Carillon_2011_09_28

Trente chandelles pour le Collège d’Alfred

Promessefaite,promessetenue,leCollège devenu Université de Guelph – Campus d’Alfred, a, et continue, à offrir un enseignement de pointe en agriculture et une technique en agroalimentaire a été ajoutée. Aussi, grâce à de nombreux partenariats avec les conseils scolaires et les centres de formation, le Campus offre une grande diversité de cours menant à l’obtention d’un certificat. Des passerelles établies avec des institutions collégiales et universitaires comptent aussi au nombre des percées stratégiques, sans parler d’une collaboration florissante avec le Collège Boréal qui fait que le Campus d’Alfred accueille les étudiants en technique vétérinaire, de ce partenaire, pour une portion de la formation. Tout récemment, le Campus ajoutait le programme ESSOR à son arc, avec un volet de formation destiné aux nouveaux arrivants. Tout bien considéré, le Collège d’Alfred devenu Campus, a toujours su rebondir et se fait fort de ses trente ans. « Trente ans, quel bel âge. Les années d’insouciance de l’enfance, de tourments de l’adolescence, de questionnement de la jeune vie adulte sont derrière nous, conclut Dre Bergeron. Trente ans, c’est la force de l’âge, l’âge où l’on construit sur des bases solides. » Au cours de la présente année, quelques activités permettront de souligner à nouveau cet anniversaire, en commençant avec Braises d’Automne qui lors d’un 5 à 7 le 20 octobre prochain, servira de collecte de fonds de la Fondation du Collège d’Alfred.

chantal.quirion@eap.on.ca C HUTE - À -B LONDEAU

Résolument tourné vers l’avenir, le Collège d’Alfred célébrait son 30e anniversaire, jeudi dernier. Aucun cadre n’aurait mieux convenu que celui du Concours international de labour 2011, site choisi pour lancer cette année de festivités, soulignait la directrice de l’établissement, Dre Renée Bergeron. Ainsi réunis à Chute-à-Blondeau, amis et artisans de ce monument de l’histoire de l’éducation franco-ontarienne festoyaient. Le Collège de technologie agricole et alimentaired’Alfred,fondéen1981,devenu Collège d’Alfred de l’Université de Guelph en 1997, puis Campus d’Alfred de l’Université de Guelph en 2006 a mobilisé la communauté rurale à plus d’une reprise en commençant par les revendications pour sa fondation. Dre Bergeron remerciait d’ailleurs chaudement les fondateurs, dont certains présents lors de cette célébration. « C’est grâce à ces véritables fonceurs qui ont ouvert la porte, pour ne pas dire qui l’ont défoncée, que nous sommes là aujourd’hui. » Le Collège d’Alfred allait devenir le premier établissement francophone d’études postsecondaires de la région et allait permettre aux agriculteurs locaux de viser les plus hauts sommets. Il était de plus, le seul établissement francophone en agroalimentaire en Ontario. À ses débuts, les formations sur mesure dans des secteurs aussi névralgiques que la génétique, la conformation, la gestion ou les grandes cultures, allaient insuffler un vent de modernisme à ces productions traditionnelles. Très tôt d’ailleurs, le volet recherche occupe une place importante au cœur de l’établissement. Aujourd’hui encore cette tradition se poursuit comme en atteste les nombreux projets menés par le Centre de transfert technologique du Campus, la mise sur pieds du Centre ontarien des eaux usées rurales, jusqu’à la transition du complexe laitier vers la production biologique menant au Centre de recherche en production laitière biologique, premier du genre au Canada. Plusieurs de ces initiatives ont bénéficié aux communautés à l’étranger et l’expertise duCollège d’Alfred est reconnue outre-mer depuis fort longtemps. Les projets de développement international sont

Photo: Chantal Quirion La directrice de l’Université de Guelph-Campus d’Alfred, Dre Renée Bergeron lève son verre au 30 e anniversaire de l’établissement d’enseignement.

d’ailleurs un trait marqué de l’établissement, un avantage autant pour les étudiants qui veulent y participer que pour les populations qui les accueillent, selon Dre Bergeron. Bien sûr, les menaces de fermeture font partie de l’histoire du Collège, « mais ce qui ne tue pas nous rend plus fort, affirme

encore Dre Renée Bergeron qui n’a pas connu ces tourments. « Le Collège d’Alfred, c’est une histoire de résilience et de courage indéfectible et de l’appui inconditionnel de la collectivité rurale francophone, en commençant par l’Union des cultivateurs franco-ontariens », rappelle-t-elle.

C.Quirion Le 30e anniversaire du Collège d’Alfred a été célébré sur le site du Concours international de labour 2011 à Chute-à-Blondeau. Sur la photo : le doyen associé de l’Ontario Agricultural Colleges (OAC), Jonathan Schmidt; le président du Conseil communautaire du Collège d’Alfred, Tom Manley; le président des Comtés unis de Prescott et Russell et maire du canton d’Alfred-Plantagenet, Jean-Yves Lalonde; la directrice de l’Université de Guelph-Campus d’Alfred, Dre Renée Bergeron; le directeur du Campus de Kemptville, Claude Naud; le doyen de l’OAC, Dr Robert Gordon ainsi que le député sortant de GPR, Jean-Marc Lalonde.

TRANSFÉREZ VOTRE HYPOTHÈQUE EN MARGE ATOUT , UN CHOIX SENSÉ POUR FINANCER VOTRE MAISON ET VOS PROJETS

U Taux à 3,6% * U Remise en argent de 1500$ à 3000$ * U Utilisation des fonds à votre rythme U Assurance prêt ajustée à vos besoins

Renseignez-vous auprès d’un conseiller.

`iÍ>À`ˆ˜Ã°Vœ“É“>ˆÃœ˜

* Le taux d’intérêt variable de 3,6% est applicable sur un financement autorisé minimum de 150000$ en marge de crédit garantie par une hypothèque immobilière. Taux sujet à changement sans préavis. Le taux annuelducoûtd’emprunt (TAC)estéquivalentau tauxd’intérêtaffiché selon l’hypothèsequ’il s’agitd’unprêt auquel aucuns frais additionnelsne s’appliquent. S’ildevait y avoirdes frais, le TACpourrait êtredifférent. La remiseenargent (1%dumontant financé)estétablieen fonctiond’undébourséd’unminimumde150000$ dansundélaide3moisde la signaturedu financement.Offre en vigueurdu1 er août au16décembre2011. Certaines conditions s’appliquent.

Made with FlippingBook flipbook maker