L'intégral VF

GHT, CPTS et ESS

RENFORCER LES COOPÉRATIONS ENTRE LES ACTEURS D’UN MÊME BASSIN DE SANTÉ

Créés en 2016, les GHT ont notamment pour vocation de structurer sur un bassin de santé l’accès à l’offre de soins hospitalière . Chaque GHT dispose d’un projet médical partagé (PMP) décrivant la structuration de cette offre et ses relations avec les autres acteurs du territoire. La question relative aux liens entre la médecine de ville et les GHT figure dans la totalité des PMP sans y être toutefois abordée de manière structurée. Une explication à l’absence de projet de coopération formalisé entre la ville et le GHT dont elle relève réside souvent dans l’absence d’interlocuteurs de ville claire- ment identifiés pour le GHT.

Le développement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), créées en 2016, devrait faciliter l’identification de cet interlocuteur commun à la ville. Ces CPTS regroupent en effet les professionnels de santé d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. Les CPTS participent à la coordination des professionnels de santé et gagneraient à systématiquement intégrer des représentants des GHT dans ce travail de structuration des filières de prise en charge. Lorsqu’il s’agit d’une spécialité donnée, la définition de filières de prises en charge transversales à la ville et l’hôpital mérite en outre de s’appuyer sur une équipe de soins spécialisée (ESS) 87 : il s’agit d’un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes d’une ou plusieurs spécialités hors médecine générale, choisissant d’assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire. Leurs missions sont les suivantes : • Faciliter l’accès aux soins grâce à la coordination avec les organisations de premier recours, notamment sur les spécialités en tension : notamment, identifier les besoins urgents et semi- urgents et les adresser en priorité vers des structurées adaptées et pré-identifiées dans le cadre d’une filière • Coordonner les parcours patients en partenariat avec l’hôpital : faciliter l’orientation des patients qui le nécessitent, constituer un point d’entrée unique pour les interlocuteurs hospitaliers • Encourager la formation Les CPTS et ESS participent ainsi conjointement à améliorer la cohérence de l’offre de soins au sein des territoires et gagneraient à s’associer systématiquement des représentants des GHT à leurs réflexions sur la structuration de filières de prises en charge ville-hôpital intégrant l’ensemble de l’offre disponible.

148

Proposition 4 - S’appuyer sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les Equipes de Soins Spécialisés (ESS) pour organiser des filières de prise en charge intégrant l’offre de ville

87 • La notion d’ESS est apparue dans la loi n°2019-774 du 24 juillet 2019

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease