L’un des principaux défis pour les organismes de crédit dans le domaine de l’analyse prédictive est le délai dans le déploiement des modèles. Certaines entreprises rapportent que leur équipe ne déploie qu’un très faible pourcentage des modèles qu’elle crée. Mais pourquoi ? De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés car leur équipe risque et leur technologie de prise de décision ne parlent pas la même langue, que ce soit en utilisant une plateforme externe ou une solution développée en interne. Supposons que votre équipe risque préfère créer des modèles en Python, mais que votre technologie n’accepte que des fichiers Excel. Cela signifie que vos modèles doivent être “traduits” avant de pouvoir être mis en production. Ce processus de recodage peut prendre énormément de temps, même pour de simples changements, ce qui signifie que votre équipe de gestion des risques ne peut pas réagir rapidement aux menaces ou opportunités du marché. Afin de remédier à ce problème, les organismes de crédit doivent choisir une technologie qui soit indépendante du modèle, c’est-à-dire que les modèles peuvent être importés dans n’importe quel langage. Cela permet d’éliminer les retards et permet à votre équipe risque de déployer ses propres modèles, permettant une mise en œuvre rapide des changements lorsqu’ils sont nécessaires.
Rapprocher l’équipe risque et l’équipe de développement
Idéalement, il est souhaitable que l’équipe de gestion des risques et l’équipe de développement collaborent étroitement.
Lorsque des lacunes de connaissances empêchent cela, c’est comme demander à son équipe de fonctionner à pleine capacité avec un seul cylindre en marche. Bien que les équipes de gestion de risques et de développement aient une quantité considérable de connaissances, il y a des domaines de spécialisation qui nécessitent une expertise unique. Pour augmenter l’efficacité et mettre en commun leurs connaissances, il est nécessaire de disposer d’une technologie de décision qui puisse être comprise par les deux équipes. Les plateformes low ou no-code, qui n’exigent pas une connaissance approfondie en développement informatique, fournissent une interface que les deux équipes peuvent utiliser. Avec une interface visuelle, il est facile de comprendre vos flux de travail, les intégrations et processus d’analyse des risques. Elle facilite la collaboration entre votre responsable de risques et votre directeur technique, leur permettant ainsi de travailler ensemble sur un projet.
| 9
Made with FlippingBook Digital Publishing Software