Argenteuil_2013_09_11

Rentrée planifiée, parents moins stressés!

La rentrée scolaire est un moment marquant pour les enfants, mais aussi pour les parents. Pour l’enfant, c’est le moment de retrouver les amis après deux mois de congé et de faire connaissance avec l’enseignant. Par- fois, il s’agit même de faire ses premiers pas dans une toute nouvelle école. Quant aux parents, c’est le mo- ment d’installer une nouvelle routine familiale et de laisser la progéniture quitter le nid. Pour se préparer au grand jour, on discute avec l’enfant quelques jours, voire quelques semaines avant la ren- trée. On parle du retour en classe et on s’informe du même coup de son intérêt, son degré de motivation, ses inquiétudes, etc. On peut aussi l’impliquer dans le magasinage des four- nitures scolaires et des vêtements. Lui demander de

choisir les outils avec lesquels il travaillera tout au long de l’année pourrait augmenter son enthousiasme à l’idée de retourner en classe. Autoriser l’enfant à choisir ses articles et à les garder jusqu’à la rentrée permet par ail- leurs de maintenir la fébrilité! Pour limiter le stress, on tente aussi d’instaurer la nou- velle routine quelques jours à l’avance. Ainsi, on aura l’impression d’être moins à la course une fois la rentrée officiellement arrivée. C’est le retour aux horaires fixes, incluant des heures de repas et de coucher plus fermes que pendant les vacances d’été. Enfin, si l’enfant doit marcher pour se rendre à l’école, on fait le parcours avec lui pour s’exercer. Parents et enfants, bonne rentrée!

Pour limiter le stress, on tente d’instaurer la nouvelle routine quelques jours à l’avance.

Devoirs et leçons : une routine à apprivoiser

L’été est terminé et avec le retour en classe vient obligatoirement ce que plusieurs re- doutent : les devoirs et les leçons. L’heure est à l’apprentissage et la routine quotidienne devra intégrer cet élément pour offrir un ca- dre prometteur de réussite. En tant que parent, le premier rôle à jouer est celui d’aborder les devoirs et leçons avec une attitude positive. S’intéresser, encourager et aider sont des actions à la base de la moti- vation de l’enfant. Essayez donc de voir ce moment comme un arrêt dans la journée pour partager un moment privilégié avec votre en- fant et constater l’évolution de ses connais- sances. Convenez d’un moment dans la soirée pour vous installer confortablement pour les tra- vaux à faire, dans un espace qui favorise la concentration. On estime la durée des devoirs à environ 30 minutes au début du primaire et à 60 minutes pour les plus grands. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour inviter votre jeune à parler de sa journée à l’école, pour démontrer votre intérêt envers ce qu’il a vu en classe? En plus de partager un mo- ment de qualité avec votre enfant, vous serez en mesure de vérifier son intérêt et sa moti- vation. Si vous avez besoin d’aide pour soute- nir votre enfant dans ses devoirs et ses le- çons, demandez à son enseignant. Ce dernier peut généralement offrir trucs et conseils. Il existe aussi des ressources, comme Allô prof , un organisme qui vient en aide gratuitement aux enfants et aux parents. Pour plus de détails, visitez le www.alloprof. qc.ca. Enfin, sans aller au-delà de ce qui est prévu en classe, prendre le temps de lire avec votre enfant l’aide à prendre goût à la lecture. De simples actions peuvent contribuer à la réus- site scolaire de votre enfant.

MISE en FORME avec DANIELLE

COURS PAR INTERVALLES, CARDIO MUSCULAIRE,STEP À LACHUTE DÉBUT 17 SEPTEMBRE POUR 12 SEMAINES

INSCRIPTIONOBLIGATOIRE PAR TÉLÉPHONE 450 537-3266

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online