L'intégral VF

UNE FORTE VOLONTÉ DE SPÉCIALISATION UNE FORTE VOLONTÉ DE SE SPÉCIALISER EN CARDIOLOGIE

Concernant l’attractivité des services de cardiologie :

Les plus grandes forces de cette spécialité sont la diver - sité des tâches et activités à réaliser et des pathologies rencontrées (ce qui est reflété dans les différents profils d’IDE identifiés dans la partie précédente). 77% des répon - dants assurent que c’est un atout qui leur donne envie de travailler ou de rester dans un service de cardiologie. Par ailleurs, la même proportion souhaite se spécialiser au sein de la cardiologie (en interventionnel, en IPA, en télésur- veillance ou dans le cadre d’un protocole de coopération). Ce résultat vient confirmer que, si la diversité des tâches plait, les IDE souhaitent également monter en compé- tences et se spécialiser.

7%

Je ne sais pas

Non

16%

77%

Oui

FORCES ET FAIBLESSES DE LA CARDIOLOGIE

120

En revanche, le principal reproche adressé aux services de cardiologie est l’intensité de l’activité (rythme de travail, travail de nuit, etc.). Comme pour l’ensemble l’hôpital public, ce sont, une nouvelle fois, les conditions de travail qui détournent les IDE des services de cardiologie.

Proposition 1 – Encourager le développement des protocoles de coopération et les inscrire systéma- tiquement dans des parcours de soins coordonnés par le service de cardiologie Proposition 2 - Rendre obligatoire les diplômes universitaires (DU) d’Insuffisance Cardiaque (IC), ryth - mologie pour les IDE intervenant dans les protocoles de coopération correspondants Proposition 3 - Accélérer la formation des infirmiers en pratique avancée (IPA) et valoriser les compé - tences acquises par délégation de tâches et dans le cadre de protocoles de coopération en cardiologie Proposition 4 - Créer de nouveaux statuts reconnaissant l’acquisition de compétences infirmières spé - cifiques à la cardiologie et proposer des grilles de rémunération valorisant justement l’expertise acquise

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease