ne voulait que montrer au déve- loppeur notre intention d’aller de l’avant avec le projet ». M. Brière a ajouté que la nouvelle résolution pourrait retarder le projet de plusieurs années parce que des changements devront être fait au plan officiel des Comtés unis. Par exemple, le zonage

M. Zanth, qui avait appuyé la résolution présentée par Francis Brière, maire de La Nation lors de la réunion du 27 mars, a déclaré que toutes les informations n’avaient pas été mises à la disposition du conseil avant le vote du mois dernier. « Nous avons fait une erreur et nous essayons maintenant de la corriger », a-t-il déclaré. M. Riopel avait aussi voté en faveur de la résolution, mais seulement après avoir questionné M. Brière sur la viabilité du projet et avoir exprimer son opposition en ce qui a trait à la résolution du conseil empêchant le département d’urbanisme de faire une plainte au Tribunal ontarien de l’aménage- ment du territoire. M. Riopel a expliqué avoir voté en faveur de la résolution parce qu’il y ne s’opposait au projet Brigil, mais plutôt aux entraves posées devant le département d’urbanisme et de foresterie. M. Zanth a expliqué que le conseil n’avait pas toute l’information nécessaire pour faire un vote éclairci lors de la réunion du 27 mars. Le conseil avait aussi voté à l’unanimité en faveur de la proposition du 27 mars. Opposition Le département d’urbanisme et de foresterie des CUPR avait exprimé son opposition au projet dans une lettre datée du 27 octobre 2023 signée par Dominique Lefebvre, gérante en urbanisme aux CUPR, et adressée à Guylain Laflèche, directeur de l’aménagement du territoire de La Nation, disant que le changement de zonage demandé par La Nation n’est pas conforme au plan officiel des CUPR. La lettre mentionne aussi un manque d’analyse quant à l’effet du projet sur les propriétés voisines, ainsi que sur les infras- tructures municipales et routières. Louis Prévost, directeur du département d’urbanisme et de foresterie des CUPR, avait affirmé en mars que le projet Brigil n’était « même pas proche d’être conforme » au

Savourez la culture un café à la fois ! Pour achat de billets et réservation - 613-632-9555 ou www.lechenail1975.com

Billets et réservations : GALERIE OUVERTE SEPT JOURS Le Café du Chenail est wifi… Boutique cadeaux, artistes locaux

613-632-9555

www. lechenail1975 .com

2, rue John, Hawkesbury, ON

Made with FlippingBook - Online magazine maker