Recherche clinique en cardiologie au CNCH
LA RECHERCHE CLINIQUE PREND DE L’AMPLEUR
La cardiologie est un des domaines de prédilection de la recherche, puisque sur la période 2011-2020, 1 175 publications ont été soumise sous la discipline « Cardiac and Cardiovascular Systems » ce qui en fait la 9 ème discipline médicale la plus publiée par les CH, selon un rapport du Centre National de Coordination de la Recherche 97 . Avec près de la moitié des patients de cardiologie hospitalisés dans un service du CNCH chaque année, ses membres sont logiquement des contributeurs importants de la phase d’inclusion des essais cliniques. Une analyse de l’ensemble des publications et des essais cliniques auxquels ont participé les CH sur la période 2011-2020 indique un réel accroisse- ment de la recherche dans ces établissements :
ET SE STRUCTURE PROGRESSIVEMENT AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS DU CNCH
• Doublement des publications sur cette période • Augmentation de 7 à 105 études menées en tant que promoteur (dont plus de 60% étaient interventionnelles) • Augmentation de 83% du nombre d’études en tant qu’investigateur
Le CNCH est également promoteur d’études cliniques en cardiologie (voir encadré infra sur l’étude CRIMINAL).
160
Une étude portée par des centres du CNCH, CRIMINAL (CONTRIBUTION OF CARDIAC MAGNETIC RESONANCE IMAGING TO THE DIAGNOSIS OF CHEST PAIN WITH ELEVATION OF TROPONIN IN THE ABSENCE OF SIGNIFICANT CORONARY ARTERY STENOSIS)
CRIMINAL est une étude réalisée par le CH d’Annecy Genevois pour les parties administratives, finan - cières, techniques et cliniques. L’étude est dirigée par le Dr. Leddet du CH du Haguenau (investigateur principal). Elle porte sur la mesure de l’efficacité du diagnostic par IRM chez les patients atteints de syndrome coronariens aigus à coronaires angiographiquement saines, et de la reconsidération dia- gnostique des causes de cette pathologie.
PARTIES-PRENANTES
Menée par le CH d’Annecy-Genevois, cette étude est également un exemple de coopération publique-privée , puisqu’une partie du finance - ment provient du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca . Cette étude a été menée en collaboration avec de nombreux médecins répartis sur 15 établissements du CNCH.
97 • Centre National de Coordination de la Recherche (CNCR), Cellule Bibliométrie, Analyse de l’activité de recherche des Centres Hospitaliers sur la période 2011-2020 , 2022
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease