VAB-FR-Septembre19

TEXTE TONY DE MESEL & GEERT VAN LIERDE

Seulement 1 enfant sur 4 correctement attaché en voiture Plus de trois-quarts des enfants de moins de  ,  m ne sont pas sécurisés correctement en voiture, révèle une étude de l’institut Vias. Les Belges sont nombreux à installer leurs enfants dans des sièges trop grands ou trop petits (  %) ou à les asseoir directement sur la banque מּ e arrière, sans siège adapté (  %). Plaque minéralogique personnalisée En Belgique,  .  voitures disposent d’une plaque d’immatriculation personnalisée, soit  ,  % du parc automobile. Depuis l’assouplissement de la réglementation en  , on a enregistré  .  demandes supplémentaires, ce qui a rapporté la bagatelle de  ,  millions d’euros au Trésor public. La taxation automobile génère 20,73 milliards € L’année dernière, les pouvoirs publics fédéraux et régionaux belges ont encaissé pas moins de  ,  milliards d’euros sous forme de taxes automobiles. C’est ce qui ressort des calculs de la fédération automobile Febiac. Cela représente une augmentation de  % par rapport à  . C’est aussi la première fois qu’on dépasse le cap des  milliards d’euros. Une hausse qui s’explique presque exclusivement par l’augmentation des revenus provenant des accises et de la tva sur les carburants.

Multiplication par trois du nombre de voitures électriques en 2021 Dans les trois prochaines années, le nombre de modèles électriques sur lemarché européen va plus que tripler. C’est la conclusion de l’orga- nisation européenne pour le transport durable Transport & Environment au terme d’une nou- velle analyse sur base des données d’IHS Mar- kit. En 2021, on trouvera sur le marché euro- péen pas moins de 214 modèles électriques (contre 60 à la fin de l’année 2018). Si cette prévision se réalise, 22% des véhicules pro- duits d’ici 2025 seront équipés d’une fiche élec- trique. Plus qu’assez pour atteindre l’objectif européen de 95 g de CO 2 par kilomètre.

gorie. En version de base, on a le 1.0 TCe, un moteur essence de 100 ch. Juste au-dessus, on trouve deux 1.3 TCe, un de 130 ch avec boîte 6 vitesses de sé- rie ou boîte automatique à 7 rapports et double embrayage en option, et un autre de 155 ch équipé de série de cette même boîte automatique. La gamme propose encore un diesel, le 1.5 dCi de 115 ch. Et dans le courant de l’année 2020, la marque annonce une version plug-in hybride, le E-Tech Plug-in, capable de parcourir jusqu’à 45 km en mode 100% électrique.

Peugeot 2008 Le numéro gagnant

La saga des SUV est loin de se terminer. D’ici la fin de l’année, on assistera au lancement du nouveau Peugeot 2008 qui gagne 14 cmen longueur, malgré une augmen- tation de l’empattement de seulement 6 cm. Une évo- lution qui présente évidemment plusieurs avantages pratiques, notamment au niveau de l’habitabilité, mais aussi du volume du coffre qui affiche désormais 434 litres. Son intérieur n’est pas sans rappeler celui de la Peugeot 208, mais aussi du DS3 Crossback et de l’Opel Corsa. Peugeot prévoit une version 100% électrique avec un moteur de 136 ch et une batterie de 50 kWh. La gamme compte aussi trois moteurs à essence d’une capacité de 1.2 litre et d’une puissance de 100, 130 ou 155 ch. Avec à chaque fois le choix, entre une boîte ma- nuelle 6 vitesses ou une boîte automatique à 8 rapports. Le moteur diesel de 1.5 litre de 100 ou 130 ch n’est dis- ponible qu’avec une boîte manuelle 6 vitesses.

9

SEPTEMBRE 2019 MOBILITÉ

Made with FlippingBook - Online catalogs