La cardiologie hospitalière doit, par la place majeure qu’elle occupe dans le système de santé français, organiser son exercice actuel et penser son avenir collectif. Une communauté importante comme la nôtre ne peut rester inactive dans une période, à maints égards, aussi exceptionnelle. L’hôpital traverse, en effet, une crise profonde aggravée par la pandémie de Covid. Son fonctionnement et son organisa- tion sont à la peine et les professionnels engagés sont inquiets. Nous faisons face à une crise de la démographie des cardiologues tout à fait considérable, qui ne permettra plus d’assurer la permanence des soins dont nous avons la principale responsabilité dans de nombreux territoires. Soyons précis : notre hôpital public subit des contraintes très lourdes liées à l’exigence d’assurer des soins 24h sur 24 tout au long de l’année. Or, il n’attire plus les médecins et les soignants en raison d’un manque de reconnaissance économique et de conditions de travail âpres. Nos jeunes confrères et consoeurs se détournent de métiers qui subissent de telles exigences, en particulier pour la cardiologie interventionnelle dont seulement 29 postes pourvus sur les 46 ouverts ont été pourvus en 2021. Pour autant, nous ne manquons pas d‘ambition et de volonté. La cardiologie est une des disciplines médicales les plus innovantes, avec de nouvelles techniques de soins et des pratiques de prévention prometteuses. Aussi, nous devons alerter, réagir et dénoncer les réelles perte de chance et de qualité de vie pour nos patients, liées à l’allongement continu des délais d’accès à une consultation. Nous de- vons, en même temps, renforcer les coordinations des professionnels de santé au sein des territoires de santé et améliorer les parcours de soins des patients. Pour ces raisons, dix ans après la première rédaction d’un livre blanc, nous entreprenons une recension précise et détaillée des questions majeures qui se posent dans notre pays. Nous entendons proposer nos solutions, en responsabilité, dans un moment particulier où les Pouvoirs Publics déclarent vouloir reconstruire, sur de meilleures bases, le système de santé. Nous voulons agir pour le présent et pour le futur car avec Sénèque, nous pouvons affirmer « qu’il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».
11
En 25 propositions fortes, nous redessinons ce que devrait être un hôpital efficace et bienveillant. Qui assurerait la prise en charge équitable des malades atteints des principales affections cardiaques.
Notre pays et son hôpital ont été innovants. Notre ambition est qu’il le reste. Les enjeux sont clairs. Les solutions existent.
FRANCK ALBERT • PRÉSIDENT DU CNCH SIMON CATTAN • PILOTE DU LIVRE BLANC WALID AMARA • FUTUR PRÉSIDENT DU CNCH
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease