Étude qui fera du Réseau de santé Horizon du N.-B. un chef de file mondial en matière de diagnostics par l’haleine
Campagne de la Fondation de l’Hôpital mémorial de Sackville : objectif de 100 000 $ dépassé!
dans ce domaine. » Cette étude facilite également les soins de santé proactifs pour le patient : si les équipes de soins de santé prennent connaissance du diagnostic potentiel de cancer du poumon d’un patient, elles peuvent le traiter plus rapidement. Les premiers échantillons d’haleine de l’étude ont été pris en septembre 2017, et l’étude devrait se terminer en décembre 2018. Bernadette Clément dit qu’elle s’est engagée à participer parce qu’elle ferait n’importe quoi pour aider les patients qui, comme elle, sont atteints du cancer du poumon. Si l’étude est fructueuse, elle ouvrira la voie à des études futures sur d’autres types de cancers et de maladies et fera du Nouveau-Brunswick le chef de file mondial en matière de diagnostics par l’haleine. Picomole crée des technologies brevetées et en instance de brevet pour l’analyse de l’haleine à inclure dans la norme de soins touchant les diagnostics cliniques non invasifs et la médecine personnalisée. Pour obtenir plus d’information concernant la participation à l’étude, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de l’étude, Donna Fairweather, au 506-648-7852, ou à l’adresse Donna.Fairweather@HorizonNB.ca. Les produits chimiques présents dans l’haleine des participants sont captés dans de petits tubes métalliques et transmis à Picomole pour analyse.
Les donateurs de la campagne ainsi que des cadres et des membres du personnel d’Horizon se sont entassés dans l’atrium de l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon pour prendre connaissance des résultats de la campagne Accuracy is the Best Result Good Chemistry Campaign 2018.
La Fondation de l’Hôpital mémorial de Sackville (HMS) a récemment tenu une réception d’appréciation des donateurs dans l’atrium et le hall d’entrée de l’hôpital afin de célébrer la grande réussite de la campagne Accuracy is the Best Result Good Chemistry Campaign 2018, dont l’objectif de 100 000 $ a été surpassé. Les quelques 107 000 $ amassés auprès des donateurs de la campagne ont servi à acheter un analyseur chimique sophistiqué afin que les professionnels de laboratoire de l’HMS disposent de la technologie la meilleure et la plus moderne, ce qui permettra aux médecins de poser des diagnostics exacts et d’administrer rapidement les traitements aux patients. « Le laboratoire touche pratiquement chaque volet des soins aux patients. Nous devions nous assurer que les professionnels du laboratoire ont les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail », a déclaré la présidente de la campagne, Pat Estabrooks. « Nous sommes reconnaissants envers notre équipe de bénévoles de la campagne, notre personnel bienveillant, ainsi que les nombreuses organisations et personnes qui ont donné. » Le laboratoire de l’hôpital, qui effectue plus de 61 000 tests par année, est sans contredit le service le plus important de l’hôpital, et les tests de diagnostic sont souvent l’élément le moins coûteux des soins de santé. Pourtant, ils ont une incidence sur plus de 70 % de toutes les décisions Récemment, le programme de réadaptation cardiaque du Haut de la Vallée a tenu avec succès sa troisième Marche de la vie qui lui a permis d’amasser près de 10 000 $. Plus de 60 participants ont dégusté des rafraîchissements et ont participé à un encan silencieux ainsi qu’à un échauffement intéressant sous forme de danse en ligne sur la chanson Achy Breaky Heart de Billy Ray Cyrus.
1
14 14
15
en matière de soins de santé. Les personnes présentes à la réception, qui comprenaient plus de 100 donateurs et membres du personnel, ont pu voir l’analyseur chimique et le nouveau présentoir Partners in Giving Recognition en plus de déguster un léger goûter. « La Fondation de l’HMS, l’Auxiliaire de l’Hôpital mémorial de Sackville, son personnel et ses médecins, ses bénévoles et ses donateurs continuent de se dépasser pour cet hôpital, Elaine Smith, présidente du Conseil de la Fondation, présente le livre A Duty Toward the Living – A History of Healthcare in Tantramar à Karen McGrath, PDG d’Horizon, à la réception d’appréciation des donateurs. Après leur marche de 1 km ou 5 km (certains ont perdu le fil des tours effectués sur la piste de marche du centre AYR Motor Centre!), les membres du groupe ont savouré des sous-marins de Subway. De plus, des entreprises et des artisans de la région ont donné de nombreux prix de présence. Par ailleurs, tous les participants ont reçu un sac de gruau de la meunerie Speerville Flour Mill. « La marche permet aux anciens participants de se retrouver », a dit Danica Wallace, superviseure des Services de physiothérapie à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) du Réseau de santé Horizon. « Le tableau de photos de tous nos groupes de réadaptation cardiaque attire toujours l’attention des anciens participants et du grand public. » L’encan silencieux, qui a connu un franc succès, a permis de générer 1 160 $ une fois de plus grâce aux entreprises et aux artisans de la région, et surtout grâce aux participants, certains d’entre eux s’amusant à faire de la surenchère. Il y avait toutes sortes d’articles, y compris un ensemble de quatre meubles de jardin donné par Kent Building Supplies ainsi qu’un panier contenant
Les technologistes de laboratoire médical Allison McKellar, à gauche, Shawna Alberts et Angela Mundle, sont photographiées dans le laboratoire de l’hôpital près du nouvel analyseur chimique acheté avec les fonds amassés dans le cadre de la campagne. les patients et la collectivité », a déclaré la PDG d’Horizon, Karen McGrath, qui a pris la parole à l’événement. « Votre détermination, votre dévouement et votre passion à l’égard de l’amélioration de la santé des personnes de votre entourage sont manifestes et je ne pourrai jamais vous remercier assez pour votre soutien continu. » La Fondation de l’HMS amasse des fonds et administre ses ressources pour conserver, maintenir et améliorer la qualité des soins de santé dans la région de Sackville et de Tantramar.
De gauche à droite : Bernadette Clément, patiente en oncologie et participante à l’étude; le D r Tony Reiman, oncologue; et Donna Fairweathter, I.I. en oncologie et coordonnatrice de l’étude, photographiés près de l’outil de diagnostic par l’haleine de Picomole.
Le personnel et les médecins d’Horizon ont formé un partenariat avec Picomole inc., une entreprise de technologie médicale novatrice de Moncton, afin de mener une étude de faisabilité dans le but d’établir un lien entre le cancer du poumon et la présence de certains produits chimiques dans l’haleine. Les premières données montrant qu’on peut détecter le cancer au moyen de l’haleine proviennent d’une étude menée en Californie sur des chiens spécialement dressés. Grâce à la finesse de leur odorat, ces chiens pouvaient déceler la présence ou l’absence de produits chimiques dans l’haleine d’une personne et ainsi détecter le cancer avec un taux d’exactitude de plus de 90 %. C’est ce que la technologie de Picomole tente de reproduire. Deux oncologues d’Horizon, soit le D r Tony Reiman de l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon et le D r Mahmoud Abdelsalam de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, dirigent l’étude qui consiste à prélever des échantillons d’haleine auprès de 100 patients atteints du cancer du poumon et de 100 personnes n’ayant pas le cancer. Ils utiliseront les données sur l’haleine des participants pour tenter de montrer que la technologie d’avant-garde de Picomole peut détecter la présence du cancer à des taux comparables ou supérieurs à ceux des chiens spécialement dressés.
« Actuellement, un certain nombre d’études dans le monde entier tentent d’appliquer la métabolomique de l’haleine pour déterminer la présence d’une maladie; dans notre cas, nous examinons le cancer du poumon », a déclaré le D r Reiman. « Une étude couronnée de succès fera du Nouveau-Brunswick un chef de file mondial
La Marche de la vie amasse près de 10 000 $ pour le programme de réadaptation cardiaque de l’HHV
des conserves et une courtepointe donné par l’épouse d’un ancien participant et ses amies. Les participants ont amassé 5 295 $ grâce aux promesses de don, et les dons d’entreprises ont totalisé plus de 3 000 $, y compris des dons de 1 000 $ de RBC et Richwil Truck Centre Ltd. En tout, on a réussi à amasser 9 250 $, ce qui comprend l’argent amassé par l’encan silencieux. Les fonds aideront à acheter un vélo droit, un pèse-personne pour personnes obèses et un petit réfrigérateur. Tous et toutes attendent avec impatience la marche de l’année prochaine. Des marcheurs de bonne humeur s’activent sur la piste du centre AYRMotor Centre durant la troisième Marche pour la vie du programme de réadaptation cardiaque du Haut de la Vallée.
Des marcheurs posent pour une photo sur la piste du centre AYRMotor Centre durant la troisième Marche pour la vie du programme de réadaptation cardiaque du Haut de la Vallée.
L’outil de diagnostic par l’haleine de Picomole est photographié dans une salle clinique du Service d’oncologie de l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon.
Made with FlippingBook flipbook maker