OBJECTIFS
DESCRIPTION
Le programme Read’ Hy assure une télé-réa- daptation cardiaque de 10 semaines avec un suivi à distance et une évaluation régulière en présentiel. Cette nouvelle offre permet de pallier les man - quements de l’offre de soins qui n’est pas en adéquation avec les contraintes de la vie active, notamment francilienne, puisqu’un séjour de réadaptation cardiaque en ambulatoire est très contraignant, les patients devant se rendre dans un centre médicalisé quatre à cinq fois par semaine pendant au moins quatre heures.
Autorisée pour 3 ans et dans trois régions (Île- de-France, Corse et Bretagne) par un arrêté paru en juillet 2021, cette expérimentation de phase 2 (c’est-à-dire qu’elle s’inscrit entre la sortie de la réanimation et la fin du séjour en SMR) s’adresse aux patients stabilisés . Elle combine des séances d’activité physique menées à domicile en toute autonomie et d’autres organisées en présentiel avec consul - tation médicale et éducation thérapeutique en centre spécialisé.
Démographie médicale et paramédicale
UNE SPÉCIALITÉ À VALORISER DAVANTAGE
En dépit des bénéfices des SMR cardio-vasculaires sur la qualité de vie des patients, la réadaptation peine à attirer les cardiologues , notamment par méconnaissance de l’activité. Plusieurs mesures pourraient être mises en place pour faciliter les recrutements : la création d’une spécialité en réadaptation cardiovasculaire et la mise en place d’un stage obligatoire dans ces services.
Proposition 6 - Rendre obligatoire un stage de six mois en SMR cardio-vasculaire pendant le DES de cardiologie Proposition 7 - Ajouter, parmi les options existantes, la spécialité réadaptation cardio-vasculaire à l’issue de l’internat Concernant le personnel paramédical, le déficit national de kinésithérapeutes se répercute sur la spécialité : 3,500 postes vacants étaient comptabilisés en 2020 par le Conseil National des Masseurs- Kinésithérapeutes 114 . La pénurie de kinésithérapeutes affecte nécessairement les capacités d’accueil en SMR cardio-vasculaire. Pour compenser, ces derniers s’appuient pour certaines prises en charge sur les enseignants en activité physique adaptée (EAPA) , qui interviennent notamment sur prescription médi- cale pour la réadaptation des patients souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD), cas de nombreux patients ayant une pathologie cardiovasculaire chronique. En l’état, les enseignants en activité physique adapté (EAPA) ne sont pas considérés comme des pro- fessionnels de santé. Mais la tension actuelle sur les métiers de la réadaptation entraîne un glissement des tâches vers ce corps professionnel aux missions très vastes 115 : • La rééducation en prévenant ou réduisant les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales de la ou des déficiences • La réadaptation par le développement des capacités et l’amélioration de la qualité de vie • La réinsertion par l’aide apportée par l’équipe à la personne malade ou accidentée dans la réalisation de son projet de vie, projet qui s’inscrit dans la durée, après la sortie de la structure
188
Proposition 8 - Reconnaître statutairement le rôle des EAPA comme professionnels de santé Les propositions du CNCH
114 • Communiqué de presse du Conseil National des Masseurs-Kinésithérapeutes, Quel avenir pour les 100 000 kinésithérapeutes de France , 2020 115 • Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP APA), Référentiel d’activité et de compétences de l’enseignant en activité physique adaptée , 2016
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease