58
FINANCES NEWS HEBDO
JEUDI 29 FÉVRIER 2024
SPÉCIAL BANQUE & FINANCEMENT
CIH Bank
cessus et procédures afin de prévenir de futures occurrences. Ces expériences nous ont beaucoup appris et nous sommes main- tenant prêts à tirer pleinement parti de la reprise de notre économie» , a-t-il expliqué. Selon lui, le taux du coût du risque enregis- tré en 2023, s'élevant à 1,16%, ne devrait pas se répéter, la banque prévoyant un retour à des niveaux plus normatifs, entre 0,5% et 0,7%, et qui est historiquement inférieur à la moyenne du marché. La banque a aussi atteint un nouveau record en efficacité opérationnelle, avec un coeffi- cient d'exploitation inférieur à 45%, le plus bas de son histoire. Acteur des chantiers structurants du Royaume En plus de sa diversification dans le marché des entreprises, le groupe a pu jouer un rôle clé dans le financement des infrastruc- tures. Lotfi Sekkat a révélé que CIH Bank a été chef de file dans le financement de l'autoroute de l'eau, mobilisant 6 milliards de dirhams l'année dernière. La banque a également obtenu ce statut pour le nouveau projet de raccordement de l'autoroute de l'eau à Casa-Sud. Le patron de CIH Bank s'est félicité de la qualité de ces projets qui, au-delà de leur impact positif sur l'économie et les citoyens, représentent des finance- ments à court terme avantageux pour le groupe. ◆ Le groupe a connu une croissance plus rapide que la moyenne du secteur, ce qui lui permet désormais de revendiquer 9,7% de parts de marché dans le financement de l'habitat (une hausse de 26 points de base en 2023), 27% dans le financement auto- mobile (une augmentation de 272 points de base), notamment grâce à la dynamique d'Umnia Bank qui finance un véhicule sur deux sur le marché participatif, et 6% dans les dépôts. Il détient également près de 10% dans les dépôts à terme d'investisse- ment. Dans l'activité monétique, CIH Bank est en tête en nombre de cartes actives et de transactions sur Internet, ainsi qu'en nombre de paiements à l'étranger, avec une croissance de 3% en stock de cartes émises en 2023 et en nombre de transactions par TPE. La banque a acquis 460.000 nou- veaux clients en 2023, constituant un gise- ment de croissance pour les années à venir. Augmentation des parts de marché
La diversification en marche Le groupe bancaire a beaucoup diversifié ses activités, générant un important bond du produit net bancaire.
Par A. Hlimi
CIH Bank a pu jouer un
rôle clé dans le financement des infrastructures.
E
n 2023, CIH Bank a enregistré un produit net bancaire historique de près de 4,5 milliards de dirhams, marquant une augmentation de 27% sur une base consolidée et de plus de 32% en comptes sociaux. Cette croissance est attribuable non seulement à la marge d'intérêt, mais aussi aux activités de mar- ché, stimulées par la bonne performance du marché des taux et du marché des actions, ainsi qu'aux contributions des filiales Umnia Bank et Sofac.
Le groupe a également entrepris des ini- tiatives en finance structurée en initiant la première opération de titrisation synthétique d’actifs en devises au Maroc via le fonds «FT Synthésium». Et pour couronner le tout, 2023 a été aussi l’année du lancement de l’activité d’asset management, puisque la banque a clôturé l’opération d’acquisition de BMCI Asset Management, spécialisée en gestion d’OPCVM, dont la dénomina- tion devient «CIH Capital Management» afin d’offrir à sa clientèle diversifiée de nouveaux produits innovants de placement et de ges- tion d’épargne. Cependant, cette performance commerciale a été tempérée par des coûts du risque éga- lement historiques, s'élevant à plus de 1,2 milliard de dirhams. Malgré cela, la rentabi- lité de la banque continue de croître. Lotfi Sekkat, PDG de la banque, a pro- fité de la conférence de présentation des résultats pour commenter l'activité de fac- toring, source de ces coûts. «Avec la diver- sification de notre clientèle entreprise, des risques supplémentaires peuvent émerger. Le dossier du factoring a été entièrement provisionné dans les comptes de 2023. Nous en avons profité pour réviser nos pro-
Accompagner la diversification des emplois
Dans le cadre de sa stratégie de diversifi- cation, CIH Bank a accordé une importance particulière à l’amélioration des services dédiés à la clientèle professionnelle, avec une spécialisation de certaines agences à la clientèle entreprise ainsi que le lancement de nouvelles offres dédiées (Code Maalem, offre pack PME et l’offre Pro Sayidati). Le groupe a aussi poursuivi l’enrichissement des fonctionnalités sur les canaux digitaux, confirmant sa position en tant qu’acteur de référence en la matière : e-chèque PRO, Apple Pay, Code 212 dédié aux Marocains du monde.
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker