Les vandales s’acharnent sur le Comptoir d’entraide Rétro 2012
L’église de Shrewsbury se refait une beauté!
GORE | L’église de Shrewsbury a été le théâtre d’une très belle manifestation ci- toyenne en mai dernier. Une quinzaine de citoyens et le maire de Gore, Scott Pearce, ont uni leur force pour refaire une beauté à l’église qui a été maintes fois vandalisée. Il est à noter que cette ancienne église anglicane a été vendue à l’automne 2011 pour la somme symbolique de 1 $ au Can- ton de Gore. Pour Scott Pearce, ce bâtiment avait besoin de rénovation et il pourra ser-
des caméras y ont aussi été installés. Selon le maire, plusieurs actions seront posées pour préserver le bâtiment. « Plu- sieurs citoyens m’ont signalé leur intérêt pour faire une levée de fonds pour l’église ». Devant une telle manifestation positive de ses citoyens, Scott Pearce s’est dit très fier. « Quand j’ai décidé de venir vivre à Gore et de m’y présenter comme maire, ce n’était pas pour y bâtir une ville, mais pour y bâtir une communauté ».
vir de lieu dont la commu- nauté pourra bénéficier. « Nous l’avons acheté dans l’optique d’en faire un lieu que pourra servir aux citoyens. On pourrait y donner des spectacles ou en faire un musée », avait- il expliqué. Essentiellement, les travaux qui y ont été effectués ont permis de rénover le revêtement du bâtiment et de faire de la peinture extérieure. Des systèmes de lumières et
fumée dans le bâtiment », avait précisé le directeur. Cet acte répréhensible faisait suite à des bris de vitres à répétition et le Comptoir avait alors indiqué que des vitres avaient été fracassées le lendemain du geste en- flammé du 30 avril. « C’est triste de voir que des gens s’acharnent sur un service d’aide à la po- pulation qui est, pour plusieurs, essentiel par moment, avait indiqué la directrice du Comptoir d’entraide de Lachute, Marie-Jo- sée Moffat. Ce sont des actes qui sont durs pour le moral des bénévoles et qui nuisent au bon fonctionnement du comptoir. »
L’ARGENTEUIL ARGENTEUIL@EAP.ON.CA
LACHUTE | Le soir du 30 avril, le Comptoir d’entraide Centraide de la rue Principale a été victime d’un acte de vandalisme sour- nois lorsqu’une personne a lancé un objet enflammé dans la chute à linge de l’éta- blissement. Selon le directeur de la Sécurité incendie de Lachute, Pierre Morand, les pompiers ont répondu à l’appel à 22 h 16 et le tout a été maîtrisé 17 minutes plus tard. « Il n’y a pas eu vraiment de dommage, mais cela a quand même dégagé de la
Sophie Boivin et la murale d’Argenteuil
N O 231
www.mariofortier.ca
9. Personne qui a de gros os — Union illicite entre parents. 10. Sodium — Sa capitale est Moscou — Dieu de l’amour. 11. Utilisera — Inflorescence — École. 12. Perroquet — Applaudi — Opus.
HORIZONTALEMENT 1. Obéissance — Il a 15 ans. 2. Se dit d’une carte à jouer dont le dos est imprimé de motifs en compartiments — Se dit de harengs fumés et salés. 3. Roi de Juda — Tué — Fait du bruit en mangeant. 4. Personne qui effectue le binage — Certaine — Dans. 5. Épouse d’Osiris — Très bon ou très mauvais. 6. Surprise — Poches. 7. Idem — Avisés — Démonstratif. 8. Relie avec un chalumeau — Excusable. 9. Foulure — Variété de vigne cultivée. 10. Injure — Chef religieux musulman.
11. Mauvais — Ouvrage aménagé entre deux plans d’eau de niveau différent — Nommé. 12. Article — Guerrier brutal — Article étranger. 13. Action de doser — Prénom féminin. 14. Dans le vent — Indifférent — Faire du bruit en mangeant. VERTICALEMENT 1. Équilibré — Milieu du jour. 2. Refuge — Talent — Dieu solaire égyptien. 3. Papillon — Pratiques. 4. Molybdène — Poisson-scie — Terne. 5. Aussi — Ondée — Soldat américain. 6. Discrète — Édulcorée. 7. Aride — Cerveau. 8. Plante lacustre — Ennui.
LACHUTE | En 2012, l’artiste-peintre Sophie Boivin a lancé un appel à toute la population d’Argenteuil pour partici- per à son projet de murale participative « Portraits et réalités d’Argenteuil d’hier à demain » qui permettra de créer une œuvre unique en son genre en unissant les talents des citoyens de la MRC d’Ar- genteuil. Rappelons que l’œuvre que propose de faire Sophie est, dans un premier temps, une toile de 10 pieds par 4,5 pieds et dans un second temps, une série de 10 œuvres personnelles. Une fois complétée et pein-
turée par les citoyens, la toile « géante » voyagera avec les dix autres œuvres de l’artiste qui auront été faites sous le même thème, soit les « Portraits et réalités d’Ar- genteuil d’hier à demain ». Notons que Sophie Boivin est native de Lachute et qu’elle a étudié à Montréal avant de revenir habiter à Brownsburg- Chatham. Elle revient ici pour partager tout son bagage de connaissances et redonner à la communauté qui l’a vue grandir. Elle s’est notamment illustrée dans plusieurs communautés amérindiennes où elle crée des murales collectives participatives.
13. Débourse — Réale. 14. Tentent — Trembler.
RÉPONSE DU N O 231
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker