Carillon_2013_03_13

ACTUALITÉ

editionap.ca

Restrictions à la BACH : «une question de survie»

M. Baril a déjà reconnu que, selon les règlements de l’organisme, il a un conflit parce qu’il est à la fois un employé et un membre du conseil d’administration. Mme Clermont a affirmé que cette situation est une raison de plus pour laquelle «un grand nettoyage est à faire» au sein du groupe. Mme Berthelot a répondu que Mme Cl- ermont aurait pu mieux aider la BACH en restant au CA et en tentant de régler les dif- ficultés. «Quand il y a des problèmes, c’est facile de blâmer les autres», a-t-elle lancé. M. Baril a pour sa part ajouté que Mme Cl- ermont était d’accord avec les nouvelles limites. Mme Berthelot a reconnu que la controverse peut faire mal à la réputation de la BACH. «On craint que les donateurs se découragent. Nous n’avons pas ressenti un effet encore, mais on est conscient qu’il peut y avoir un backlash ». M. Baril a suggéré qu’au lieu d’être critiqués, les dirigeants doivent être remerciés pour gérer les dons du public efficacement. «La BACH n’est pas un magasin général», a-t-il dit. «C’est facile de donner à tous les gens qui entrent. Mais à quel prix? Il faut qu’on ait des politiques en place afin de s’assurer de la survie de la BACH». Il fait allusion à une hausse «alarmante» des demandes en janvier alors que la BACH a aidé 245 clients, soit 73 de plus qu’en jan- vier 2011. M. Baril a affirmé que la nouvelle politique aura un effet sur une petite mi- norité parce que la plupart de la clientèle utilise la BACH quatre ou cinq fois par an- née.

HAWKESBURY | Soulignant que l’avenir de la Banque Alimentaire Centrale de Hawkesbury est en jeu, les dirigeants insistent que des nouvelles restrictions à l’admissibilité sont nécessaires. René Baril, gérant et secrétaire-trésorier de la BACH, et Madeleine Berthelot, présidente de la BACH, reconnaissent que la con- troverse actuelle peut ternir l’image de l’organisme. «Nous ne faisons pas cela de gaieté de cœur», a réitéré Mme Berthelot lors d’une conférence de presse, vendredi. «Mais, afin de s’assurer de la survie de la banque alimentaire, le conseil d’administration est obligé de prendre des décisions.» La nouvelle politique, adoptée par le con- seil d’administration mercredi dernier, limi- tera à cinq par année le nombre de visites qu’un bénéficiaire pourra faire à la BACH. Maintenant, les clients peuvent se présent- er une fois par mois. Selon les nouvelles restrictions, qui entreront en vigueur le 1 er avril, les gens pourront toujours demander un «panier d’urgence» après cinq visites. La décision a provoqué une réaction négative dans la communauté et parmi les bénévoles. La vice-présidente Jeanne Charlebois et l’ancienne présidente Shirley Clermont ont parlé contre les restrictions, soutenant qu’elles sont exagérées. Avec 135 000$ dans son compte de

René Baril et Madeleine Berthelot, lors d’une conférence de presse vendredi.

banque, c’est difficile pour la BACH de justi- fier des restrictions, selon eux. «Les gens qui disent qu’on a trop d’argent n’investissent aucun temps afin de nous aider ici et ne nous aident pas», a rétorqué M. Baril. Mme Berthelot a déclaré que l’organisme doit maintenir cette somme en réserve afin de payer les dépenses opérationnelles. La BACH dépense 55% de son budget de 100 000$ pour la location de son local sur la rue Principale, et d’autres dépenses, in- cluant le salaire de M. Baril, qui est le seul employé de la BACH.

Jeanne Charlebois

Large pizza All dressed + Salad (Caesar or chef) or large french fries 4 soft drinks

Ouvert depuis 1981 Open since 1981

SPECIAL FAMILLIAL TEMPS LIMITÉE

Grande pizza toute garnie + salade (César ou salade du chef) ou grande frite 4 boissons gazeuse

+10 chicken wings ailes de poulet

COMMENCEZ DU BON PIED AVEC NOS DÉLICIEUX DÉJEUNER START YOUR DAY RIGHTWITH OUR DELICIOUS BREAKFAST

Crazy Hazelnuts CRÊPE Noisette en folie

2 eggs Sausages, bacon & ham pancake, potatoes & fresh fruits. 2 oeufs Saucisses, bacon et jambon, crêpe, patates et fruits frais.

( 613 ) 632-0197 =_\jY[hj_ÓYWj[š9[hj_ÓYWj#YWZ[Wk ,'),)(#(''' 1027 Main St E. Hawkesbury, On.

Made with FlippingBook Online document