Argenteuil _2026_02_20

ACTUALITÉS

UNE AUTRE PANNE CAUSÉE AU POSTE ÉLECTRIQUE DE LACHUTE

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

Pour la seconde fois en moins de deux ans, une panne électrique majeure a frappé l’est de la MRC d’Argenteuil le 12 février dernier. Près de 19 400 clients d’Hydro-Québec ont été privés de courant pendant un peu plus de deux heures en fin d’avant-midi avant que l’électricité ne revienne graduel- lement. L’origine de cette panne était au poste électrique de Lachute. Rappelons qu’en juin 2024, une autre panne majeure avait été causée suite à un déclenchement de protection au poste électrique de Lachute, situé sur le chemin de l’île-aux-Chats, où un disjoncteur s’était déclenché afin de protéger le réseau. Plus de 11 200 clients avaient manqué d’élec- tricité pendant environ 45 minutes. Cette fois-ci, ce sont 19 387 clients sur les 24 761 que compte la MRC d’Argen- teuil qui ont été privés de courant à partir de 9h47 le matin du 12 février. L’Argenteuil s’est rendu devant le poste électrique de Lachute où les camions d’Hydro-Québec sont graduellement arrivés à partir de 10h30. Il a fallu plus de 90 minutes aux techniciens de la société d’état pour trouver l’origine de la panne et remettre le courant. Malgré les demandes répétées de L’Argenteuil, Hydro-Québec n’a pas retourné nos appels. Sur les ondes de

Les techniciens d’Hydro-Québec sont arrivées à partir de 10h30 au Poste Lachute. Ils ont pris près de 90 minutes pour trouver l’origine de la panne et remettre le courant. (Francis Legault, EAP)

Cime FM, une porte-parole de l’entreprise a confirmé que la panne avait pour origine le poste de Lachute, probablement un bris d’équipement. À quand le nouveau Poste Argenteuil? Cette deuxième panne majeure en deux ans ayant pour origine le poste de La- chute rappelle qu’Hydro-Québec souhaite

remplacer celui-ci par une toute nouvelle installation, le Poste Argenteuil. Construit il y a plus de 50 ans, l’actuel Poste Lachute ne répond plus à la demande en électricité dans la région. Celui-ci est un poste 120-25 kilovolts, c’est-à-dire qu’il prend de l’électricité à une tension de 120 kV pour la réduire à une tension de 25 kV bonne pour le réseau local. Hydro-Québec désire construire le Poste Argenteuil, qui sera un poste 315-120-25 kV, tout à côté du Poste Lachute. Si le poste actuel ne permet que de fournir environ 129 mégawatts (MW) d’électricité à l’ensemble de la région, la nouvelle ins- tallation aurait dû pouvoir fournir 900 MW dès sa mise en service, avec possibilité de faire passer ce chiffre à 1350 MW les années suivantes. Ce poste aurait ainsi pu répondre à la demande pour au moins les 40 à 50 prochaines années. La société d’état avait tenu des consul- tations publiques en 2019 et 2020 dans la région pour présenter ce projet qui semblait être sur les rails alors qu’on

prévoyait sa mise en service en 2025. Or, dans une mise à jour publiée l’automne dernier sur la page du projet du site web d’Hydro-Québec, l’entreprise confirme avoir « suspendu les études afin d’évaluer les meilleures pistes d’optimisation de ce projet ». Et surprenamment, Hydro-Québec confirme du même souffle avoir relancé le processus à nouveau. « Nous avons récemment redémarré nos études et les discussions avec les publics concernés. L’emplacement du poste et les tracés de ligne à l’étude sont les mêmes que ceux communiqués en 2020, mais des modifications techniques seront appor- tées, notamment en ce qui concerne les équipements du futur poste de transport », peut-on lire dans cette mise à jour. La société d’état indique que des séances d’informations et de consulta- tions auront lieu au courant de l’année 2026 concernant ce projet. Pour plus d’informations, visitez le www. hydroquebec.com/projets/argenteuil.

Annoncé une première fois il y a plus de sept ans, le projet de construction du nouveau Poste Argenteuil d’Hydro-Québec vient d’être relancé par la société d’état. (Photo d’archives)

Clinique d’impôts Veuillez prendre note que les inscriptions se feront du 23 Février au 21 mai 2026 avec rendez-vous, et du 25 mai au 18 juin 2026, sans rendez-vous (avec possibilité d’attente). Veuillez noter qu’à compter du 1er avril 2026, nous ne pouvons vous promettre que vos impôts seront faits avant la date limite du 30 avril. Il est de votre responsabilité de prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour éviter des retards dans l’envoi de vos impôts.

Vous pouvez offrir aux enfants amputés les membres artificiels dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Découvrez la portée de votre appui au amputesdeguerre.ca.

Inscrivez-vous au 450-562-5151, poste 101.

Made with FlippingBook - PDF hosting