Argenteuil_2018_01_12

ACTUAL I TÉS

20 ans plus tard... janvier, que tous les foyers du centre-ville ont été rebranchés.

EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Les écoles ont été fermées plusieurs jours. L’hôpital de Lachute, quant à lui, a pu maintenir ses services essentiels grâce à des génératrices de secours. Dans les municipalités avoisinantes, le retour à l’électricité a été plus long. Ce n’est que le 19 janvier qu’Hydro-Québec confir- mait le retour de l’électricité sur l’ensemble du territoire d’Argenteuil. « Nous avons vécu l’enfer ici, confiait Louise Bruneau, secrétaire-trésorière dans la petitemunicipalité deWentworth aumo- ment de la crise. On ne s’est jamais sentis aussi isolés du reste dumonde. On aurait dit que les gens nous avaient oubliés. » Le poids de la glace a causé plusieurs des bris sur les équipements d’Hydro-Qué- bec. Plusieurs feux ont été signalés dans des poteaux électriques. Deux incendies importants ont jeté à la rue deux familles, l’une à Lachute, l’autre à Brownsburg. Malgré tout, aucundécès ou blessémajeur n’a été répertorié lors de cette crise du verglas. Ni même du côté des chevaux de Gilbert Hamel, à Saint-André-d’Argenteuil, qui ont vu le toit de la grange s’effondrer sur leur tête. Travail sans relâche Pendant une dizaine de jours, les muni- cipalités d’Argenteuil étaient en mesure d’urgence. En premier lieu, des quartiers

La crise du verglas a pesé lourd dans Argen- teuil aussi. Les grands médias en ont fait le rappel cette semaine : la crise du verglas, c’était il y a 20 ans. Du 5 au 10 janvier 1998, 100 mil- limètres de pluie verglaçante sont tombés sur le sud du Québec, de l’Est ontarien à la frontière du Nouveau-Brunswick. La moitié des Québécois ont manqué d’électricité, certains quelques heures, d’autres plusieurs semaines. C’était le cha- os. Et la région d’Argenteuil n’avait pas été épargnée. Argenteuil enseveli sous le verglas , titrait La Tribune/Express , petit frère de L’Argen- teuil à l’époque. « Une scène apocalyptique attendait les résidents de Lachute et du comté d’Argenteuil au lever du jour, mardi matin (6 janvier) », rapportait le journaliste Richard Leduc. La totalité de la MRC d’Argenteuil a été touchée par la crise. Des milliers de foyers ont été sans électricité pendant plusieurs jours, et même jusqu’à deux semaines dans les secteurs plus isolés du nord. C’est dans la nuit du lundi au mardi que les dégâts ont commencé. La ville de Lachute a été plongée dans la noirceur totale. Ce n’est que huit jours plus tard, le mardi 13

BÉBÉS LES 2017 Pour vous, mamans, participez et vous pourriez gagner un des 4 bons d’achat de 50 $ chez Vêtements Brigide. Tirage le mercredi 31 janvier 2018 à 14 h à la boutique.

E216312_TS

Cette promotion s’adresse à tous les parents ayant eu un bébé en 2017. Le journal publiera, dans son édition du vendredi 26 janvier 2018, des pages spéciales sur les bébés nés en 2017. Vous n’avez qu’à nous faire parvenir une photographie de votre enfant, en couleur, de grandeur régulière, et le coupon dûment rempli. De plus, un chèque ou un mandat-poste de 25 $, libellé à l’ordre du Journal L’Argenteuil, doit accompagner le coupon. L’Argenteuil, Promotion Les bébés de 2017 à l’adresse courriel : francois.leblanc@eap.on.ca ou par courrier : 52, rue Principale, Lachute (QC) J8H 3A8 et inscrivez la mention Promotion Les bébés de 2017. Pour renseignements : 450 562-2494 FAITES PARVENIR LE TOUT À :

Prénom et nom du bébé : __________________________________________________

Fille Garçon Date de naissance : _______________________________________

Adresse : _____________________________________________________________

Ville : _______________________________________________________________

Code postal : ________________________

Prénom et nom des parents : ________________________________________________

____________________________________________________________________

Tél. : (rés.) : _____________________________ (bur.) : ________________________

Signature d’un parent :____________________________________________________ À noter : Remplissez le coupon de participation. Celui-ci doit être signé par l’un des parents. La date limite pour participer est le lundi 22 janvier 2018 à midi. N.B. : Les taxes applicables sont incluses au montant de 25 $.

L’Argenteuil, Lachute QC.

2

Le vendredi 12 janvier 2018

Made with FlippingBook - Online catalogs