L’équipe du Service d’urgence de l’HRSJ reconnue pour sa préparation aux incidents majeurs
Des infirmières et un infirmier reconnus lors de la cérémonie de la remise des Prix de distinction en soins infirmiers 2018
Le lundi de l’Action de grâce, une grande partie de Saint John est restée figée devant le long panache de fumée noire qui planait au-dessus de la ville. Mais les membres du personnel du Service d’urgence de l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon n’étaient pas du nombre; ils se sont préparés au pire, prêts à intervenir. La nouvelle s’est vite répandue : une explosion s’était produite à la raffinerie Irving Oil. On a confirmé plus tard que l’explosion avait été causée par une unité diesel défectueuse. Lori Lavric est la directrice administrative du Programme de médecine d’urgence et de soins ambulatoires à l’HRSJ, et elle était la directrice de garde au moment de l’incident. Vers 10 h 34, après avoir reçu un appel de la superviseure des soins infirmiers, elle s’est précipitée à l’hôpital. Elle a demandé l’activation de la liste de contacts d’urgence. On a indiqué que des ambulances avaient été dépêchées sur les lieux, mais à ce stade, aucun blessé n’était encore confirmé. En raison de l’amplitude de la détonation, du nombre de personnes qui travaillent à la raffinerie et de la nature de leur travail, le potentiel d’un incident comportant un grand nombre de blessés était élevé, donc on a activé le code orange. Avant même l’arrivée sur les lieux de Lori Lavric, l’avertissement avait été transmis au Service d’urgence, et en moins d’une heure, 14 autres médecins d’urgence et 36 autres membres du personnel, dont 27 infirmiers et infirmières, quatre commis à l’inscription, trois porteurs et deux commis de salle commune, s’étaient joints à l’équipe du Service d’urgence et se tenaient prêts. C’était déjà une journée occupée au Service d’urgence, avec 10 admissions. Les patients admis, notamment deux aux soins intensifs, ont été immédiatement transférés dans les unités de soins infirmiers pour faire de la place aux blessés
Le Comité sur la qualité et le professionnalisme des soins infirmiers d’Horizon a lancé son programme de Prix de distinction en soins infirmiers en juin 2018. Le Comité a reçu 43 mises en candidature de l’ensemble d’Horizon, et en octobre, 14 lauréates et lauréats ont été reconnus officiellement dans le cadre d’une série d’événements de reconnaissance tenus dans cinq établissements.
On a reconnu les lauréates et le lauréat pour leur apport au professionnalisme des soins infirmiers ainsi que pour leur excellence en soins infirmiers dans les domaines du leadership, de la pratique clinique, du mentorat et de la pratique infirmière débutante. Félicitations aux lauréates et au lauréat des Prix de distinction en soins infirmiers 2018!
De gauche à droite : KarenMcGrath, PDG d’Horizon; Geri Geldart, chef du personnel infirmier et vice-présidente des Services cliniques; et les lauréates Merita MacMillan, I.I. (Leadership); MichelleWatling, I.I. (Mentorat); Stuart Keoughan, inf. aux. aut. (Pratique clinique); Marilyn Underhill, directrice générale, Hôpital régional de Miramichi, et Jacqueline Gordon, directrice régionale de la pratique infirmière, à la cérémonie de présentation des prix à Miramichi le 2 octobre.
De gauche à droite : Geri Geldart, chef du personnel infirmier d’Horizon et vice- présidente des Services cliniques, et les lauréates Alice Harding, I.I. (Pratique clinique); Gwen Stevenson, I.I. (Mentorat); Anita Lawton, I.I. (Leadership); et Nicole Tupper, directrice générale, Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon à la cérémonie de présentation des prix à Fredericton le 3 octobre.
8
9
De gauche à droite, première rangée au centre : Nicole Bustin, infirmière immatriculée; et Janice Murray, infirmière gestionnaire et infirmière en chef du Service d’urgence à l’Hôpital régional de Saint John d’Horizon. De gauche à droite, première rangée : LiamWalsh, pharmacien au Service d’urgence; Simon Richard, Ashley Stuart, Mélanie Dupuis-Robichaud, Rosemary Skodje, Holly Jones et Sonja Skodje, infirmier et infirmières immatriculés. De gauche à droite, deuxième rangée : Jennifer Loughery, Sandra McCavour, Jennifer Billingsley, Sarah Guitard, Sarah Comeau, Rae Tremblay, Laurel Webster, Samantha Tabor et Tamara Cosman, infirmières immatriculées. De gauche à droite, troisième rangée : Julie Crawford, Stuart Weir, Sheri Fournier, Alison Guimond, Catherine Little et Victoria Crilley, infirmier et infirmières immatriculés. De gauche à droite, dernière rangée : Doug Anderson, Cathy Girard, Eric Lesser, Blair Doull, Traci Surette, AmyWestfield et Katie Gowlett, infirmières et infirmiers immatriculés.
de l’explosion. Toutes les chambres de la section de
cinq patients affectés par l’incident, aucun d’eux n’étant gravement malade ou blessé. « Cependant, le risque était là, et la réaction du personnel a été tout à fait incroyable », a déclaré Lori. « À ce stade, nous étions tous bien préparés à recevoir un grand nombre de blessés, et je suis convaincue que le service aurait très, très bien géré la situation. » « Ce jour-là, l’équipe du Service d’urgence a fait notre fierté. » Malgré le niveau élevé de stress, le personnel est demeuré calme et organisé, grâce aux conseils de l’infirmière gestionnaire, Janice (Jan) Murray, a-t-elle ajouté. Trois jours plus tard, l’équipe d’urgence a été surprise par un remerciement sucré. Des membres du personnel de la boulangerie Sobeys Lansdowne ont présenté un immense gâteau au personnel pour le remercier d’avoir été là pour leur collectivité. « Ils ont été agréablement surpris », a affirmé Lorie Setzke, une infirmière immatriculée du Service d’urgence. « Dans notre genre de travail, nous n’avons pas souvent ce genre de reconnaissance. Ce geste leur a beaucoup plu. » À leur connaissance, Lori et Lorie ne croient pas qu’il y ait des liens entre le personnel de l’urgence et Sobeys; ce geste de remerciement a été « tout simplement spontané ». Une sucrerie est assurément bonne pour le moral, mais c’est le geste de reconnaissance qui leur a vraiment fait chaud au cœur.
De gauche à droite : Geri Geldart, chef du personnel infirmier d’Horizon et vice-présidente des Services cliniques, et les lauréates Olive Steeves Babineau, I.I. (Leadership); Kay Blackier, I.I. (Pratique clinique); et Brenda Kinney, directrice générale de l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon à la présentation des prix à Saint John le 12 octobre. Absentes de la photo : SusanMorris, I.I. (Mentorat) et Whitney Green, I.I. (Pratique infirmière débutante). ambulatoires et du Programme de médecine interne, également membre du comité. « Nous avons reçu tant de la haute direction que du personnel de première ligne des commentaires selon lesquels les séances étaient instructives, stimulantes et bien organisées. » La rétroaction positive aidera à assurer la planification et à encourager d’autres secteurs à offrir les mêmes séances. Toute l’information des séances est facilement accessible au personnel des autres établissements d’Horizon. « Même si la campagne était composée de nombreuses réunions et a exigé de nombreuses heures de préparation, elle a bien valu l’effort », a déclaré Mary Woodworth, gestionnaire de l’Unité de prévention et de contrôle des infections. « Notre principal objectif est d’assurer la sécurité de nos patients, de notre personnel et de nos visiteurs. » Le personnel de tous les secteurs et de tous les établissements d’Horizon devrait savoir que les mains propres sauvent des vies et devrait concrétiser ces mots! Ensemble, nous pouvons changer la situation et améliorer la conformité au protocole d’hygiène des mains pour aider à garder tout le monde en santé.
De gauche à droite : Geri Geldart, chef du personnel infirmier d’Horizon et vice-présidente des Services cliniques, la lauréate Daphne McKinney, inf. aux. aut. (Pratique clinique), et Denise Gray, infirmière gestionnaire, Hôpital du Haut de la Vallée à la cérémonie de la présentation des prix du Haut de la Vallée le 5 octobre.
De gauche à droite : Geri Geldart, chef du personnel infirmier d’Horizon et vice-présidente des Services cliniques et les lauréates, Marilyn Babineau, I.I. (Leadership); Tammy Garnett, inf. aux. aut. (Mentorat); Denise Nicholson; I.I. (Pratique clinique); et Nancy Parker, directrice générale de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon à la cérémonie de la présentation des prix à Moncton le 10 octobre.
traumatologie ont été libérées, et des équipes composées d’un médecin, d’un inhalothérapeute, de deux infirmières immatriculées et d’une infirmière auxiliaire autorisée, se tenaient prêtes avec tous les appareils nécessaires à l’accueil et au traitement des patients ayant subi une blessure majeure. Tout au long de la journée, l’hôpital n’a reçu que
Les mains propres sauvent des vies!
Récemment, le comité d’hygiène des mains de la région de Moncton a offert trois séances d’information sur l’hygiène des mains dans un effort pour améliorer la conformité au protocole d’hygiène des mains dans les établissements d’Horizon de la région de Moncton. Intitulée Les mains propres sauvent des vies, la campagne comprenait 18 séances à L’Hôpital de Moncton (accessibles aux autres établissements par vidéoconférence) où divers représentants de l’Unité de prévention et de contrôle des infections et du Service de santé et de mieux-être des employés ont parlé de l’importance de l’hygiène des mains. La campagne avait pour but d’améliorer la conformité au protocole d’hygiène des mains. L’hygiène des mains est LA mesure la plus importante que nous devons tous prendre pour éviter la propagation de germes néfastes et prévenir les infections connexes en soins de santé. Le message clé de la campagne est que nous devons tous intégrer l’hygiène des mains à notre travail quotidien. Au moyen d’exposés d’éducation et d’information, de vidéos et de discours, on a rappelé à 1018 membres du personnel les techniques d’hygiène des mains et les mesures à prendre pour s’assurer
d’avoir les mains propres. De plus, le comité a profité de l’occasion pour faire la promotion de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe. « Nous avons été touchés par la rétroaction positive que nous avons reçue », a dit Ruth Dunnett, directrice administrative du Programmes de soins
De gauche à droite, voici les membres du comité d’hygiène des mains de la région de Moncton : Ruth Dunnett, directrice administrative du Programme de soins ambulatoires et du Programme de médecine interne; Maureen Dennis-LeBlanc, infirmière en prévention et contrôle des infections; Marilyn Babineau, gestionnaire du Service de santé et mieux- être des employés; D r Gordon Dow, spécialiste en maladies infectieuses; MaryWoodworth, gestionnaire de l’Unité de prévention et de contrôle des infections; et Christine Cohoon, infirmière en prévention et contrôle des infections.
De gauche à droite, première rangée : Le D r Mobin Ataellahi, Sonja Skodje et Kate Gosson, infirmières immatriculées, et deux membres du personnel de la boulangerie de Sobeys Lansdowne. De gauche à droite, rangée du milieu : Jennifer Billingsley et Catherine Little, infirmières immatriculées. De gauche à droite, rangée arrière : JF Carpenter et Rosemary Skodje, infirmières immatriculées; Janice Eastwood et Deanne McKellar, infirmières auxiliaires autorisées; Julie Crawford, infirmière immatriculée.
Made with FlippingBook flipbook maker