La revue du détaillant N° 589 - Edition 2018

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ÉPICIERS

Durée

7 heures

Public Concerné

Porteur de projet, futur professionnel de l’épicerie

Modules complémentaires

Tous les modules du parcours de formation approfondie de l’épicier

Toute la France

Lieu de la formation

*formation offerte avec frais de transport et déjeuner pris en charge

Prise en charge

RAPPEL : LES FORMATIONS OBLIGATOIRES LE PERMIS D’EXPLOITATION

La loi du 31 mars 2006 rend obligatoire le permis d’exploitation pour toute ouverture d’établissements de restauration et d’hôtellerie. Pour obtenir une licence de débit de boissons ou de restaurant, il faut à la fois détenir un permis d’exploitation, délivré après une formation spécifique, et effectuer une déclaration préalable. Ce permis est valable 10 ans. Il est délivré par la FNDE FC. La licence restaurant se demande à la Mairie du lieu d’exploitation pour la province et en région parisienne. Concernant Paris, il faut demander la licence à la Préfecture de Police de Paris. Il s’agit d’une formation de 20 heures (3 jours). LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT (agrément FNDE Formation Commerce du 22 mars 2012) Toute personne qui vend à emporter des boissons alcooliques entre 22h00 et 8h00 dans un commerce autre qu’un débit de boissons à consommer sur place, doit suivre une formation de 7 heures (article L.3332-1-1 et L.3331-4 du Code de la Santé Publique). Cette formation doit obligatoirement être suivie avant ou au moment de l’ouverture pour les créations. Un permis de 10 ans (renouvelable) est délivré par la FNDE. Lors de cette formation obligatoire vous aborderez les sujets relatifs à la réglementation en vigueur en matière de prévention, la sensibilisation des mineurs et des personnes manifestement, la responsabilité pénale et civile du commerçant, la réglementation en matière de bruit. Vous serez également mis en situation grâce à une série d’exercices pratiques : Savoir dire NON par des mises en situation autour du bruit, de la vente d’alcool à un mineur, à une personne en état manifeste d’ivresse. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (sst) D’après l’article R.4224-16 du code du Travail, « (…) En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades (…) ». Cette formation permet au stagiaire d’acquérir les principale de base de la prévention et de pourvoir secourir une victime en attendant les secours spécialisés. A l’issue de la formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail, le formateur délivre un certificat au salarié, d’une durée de validité de 24 mois. Avant la fin de la date de validité, le SST doit suivre une session de maintien et d’actualisation de ses compétences, afin de prolonger son certificat pour 24 mois, on appelle cela le recyclage SST. Toutefois, l’entreprise qui le souhaite peut demander une mise à jour de la formation plus fréquemment.

La FNDE FC, centre de formation de la FNDECB, se tient à vos côtés et vous propose un large choix de formations adaptées à chaque problématique

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS POUR : • Identifier vos besoins de formations,

• Instruire l’intégralité des dossiers administratif et financier avec les organismes de gestion (Agefos-PME, Opca, Agefis), • Organiser les formations dans votre région.

Vous n’avez plus à vous soucier des démarches, on s’occupe de tout ! Seul prérequis : que votre entreprise soit à jour de ses cotisations formation. Si vous souhaitez avoir des renseignements ou mettre en place des stages, contactez sans hésiter notre Responsable Formation : Laurence CASTANIÉ - 01 55 43 31 97 - lcastanie@fnde.com N’attendez plus, formez-vous en toute sérénité avec FNDE FC.

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

4 12

N° 589 -Novembre / Décembre2018

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online