Exercice sur les plateaux de consultations
• Accueil et information du patient aux différents examens possibles • Réalisation d’échocardiographies avec recueil de mesures standardisées • Réalisation d’un pré compte-rendu
Non concerné
Non concerné
Possible Diplôme d’IDE
Aucune pour le moment, sauf si l’IDE appar- tient à un protocole de coopération
IDE CONSULTA- TIONS ET EXPLO- RATIONS FONCTION- NELLES IDE COORDINA- TION
DU fa cultatif
Assurer le suivi
• Les contours des missions des IDEC varient car il n’existe pas de référentiel métier. Liste des tâches généralement attribuées : › Création et remplissage dès le diagnos- tic avec le cardiologue du PPS (Projet Personnalisé de Soin) et définition des plans thérapeutiques et éducatifs en collaboration avec tous les acteurs › Coordination du parcours thérapeutique et administratif du patient en relation avec les différents intervenants (service d’hospitalisation, médecin traitant, acteurs de la ville) › Orientation vers une rééducation cardiaque et/ou inscription au programme d’ETP › Suivi téléphonique régulier avec le patient
Non concerné
Non concerné
Non concerné
Diplôme d’IDE
Aucun référentiel national (pas de
Formation certifiante d’infirmier coor - donnateur de parcours d’ac- compagnement et de soins
de la prise en charge du patient tout au long de son parcours à l’hôpital et assurer le lien avec les autres structures (ville, SMR)
grille de salaires définis)
116
MIEUX RÉMUNÉRER L’EXPERTISE ACQUISE POUR ENCOURAGER
Aujourd’hui, tous les DU sont des formations facultatives, non diplô - mantes, et sont peu utilisés : ceux-ci ne font d’ailleurs l’objet d’aucune reconnaissance financière ou statutaire. La rémunération relative à la participation à un protocole de coopération reste en outre très faible : de l’ordre de 100€ par mois. Si celle-ci n’est pas le principal facteur de motivation des IDE souhaitant se former à ces protocoles, l’absence de reconnaissance financière de l’expertise acquise vient s’ajouter au déficit de reconnaissance statutaire et contribue à la crise des vocations en cours. Chaque formation devrait être source de rémunération complémentaire pour les IDE, qu’ils appartiennent ou non à un protocole de coopération afin de valoriser l’acquisition de compé - tence et l’extension, le cas échéant, de leurs responsabilités. Une meilleure spécialisation des IDE en cardiologie, la poursuite de la formation d’IPA et la délégation de tâches induites permet en outre de libérer du temps médical qui pourra se recentrer sur de nouveaux patients.
LA MONTÉE EN COMPÉTENCE
À noter que certaines compétences, notamment celles concernant le suivi des pathologies chroniques, peuvent être réalisées par plusieurs profils précédemment décrits dans le tableau. Pour exemple, les IDEC comme les IPA peuvent être chargés de la coordination du parcours patient et de l’articulation avec la ville. De même, la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque peut être animée par l’IPA, l’IDE formée au protocole de coopération ou par l’IDE affectée à une mission de télésurveillance. Chaque service devra, en concertation avec les équipes de soins, identifier la répartition la plus appropriée de ces tâches, en fonction des projets de formation de chacun et des compétences déjà disponibles.
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease