Coin des collègues
Actif à tout âge : une employée d’Horizon s’élance sur la glace pour représenter le N.-B.
Une infirmière au seuil de la retraite jette un regard sur sa longue carrière en traitement des dépendances et de santé mentale
Anne French, une infirmière immatriculée, a travaillé aux Services de traitement des dépendances et de santé mentale à Saint John pendant la majorité de sa carrière de 48 ans. Rares sont ceux qui franchissent l’étape de 48 ans de service, et ayant franchi cette étape, et avant son 70e anniversaire – Anne a décidé que le temps était venu de partir.
En août, des aînés de toutes les régions du pays ont convergé vers Saint John pour participer aux Jeux du Canada 55+. Les jeux se déroulent tous les deux ans et, cette année, le Nouveau- Brunswick a accueilli plus de 1 500 participants pour une semaine de compétition amicale. Maureen Wallace, qui travaille à la planification des congés à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, faisait partie de l’équipe de hockey féminin. Ella a été active toute sa vie, mais ce n’est qu’après avoir passé des années assises dans les gradins des arénas à regarder ses enfants jouer au hockey qu’elle a décidé de tenter sa chance sur la glace. « J’ai seulement commencé à jouer à 47 ans », a déclaré la dame de 61 ans. « J’ai toujours aimé le hockey et je patine depuis ma tendre enfance, mais ce n’est qu’après avoir entendu d’autres mères à la patinoire dire qu’on pourrait s’amuser à jouer au hockey nous aussi que j’ai décidé de m’y mettre. » Les femmes se sont rassemblées il y a 14 ans et ont commencé une ligue de hockey récréatif à Moncton, appelée les Mother Puckers. Depuis, elles sont passées de deux à quatre équipes et jouent tous les jeudis soirs. Maureen est la capitaine de l’équipe bleue et a souligné que plusieurs employées d’Horizon ont joué dans la ligue. Depuis quelques années, Maureen est la joueuse la plus âgée de la ligue. Lorsque son équipe a reçu un appel de Saint John pour trouver des joueuses afin de former l’équipe féminine de 55+ du Nouveau-Brunswick, ce sont ses coéquipières qui l’ont recommandée. « Quand j’ai reçu l’appel d’Équipe NB, je me suis dit que je n’étais pas assez bonne », a dit Maureen. « Je suis tellement fière de ne pas avoir écouté cette voix. » Ses collègues étaient excitées pour elle et ont fait leur possible pour l’aider avec son horaire de travail. Lorsqu’elle a rencontré sa nouvelle équipe, elle a vite reconnu Barb Murphy, qui avait obtenu son diplôme d’école secondaire avec elle à l’école
Charlottetown Rural, à l’Île-du-Prince-Édouard, en 1974. L’équipe a joué quatre parties contre l’Ontario, le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard. Les joueuses ont compté un seul but durant ces quatre parties, mais elles ont eu beaucoup de plaisir. « Nous avons célébré notre unique but comme si c’était une médaille d’or », a ajouté Maureen. Équipe Nouveau-Brunswick a fini par remporter le prix de l’esprit d’équipe des Jeux. « Je répéterais l’expérience sans hésiter », a affirmé Maureen. « Ce fut vraiment amusant. » D’emblée, Maureen avait hésité à dire oui, puis
elle s’est ravisée et s’est dit : « Tu as 61 ans, personne ne va te redemander de pratiquer un sport pour représenter ta province. Alors, vas-y. Ne pense pas à toutes les raisons de refuser, dis simplement oui. » Ses conseils aux personnes qui pourraient envisager une aventure sportive de compétition tardive? « Lorsque les occasions se présentent, saisissez- les », a-t-elle dit. « S’il y a quelque chose que vous avez toujours voulu faire, ne croyez jamais que vous êtes trop vieille pour commencer. Vous pourriez ne pas réussir à devenir une pro, mais vous aurez du plaisir. »
Anne French prend sa ret raite après une carrière de 48 ans à titre d’infirmière immatriculée aux Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Saint John.
6
7
En 1970, après avoir obtenu son diplôme de l’Halifax Infirmary, elle a déménagé à Saint John avec son mari de l’époque, Charles Fawcett. Elle a commencé sa carrière en soins infirmiers dans la salle d’opération à l’Hôpital St. Joseph. Se décrivant elle-même comme une personne sociable, la salle d’opération n’était donc pas le meilleur endroit pour elle. Lorsque l’occasion de travailler à l’Hôpital provincial (maintenant appelé CentraCare) s’est présentée, elle a saisi la balle au bond. Depuis, elle n’a jamais regardé en arrière. Elle prend soin de clients atteints de problèmes de santé mentale depuis 1971. Elle a travaillé à l’Hôpital provincial jusqu’en 1973 et a passé le reste de sa carrière au bureau des Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Saint John.
Le fils d’Anne, Mark Fawcett, est un planchiste olympique. Ici, ils sont photographiés à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2007.
Les joueuses de l’équipe de hockey féminin d’Équipe Nouveau-Brunswick à la cérémonie d’inauguration des Jeux du Canada 55+ revêtues de leur t-shirt d’Équipe NB.
« Il a été à la fois enrichissant et fantastique de voir tous ces progrès en santé mentale », a-t-elle dit. « Pendant beaucoup trop longtemps, les problèmes de santé mentale étaient tenus à l’écart, et on laissait de nombreuses personnes souffrir en silence sans le traitement nécessaire. De nos jours, les gens sont beaucoup plus ouverts, et les soins que nous donnons sont
beaucoup plus holistiques. De plus en plus, nous faisons un meilleur travail en nous occupant de la personne entière. » Le rôle principal d’Anne est d’administrer les médicaments injectables, ce qui lui permet de voir ses clients chaque jour, chaque semaine et chaque mois. Il lui est arrivé de voir de nombreux clients pendant de nombreuses années et elle a été en mesure de constater que leur santé mentale s’était améliorée. En jetant un regard sur sa carrière de 48 ans, elle a de quoi être fière et elle a touché de nombreuses personnes dans la région de Saint John. Mais si vous lui demandez de quelle réalisation elle est la plus fière, elle vous répondra rapidement que c’est son fils, Mark Fawcett, un pionnier dans le domaine de la planche à neige qui a participé aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 et de 2002. « C’était formidable de voir mon fils animé d’une passion aussi forte pour quelque chose dès son jeune âge », a-t-elle dit. « C’est à ce moment-là que son père et moi avons décidé d’appuyer pleinement son rêve. » Anne prendra sa retraite en décembre 2018 et elle ne renouvellera pas son immatriculation d’infirmière. Elle est impatiente de faire du bénévolat avec son église et de passer les hivers en Colombie-Britannique sur les pentes de ski avec son fils et sa petite-fille de 12 ans, Phoebe.
Un trio de bénévoles à l’HHV célèbre un collègue qui a franchi une étape importante
Peter Jones, Marilyn Rose et Debbie Taylor font du bénévolat ensemble pour le programme d’accueil des visiteurs de l’Hôpital du Haut de la Vallée depuis ses tout débuts. En fait, ils étaient parmi les premiers bénévoles à accueillir les patients à l’hôpital lors de son ouverture en novembre 2007. « Nous avions une peur bleue le premier jour, mais nous nous en sommes très bien tirés », a avoué Marilyn. Ils disent former un trio plutôt improbable, mais que grâce au bénévolat, ils ont établi des liens d’amitié au fil des 11 dernières années. « Nous ne sommes pas des gens qu’on regrouperait à première vue. Nous nous sommes regardés, nous avons ri, et ça a continué comme ça », a dit Debbie. « Maintenant, je ne ferais du bénévolat avec personne d’autre. Peter est très drôle. Il connaît tous les recoins de cet hôpital et il connaît tous les règlements. » Ils affirment tous les trois que c’est le rire qui rend leur expérience de bénévolat mémorable. « Nous nous entendons si bien, nous savons ce que l’autre pense », a renchéri Marilyn. En septembre, Marilyn et Debbie, de concert avec Shelly Hubbert, la coordonnatrice des Ressources bénévoles et relations avec les auxiliaires et les anciens, ont aidé Peter à célébrer son 90e anniversaire de naissance. Le groupe célèbre
toujours les anniversaires de naissance et les fêtes en échangeant des cartes et des sucreries préparées par Marilyn. Peter aimerait poursuivre son travail de bénévole pour quelques années encore. Il est heureux d’avoir créé ces liens d’amitié et de pouvoir rire un bon coup chaque fois qu’il arrive faire un quart de travail. Le programme d’accueil des visiteurs s’occupe des bénévoles qui accueillent et dirigent les patients et les visiteurs des divers secteurs de l’hôpital, qui aident les gens et qui apaisent leurs craintes et leurs anxiétés durant leur visite à l’hôpital. Les bénévoles Marilyn, Peter et Debbie (sur la photo, de gauche à droite à l’avant) font du bénévolat ensemble depuis plus de 11 ans et ils ont tissé un lien spécial. On aperçoit également Shelly Hubbert, coordonnatrice des Ressources bénévoles et relations avec les auxiliaires et les anciens à l’Hôpital du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon.
MaureenWallace sur la glace à Saint John en tant que membre de l’équipe de hockey féminin du Nouveau- Brunswick aux Jeux du Canada 55+.
Le planchiste olympique Mark Fawcett démontre ses habiletés sur la pente. Sa mère, Anne French, une infirmière en traitement des dépendances et santé mentale au Réseau de santé Horizon, dit que son fils est sa réalisation dont elle est la plus fière.
Voulez-vous renseigner vos collègues sur les services que vous offrez aux patients et au personnel dans l’ensemble d’Horizon? Écrivez à EtoileHorizon@HorizonNB.ca.
En vue de futurs articles dans le cadre de cette chronique, nous vous invitons à recommander une personne - collègue, pair ou bénévole - qui a accompli quelque chose d’exceptionnel en dehors de son travail. Envoyez-nous un courriel à : EtoileHorizon@HorizonNB.ca.
Made with FlippingBook flipbook maker