Guide JEUNES : de l'enseignement supérieur à l'emploi

Guide JEUNES - de l’enseignement supérieur à l’emploi, accompagner les jeunes LGBTQIA+ vers un avenir professionnel inclusif

Guide JEUNES - de l’enseignement supérieur à l’emploi, accompagner les jeunes LGBTQIA+ vers un avenir professionnel inclusif

Chapitre 1

Chapitre 1

écoles de commerce, d’ingénieur·es, etc. De nombreux autres établissements sont actuellement accompagnés par L’Autre Cercle dans l’objectif de signer prochainement la Charte. Néanmoins, l’inclusion demeure un enjeu majeur. Les recommandations qui suivent visent à accélérer les démarches engagées et, lorsque cela s’avère nécessaire, à susciter une prise de conscience, pour l’heure encore trop fragile.

Sur toutes ces questions, des avancées existent. Pour autant, leur concrétisation reste incomplète. De nombreux établissements d’enseignement supérieur manifestent leur engagement en faveur d’une meilleure inclusion des personnes LGBTQIA+, notamment parmi ceux qui sont déjà signataires de la Charte d’Engagement LGBTQIA+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle. En 2025, la Charte d’Engagement LGBTQIA+ de l’Enseignement Supérieur compte 40 établissements signataires, aux champs d’études divers : universités,

La Charte d’Engagement LGBTQIA+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle Bien que la raison d’être de L’Autre Cercle soit l’inclusion LGBTQIA+ dans le monde du travail, ce contexte est directement lié à celui de l’Enseignement supérieur, particulièrement pour les personnes LGBTQIA+. En effet, les comportements LGBTphobes non traités au cours de la période des études sont des comportements que l’on retrouvera dans le monde du travail. De plus, le sentiment d’insécurité des étudiant·es LGBTQIA+, qui ne se sentent pas elleux-mêmes au sein de leur établissement, se poursuivra dans le monde du travail et impactera directement la performance au travail. L’Autre Cercle a d’ailleurs pu constater un « retour au placard » de ces étudiant·es LGBTQIA+, pourtant visibles pendant leurs études, mais ne se sentant pas à l’aise de l’être dès leur arrivée dans le monde professionnel. Spécifiquement, au sein de la sphère de l’Enseignement supérieur, L’Autre Cercle sensibilise l’ensemble des étudiant·es, des enseignant·es et du personnel académique ; accompagne les étudiant·es LGBTQIA+ entrant dans le monde du travail et promeut des valeurs d’inclusion au sein du secteur. Ces orientations ont toutes pour objectif de contribuer à créer un cadre de travail et d’études plus inclusif et plus sûr pour l’ensemble des employé·es et étudiant·es en France. Pour ce faire, L’Autre Cercle, en partenariat avec le CAELIF et la FAGE, propose depuis 2022 aux établissements la signature de la Charte d’Engagement LGBTQIA+ de l’Enseignement Supérieur. Le processus de préparation à la signature de la Charte est composé de réunions de travail au cours desquelles l’établissement est accompagné par L’Autre Cercle dans la création d’un plan d’actions , composé de mesures concrètes visant à améliorer l’inclusion LGBTQIA+ pour les personnels, ainsi que pour les étudiant·es. Des membres du personnel de l’établissement (RH, Vie étudiante) ainsi que des représentant·es des étudiant·es (président·e du BDE, associations étudiantes) participent à ces réunions, afin d’adapter le plan d’actions en fonction des besoins de la structure et de ses enjeux. L’établissement s’engage alors à mettre en œuvre les mesures sur lesquelles il s’est positionné, dans les trois ans de validité de la Charte.

Illustrations @annawandagogusey

1. Collectif des Associations Étudiantes LGBT+ d’Ile-de-France. 2. Fédération des Associations Générales Etudiantes. 3. (voir partie 3 « Ressources » : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, CPED, CAELIF…). 4. Également avec le soutien de la DILCRAH, du fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes, ainsi que de L’École Florale - EMOVA Group.

les personnes non-binaires, qu’elles se considèrent trans ou pas, ainsi que d’autres types de diversité de genre, et les catégories « trans » et « non-binaires » ne sont pas mutuellement exclusives. Le Guide AGIR pour l’inclusion des personnes transgenres et non- binaires de L’Autre Cercle, publié en 2025, fait le point sur toutes les questions d’inclusion des transidentités et non-binarités au travail et de nombreux éléments peuvent être transposés dans le contexte des études. 17. Enquête via questionnaires, menée par L’Autre Cercle, 2024- 2025. 18. L’enquête REMEDE a été conçue par l’ONDES (Observatoire National des Discriminations et de l’Egalité dans l’Enseignement Supérieur) et la CPED, avec l’appui de France Universités. En juin 2023, 63 établissements ont répondu à cette enquête. 19. Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+. 20. Enquête REMEDE, 2023. 21. Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Synthèse des résultats du questionnaire portant sur les actions de lutte contre le LGBTIphobie dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mars 2025. 22. Le dispositif Cifre - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux doivent préparer à la soutenance d’une thèse.

5. Enquête Parcours Jeunes 2025. 6. Enquête Parcours Jeunes 2025. 7. Enquête Parcours Jeunes 2025. 8. Enquête Parcours Jeunes 2025.

9. CPED, Monter des projets face aux attaques anti-LGBTI+ dans les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, juin 2024.

10. Enquête Parcours Jeunes, 2025. 11. Enquête Parcours Jeunes, 2025.

12. CPED, Monter des projets face aux attaques anti-LGBTI+ dans les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, juin 2024. 13. Baromètre LGBT+ 2024 - L’Autre Cercle x Ifop. 14. Enquête Parcours Jeunes, 2025. 15. Baromètre L’Autre Cercle x Ifop 2024. 16. Précisions sur la terminologie L’Autre Cercle choisit d’utiliser les termes « personnes trans et non-binaires » pour désigner les femmes trans, les hommes trans,

20

21

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease