PLUSIEURS PROFESSIONNELS
• Le médecin coordonnateur, référent en insuffisance cardiaque au sein de l’établissement de santé, est responsable de l’équipe mobile, il s’assure de la bonne mise en œuvre de la mission de coordination de l’équipe auprès de l’ensemble des acteurs du parcours patient. • L’infirmier spécialisé en IC (ISPIC) qui peut être un IDEC, un IPA et/ou un IDE protocole de coopération IC est un pivot du dispositif. Il assure la continuité des soins et pose le cadre de la prise en charge. Selon sa formation et le cadre juridique dont il relève, il est habilité à reconnaître les signes d’alerte, faire de l’éducation thérapeutique, faire de la titration, mener des actes d’évaluation et réaliser des conclusions cliniques. • Les autres cardiologues référents en IC rattachés à l’équipe mobile sont responsables, avec l’aide d’un ISPIC, de la définition du parcours patient, de l’analyse du dossier et de l’adaptation du suivi aux besoins du patient.
PEUVENT INTERVENIR DANS CETTE ÉQUIPE MOBILE
Le dispositif présenté s’inspire de deux démarches menées au sein d’établissements du CNCH : la filière insuffisance cardiaque au CH Victor Dupouy d’Argenteuil et FIL-EAS à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon.
La filière de l’hôpital Sainte-Musse à Toulon (FIL-EAS)
PRÉSENTATION
La filière FIL-EAS est une initiative pilotée par le Dr Tartière, cardiologue au CHITS (CH de Toulon), et mise en place par l’hôpital Sainte-Musse à Toulon depuis 2018. Cette initiative assure le suivi des patients atteints d’IC selon un parcours de soins encore unique en France entre la ville et l’hôpital avec pour objectifs d’assurer l’égalité des chances dans l’accès aux soins cardiologiques, de réduire le risque de réadmission à l’hôpital de ces patients et de réduire le recours aux urgences en créant des hôpi- taux de jour ou des HAD en urgences : l’HAD représente 15 à 20% de leur activité d’HDJ.
173
COMPOSITION
• Médecins coordinateurs : 1 ETP • ISPIC • Médecins référents (L’équipe de coordination est joignable tous les jours de 9h à 18h)
RESSOURCES DÉPLOYÉES
• Financement des outils de télésurveillance • Formation des infirmiers financée par le CHITS • Ressources dédiées à l’essai clinique FIL-EAS NCT04878263 : - PHRCi : 250 000€ - SFC : 30 000€
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease