Étoile d’Horizon - Novembre 2018

Expérience touchante : le chef de la psychiatrie reconnu pour son apport au domaine de la santé mentale

Des orthophonistes d’Horizon reconnues pour leur expertise

Récemment, à Baie-de-Bouctouche, le ministre de la Santé, Benoit Bourque, a rendu hommage au D r Nachiketa Sinha, chef de la psychiatrie à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, pour son apport inestimable en tant que défenseur passionné de la recherche en santé mentale, du traitement des troubles de santé mentale et de la sensibilisation à la santé mentale au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble du Canada. L’événement intime et privé, auquel ont participé M me Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, le député de Miramichi, Bill Fraser, et le D r Sanjay Siddhartha, un collègue et cadre de l’Association des psychiatres du Nouveau-Brunswick (APNB), a également servi à reconnaître le mandat du D r Sinha à titre de président de l’Association des psychiatres du Canada (APC), qui a pris fin en septembre. Le D r Sinha travaille comme psychiatre expert au Nouveau-Brunswick depuis 2006 et il offre ses services à sa clinique à Moncton depuis 2016. Médecin de cinquième génération, le D r Sinha a toujours su qu’il ferait carrière en médecine et se spécialiserait en psychiatrie. « J’ai toujours été fasciné par la psychiatrie, mais c’est l’énorme incompréhension entourant la santé mentale qui m’a vraiment attiré dans le domaine », a déclaré le D r Sinha. « J’avais l’ardent désir de changer des choses. » Ce désir de changement a orienté la carrière du D r Sinha et a inspiré ce dernier à apporter des changements importants à la prestation des services de santé mentale, comme offrir des soins adaptés à la culture des collectivités des Premières Nations et jouer un rôle intégral dans l’introduction de soins communautaires supervisés, une méthode intégrée de traitement des maladies mentales au Nouveau-Brunswick axée sur le patient et son rétablissement. « Je crois fermement à l’accès aux soins de santé mentale adaptés à chacun », a-t-il dit. « Toutes les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ont leur histoire et leur parcours uniques et elles doivent toutes être traitées avec la même dignité et le même respect de base. » L’engagement du D r Sinha à l’égard du traitement des problèmes de santé mentale en collaboration s’étend également à ses collègues et à l’ensemble de la profession grâce au rôle qu’il a joué dans la revitalisation de l’association des psychiatres de la province. « Le D r Sinha oriente le traitement des problèmes de santé mentale dans la bonne direction », a affirmé le D r Siddhartha. « Son travail a changé la vie d’un si grand nombre de personnes atteintes de maladie mentale et sa vision a insufflé une passion à ses collègues et membres de l’APNB. » En plus de son mandat de président de l’APC, le D r Sinha est membre du Conseil d’administration de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Il a réalisé deux mandats à la présidence de l’Association des psychiatres du Nouveau- Brunswick, en plus d’être professeur agrégé en psychiatrie à la Faculté de médecine de

Le D r Nachiketa Sinha, au centre, reçoit son certificat d’honneur du D r Sanjay Siddhartha. Il est accompagné de gauche à droite de la ministre fédérale de la Santé, M me Ginette Petitpas Taylor; du ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, M. Benoit Bourque; et de l’ancien député de Miramichi-Baie-du-Vin, Bill Fraser. l’Université Dalhousie et auteur d’un livre de développement personnel de notoriété mondiale intitulé Empowered and Strong.

L’infirmière gestionnaire de la clinique d’endoscopie de Moncton nommée présidente d’une société nationale

pouvoir aider mon équipe. En apprenant et en mettant mes connaissances en pratique, je suis capable de demeurer au diapason des nouvelles tendances, des nouveaux appareils et des nouvelles techniques. » En septembre, Cathy a été nommée présidente de la SCIGTA à la conférence nationale qui a eu lieu à Québec. En tant que présidente, elle dirige le Conseil national, un groupe qui établit les normes et les pratiques exemplaires en matière de soins infirmiers en GI. Elle est la porte-parole du groupe et communique avec les membres partout au pays. « Ma participation sur la scène nationale me donne la confiance que notre unité de GI est bien administrée », a déclaré Cathy. « Nous respectons toutes les normes et je crois que l’unité est absolument fabuleuse. Nos patients nous adorent. Il est vrai qu’ils sont sous sédation, mais ils adorent vraiment le personnel. » La représentation d’Horizon, du Nouveau- Brunswick et du Canada atlantique sur l’échiquier national comporte sa part d’avantages. « Je suis de nature un peu compétitive », a dit Cathy. « J’aime aller à ces événements nationaux et dire : voilà ce que nous faisons au Réseau de santé Horizon. Certaines personnes croient que les Maritimes traînent de la patte et sont dépassées, donc c’est vraiment génial de pouvoir rivaliser à l’échelle nationale. » Cathy est devenue une spécialiste au Canada. Elle a déjà pris la parole sur la scène nationale au sujet de la GI, du contrôle des infections et de ce qu’il faut au personnel infirmier pour réussir en endoscopie. À titre de présidente, Cathy a pour objectif d’augmenter le nombre d’infirmiers et infirmières agréés en GI. Dans l’ensemble du pays, les chiffres sont faibles, et elle espère inciter assez d’infirmiers et d’infirmières à écrire l’examen pour éliminer le risque qu’il soit annulé. Elle a deux ans pour réaliser son objectif. « Comme le domaine de la GI est tellement technique et spécifique, il est très utile d’avoir une équipe de personnel infirmier qui possède les connaissances nécessaires acquises au moyen de l’agrément », a-t-elle ajouté. « Je n’ai jamais envisagé de devenir la présidente de la SCIGTA, ce n’était pas mon intention », a-t-elle dit. « Mais je crois que le fait que je sois présidente assure à Horizon une certaine crédibilité bien méritée. »

De gauche à droite, Darin Quinn, président sortant de l’AOANB, Sarah Feltmate, Gloria Yachyshen et Kari Clark, secrétaire de l’AOANB.

À gauche, Paula Murray reçoit son prix de Cathy Cormier, directrice du Service d’orthophonie et d’audiologie de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon.

1 1

10 10

11

Le prix d’excellence clinique est décerné à un orthophoniste qui fait preuve d’excellence dans un domaine d’expertise spécialisé, s’est engagé à se perfectionner, démontre sa volonté à assurer le mentorat de collègues ou illustre une capacité exceptionnelle à appliquer ses connaissances et son expérience pour aider les clients à réaliser leur plein potentiel. « »

Trois membres de l’équipe d’orthophonie et d’audiologie d’Horizon ont récemment été reconnus par leur association provinciale en raison de leur engagement envers leur profession et l’excellence clinique. Gloria Yachyshen, une orthophoniste à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV), a reçu le Prix Margaret Christie – Reconnaissance de l’Association des orthophonistes et audiologistes du Nouveau-Brunswick (AOANB) pour l’ensemble de ses réalisations au cours de sa carrière. Le prix reconnaît son engagement envers la profession démontrés par son expertise clinique, sa recherche, sa représentation de la profession auprès de la collectivité et son apport à la sensibilisation aux troubles de communication. Gloria a commencé sa carrière à l’Hôpital général Chaleur de Bathurst. Elle a ensuite travaillé dans le système scolaire et à l’Hôpital Carleton Memorial, puis s’est jointe à l’équipe de l’HHV il y a 28 ans. « Qu’il s’agisse d’orthophonie et de troubles de la parole préscolaires, de problèmes de fluidité et de voix, de troubles neurogènes de la communication et de dysphagie chez les adultes, Gloria fait tout », précise le texte de sa nomination. « En plus d’aider d’innombrables patients à améliorer leur capacité à communiquer et à avaler, Gloria a assuré le mentorat de nombreux étudiants et de nouveaux cliniciens et a promu de façon exemplaire la profession d’orthophoniste. » Gloria a siégé au comité exécutif de l’AOANB et a été reconnue pour son apport considérable à la profession. Sarah Feltmate, une orthophoniste à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, a reçu le Prix d’excellence à la supervision des étudiants en orthophonie. Le prix annuel reconnaît un orthophoniste qui a démontré un engagement exceptionnel en

Cathy Arnold-Cormier, gestionnaire de la clinique d’endoscopie à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, n’avait pas l’intention de devenir présidente de la Société canadienne des infirmières et infirmiers en gastroentérologie et travailleurs associés (SCIGTA). En fait, elle n’avait même pas l’intention de travailler en gestion ou en gastroentérologie (GI). Mais elle est maintenant en GI depuis 13 ans et est reconnue comme une experte du domaine partout au Canada. Foncièrement accro d’adrénaline, Cathy a commencé sa carrière d’infirmière au service d’urgence à la fin des années 1980. Elle s’imaginait travailler à la salle d’urgence durant toute sa carrière, mais lorsqu’on lui a demandé d’occuper un poste occasionnel en GI, elle a décidé de tenter l’aventure. Elle a rapidement constaté que c’était un domaine intéressant et d’avenir. L’endoscopie était la voie de l’avenir : grâce à des techniques d’intervention peu invasives, elle pouvait sauver la vie des patients. Cathy a fait des relais de travail occasionnel en GI, et lorsque le poste de coordonnatrice est devenu vacant, des collègues l’ont encouragée à postuler. « Heureusement, à titre de coordonnatrice, je faisais de la gestion 50 % du temps et du travail au chevet des patients 50 % du temps », a déclaré Cathy. « J’ai appris toutes les procédures à la clinique. » « Pour moi, la seule manière de pouvoir faire mon travail était de tout connaître au sujet de ce travail », dit-elle. « Je devais vraiment tout connaître pour Cathy Arnold-Cormier photographiée dans la Clinique E de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon est la nouvelle présidente nationale de la Société canadienne des infirmières et infirmiers en gastroentérologie et travailleurs associés (SCIGTA).

matière de supervision d’étudiants manifesté par sa volonté à superviser des étudiants d’une manière régulière, sa capacité à fournir une expérience clinique exhaustive adaptée aux capacités des étudiants et sa création d’un environnement propice à l’apprentissage, au respect et à la communication ouverte. « Sarah a consacré un temps inestimable à faire des démonstrations et à m’enseigner au sujet de la compassion, de la défense des intérêts et de l’importance de la conscience et de l’acceptation de la diversité des clients », a dit Danielle Scholten, l’étudiante qui l’a nommée. « On ne peut pas enseigner ces compétences explicitement en classe, mais elles sont essentielles pour devenir un clinicien efficace. Je suis reconnaissante d’avoir pu apprendre d’une personne si exemplaire. »

le prix d’excellence clinique décerné à un orthophoniste qui fait preuve d’excellence dans un domaine d’expertise spécialisé, s’est engagé à se perfectionner, démontre sa volonté à assurer le mentorat de collègues ou illustre une capacité exceptionnelle à appliquer ses connaissances et son expérience pour aider les clients à réaliser leur plein potentiel. Paula se spécialise dans les troubles de l’alimentation et de la déglutition chez l’enfant à l’Unité des soins néonatals intensifs. Elle travaille avec des pédiatres, des médecins de famille, du personnel infirmier, le personnel de la clinique d’allaitement, d’autres orthophonistes et des étudiants en orthophonie. Ses collègues la décrivent comme étant « très compétente, véritablement investie dans notre profession, toujours prête à partager son savoir et intrinsèquement motivée à être une meilleure clinicienne. »

Paula Murray, orthophoniste à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, a reçu

Made with FlippingBook flipbook maker