La réadaptation cardiovasculaire est essentielle dans le traitement de pathologies cardio-vasculaires, chroniques et aigues. Réalisée dans le cadre d’une hospitalisation complète ou d’un HDJ au sein d’un établissement dédié, elle regroupe deux composantes principales : un réentraînement à l’effort et l’in - tégration du patient dans un programme d’éducation thérapeutique (ETP). Le groupe de travail GERS (Groupe Exercice Réadaptation Sport) de la SFC a affiné cette double approche du SMR cardio-vasculaire en émettant les recommandations complémentaires suivantes : réentrainement physique, éducation thérapeutique, prise en charge psycho-sociale, conseils sur la vie quotidienne, différenciation des pro- grammes en fonction des indications, prise en charge des populations particulières (femmes, patients diabétiques et patient âgé). 107 Son bénéfice a été mis en évidence par plusieurs études. En particulier, le registre FAST-MI démontre régulièrement l’apport de la réadaptation pour la survie et la qualité des patients coronariens et insuf- fisants cardiaques : • La réadaptation cardiaque augmente les chances de survie et la qualité de vie du patient à long terme : selon les registres FAST-MI (2005, 2010, 2015), la prescription d’une réadaptation cardiaque après SCA se traduit par une réduction de la mortalité à 1 an de 28% pour les patients victimes d’un SCA et de 12% pour les patients souffrants d’insuffisance cardiaque 108 • La réadaptation cardiaque contribue également au désengorgement des services d’urgences puisqu’il estimé qu’elle engendre une baisse des ré-hospitalisations après SCA de 18% 109 En dépit de cela, le recours à ces structures est encore loin d’être généralisé : en 2010, la réadaptation car- diaque était programmée à la sortie de l’hôpital pour seulement 36% des patients (26% des patients ayant été victimes d’une NSTEMI - infarctus du myocarde sans élévation du segment ST et 44% pour ceux victimes STEMI -infarctus du myocarde avec élévation du segment ST) 110 . Ces chiffres peuvent s’expliquer par deux raisons principales : la méconnaissance de l’utilité de la réadaptation et l’insuffisance de l’offre de soins.
178
Offre de soins
AVEC 103 SERVICES DE SMR CARDIO- VASCULAIRES, LE CNCH REPRÉSENTE 45% DE L’OFFRE DE SOINS
180 services de SMR 111 cardio-vasculaires sont répartis sur le territoire métropolitain. 57% d’entre eux (soit 103 services) relèvent d’un établisse- ment du CNCH . Le premier centre du CNCH (et le 6e en termes d’activité, derrière les centres de l’AP-HP et 4 structures privées) est le MRC le Bois Gibert avec plus de 31 000 journées d’activité réalisées en 2019.
107 • B. Pavy, MC. Iliou, B. Vergès, R. Brion, C. Monpère, Recommandations du Groupe Exercice Réadaptation Sport (GERS) de la société française de cardiologie concernant la pratique de la réadaptation cardiovasculaire chez l’adulte , 2011 108 • E. Puymirat, M. Bonaca, MC. Iliou, Outcome associated with prescription of cardiac rehabilitation according to predicted risk after acute myocardial infarction: insights from the FAST-MI registries , 2019 109 • L. Anderson, N. Oldridge, DR Thompson, Exercise-based cardiac rehabilitation for coronary heart disease: Cochrane systematic review and meta-analysis, 2016 110 • Enquête Fast MI 2010 111 • PMSI, 2019, voir détail du périmètre en annexe
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease