Le programme Stay Strong aide les survivants du cancer de la région du Haut de la Vallée
La formation d’intervention en cas d’urgence met en valeur la coopération des organisations partenaires d’Horizon
Récemment, Horizon a participé à un exercice de formation en intervention en cas d’urgence de deux jours afin de veiller à ce que ses établissements et son personnel soient préparés à une urgence nucléaire. Appelé Défi Synergy 2018 et organisé conjointement par la centrale nucléaire de Point Lepreau d’Énergie NB et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, cet exercice de simulation d’urgence a regroupé 1 000 personnes de plus de 35 organismes. L’exercice avait pour but de vérifier comment les organismes locaux, régionaux et fédéraux travaillent ensemble et déploient les meilleurs efforts d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence réelle. Des membres du personnel et des médecins de nombreux services d’Horizon ainsi que des services communautaires ont pris part à l’exercice, car ils jouent un rôle vital dans la prestation des soins et le traitement des victimes lors d’un accident nucléaire à Point Lepreau. « La manière de se rallier pour mettre en pratique leurs capacités et leur formation dans cet exercice illustre à merveille le travail d’équipe en tant qu’un même Horizon », a déclaré Dennis Doherty, chef de la gestion des urgences d’Horizon. Dans le cadre de l’exercice, le Service d’urgence de l’Hôpital régional de Saint John d’Horizon a reçu un patient atteint de blessures et de contamination simulées pour évaluation et traitement. À l’hôpital, on a établi un centre des opérations d’urgence (COU) chargé de gérer les efforts d’intervention; à l’Université du Nouveau- Brunswick de Saint John, on a mis en place un centre d’accueil doté par des membres de l’équipe des Services de traitement des dépendances et de santé mentale d’Horizon afin d’accueillir les personnes qui seraient évacuées du secteur de Point Lepreau.
On entend par « survie au cancer » la vaste expérience qui accompagne le fait de vivre avec un cancer et de s’en sortir. Elle comprend les défis physiques, psychologiques, financiers, émotionnels, spirituels et sociaux allant au-delà des étapes de diagnostic et de traitement. Dans la région du Haut de la Vallée, Stay Strong est un programme unique gratuit à l’intention des adultes qui reçoivent de la chimiothérapie, de la radiothérapie ou d’autres traitements contre le cancer. Le programme comprend une séance de survie au cancer d’une journée suivie d’un programme d’exercice de 12 semaines au centre AYR Motor Centre de Woodstock. « Le principal objectif du programme Stay Strong consiste à informer les participants sur les divers aspects de la santé et du mieux-être et à leur offrir un programme d’exercice ayant pour but de réduire au minimum les effets secondaires négatifs que les gens ont tendance à avoir lors de traitements contre le cancer », a déclaré Denise Gray, infirmière gestionnaire en oncologie à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) du Réseau de santé Horizon. « De plus, le programme améliorera la qualité de vie et permettra aux personnes de demeurer autonomes. » Grâce à des partenariats avec Horizon, de concert avec les dons généreux des membres de la collectivité, la région du Haut de la Vallée a été capable d’offrir pour la première fois son programme Stay Strong de 12 semaines, au début d’octobre. Denise dit que c’est Tina Harding, une conseillère en évaluation de l’expérience des patients, qui a lancé le programme.
« C’est son travail acharné et sa confiance dans l’efficacité du programme Stay Strong qui nous ont aidés à obtenir la participation de la collectivité », a-t-elle précisé. Par ailleurs, le programme n’aurait pas pu voir le jour sans les partenariats avec la collectivité, y compris les dons du D r Alex Wishart, du D r Kent Orlando et du cabinet Lenehan McCain and Associates. De plus, le centre AYR Motor Centre a donné 12 semaines gratuites au centre de conditionnement physique et le Lions Club de Bath a donné 5 000 $. Le vendredi 23 novembre à 18 h, le Lions Club tiendra une vente aux enchères dont les profits sont destinés à payer le transport des patients dans la région pour raisons médicales.
également le programme par des exposés durant la journée d’information. Julie Brown, une physiothérapeute, offre des programmes d’exercices supervisés et personnalisés, et Karen Cluff, une infirmière immatriculée, offre du soutien et des conseils. « Notre objectif est de parrainer ce programme de manière continue deux fois par année, mais il est certain que nous comptons sur les dons de notre collectivité pour continuer », a affirmé Denise. Si vous souhaitez changer la situation en appuyant les survivants du cancer qui tentent de reprendre leur vie en main, veuillez communiquer avec Denise au 506-375-2624. Votre don serait précieux!
Toute l’équipe interdisciplinaire de l’HHV appuie
Le centre des opérations d’urgence (COU) d’Horizon durant le Défi Synergy.
1
12 12
13
Commanditaire majeur du programme, le Lions Club de Bath a donné 5 000 $ à la cause. De gauche à droite : Lori Canam, présidente sortante; Karen Smith, du Lions Club; Denise Gray; infirmière gestionnaire, Oncologie, HHV; et KimHoyt, secrétaire.
Le centre des opérations d’urgence (COU) d’Horizon durant le Défi Synergy.
Le personnel du Service d’urgence évalue et traite un patient atteint de blessures et de contamination simulées durant le Défi Synergy.
Sharf Chowdhury, coordonnateur de la gestion des urgences de la région de Saint John, présente un bilan du travail effectué à la présidente- directrice générale d’Horizon Karen McGrath, tandis que Dennis Doherty, chef de la gestion des urgences d’Horizon assure la surveillance lors du Défi Synergy.
L’équipe des communications a répondu aux questions dans les médias sociaux et aux demandes des médias et a présenté au public des mises à jour au moyen de messages d’intérêt public et de communiqués de presse. « L’équipe de gestion des urgences d’Horizon se prépare à cet exercice depuis plus d’un an et elle a travaillé de près avec les partenaires communautaires. Cette collaboration rapporte vraiment », a affirmé Sharf Chowdhury, coordonnateur de la gestion des urgences de la région de Saint John. La rétroaction initiale concernant la participation d’Horizon à cet exercice a été très positive, et les leçons apprises serviront à améliorer la formation et le rendement futurs
De gauche à droite, les membres de l’équipe des Services de traitement des dépendances et de santé mentale d’Horizon : Jennifer Anderson-Apopei, Kelly Quinn et Beth Campbell au centre d’accueil du Défi Synergy.
De gauche à droite, voici les participants du programme Stay Strong du Haut de la Vallée : Pearl Dickinson, Linda Petrie, Neil Keenan, Sibyl Sercerchi, Lynn Bull, IreneWilliams, Debbie Goodine et Sue Tappin.
Made with FlippingBook flipbook maker