La revue du détaillant N° 589 - Edition 2018

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ÉPICIERS

La formation professionnelle des épiciers traditionnels n’a été, jusqu’à maintenant, qu’une question secondaire. Contrairement à leurs collègues du bio qui se forment de manière continue pour répondre aux questions multiples et pointues de consommateurs méfiants, les traditionnels qu’ils soient hédonistes, pratiques ou ethniques, ne se forment que lorsque la loi les y contraint. Malgré les obligations réglementaires en matière de ventes d’alcool ou de petite restauration que la Fédération ne manque pas de rappeler, les épiciers ne sont pas toujours en conformité. C’est dans cette optique d’information et de montée en compétences que la Fédération Nationale de l’Epicerie à travers son centre de formation FNDE FC, souhaite proposer des formations en adéquation avec les préoccupations des chefs d’entreprise, de leurs salariés et des porteurs de projets. Nous vous invitons à découvrir ce parcours complet de 11 modules pensés par des épiciers et pour les épiciers, ainsi que les moyens de financement à votre disposition.

d’employés se tournent vers des formations. Après de nombreuses années passées au sein d’une entreprise, l’employé peut estimer qu’une reconversion lui serait profitable tant sur le plan financier que professionnel. Il décidera alors de s’orienter vers des formations adaptées à sa situation. Toutefois, après des années d’activité, il convient d’agir avec prudence. La décision prise doit être mûrement réfléchie et nécessiter l’avis d’experts dans le monde du recrutement.  Développer de nouveaux savoirs L’acquisition de nouveaux savoirs est indispensable pour rester compétitif. Les employeurs en sont conscients. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à proposer à leurs employés des modules de formations spécialisées. En acquérant des connaissances nouvelles, ces derniers accroissent leurs performances et contribuent à la bonne marche économique de l’entreprise.  Actualiser ses connaissances L’évolution des nouvelles technologies a rendu obsolètes certaines manières de procéder dans le passé. Il est donc indispensable de suivre la tendance si on veut demeurer compétitif. Une personne qui a accepté une offre d’emploi devra donc régulièrement actualiser ses acquis. La meilleure manière d’y parvenir est de suivre des formations professionnelles.  Approfondir ses acquis En entreprise, l’approfondissement de connaissances est une étape incontournable. Lorsqu’un employé maîtrise à la perfection son domaine d’activités, il en tire davantage de satisfaction. Il peut jouer un rôle prépondérant parmi ses collègues. D’où l’importance de recourir aux formations proposées par les organismes.

POURQUOI SE FORMER PROFESSIONNELLEMENT ?

Après avoir travaillé pendant plusieurs années, certaines per- sonnes choisissent de suivre une formation professionnelle. D’autres employés, en revanche, rechignent à se former. Ils n’en voient pas la nécessité parce qu’ils ignorent les bienfaits qui en découlent. Pourtant, entreprendre de se former est avantageux à plusieurs niveaux.

 S’investir dans une nouvelle activité professionnelle C’est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

5

N° 589 -Novembre / Décembre2018

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online