L'intégral VF

Mise en relation de la consommation et de l’offre au sein du CNCH

LE CNCH N’A PAS L’ÉQUIPEMENT D’IMAGERIE NÉCESSAIRE POUR ASSUMER SA MISSION DE SOIN

L’analyse du volume hospitalier d’équipements d’imagerie rapporté au nombre de lits en MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique, soit des séjours hospitaliers de courte durée) permet de se faire une idée de la dotation d’un établissement. Sur cette base et en ne considérant que les équipe- ments détenus exclusivement par les établissements de santé (hors GCS),

ce ratio fait ressortir une sous-dotation globale du CNCH en équipements d’imagerie lourde 128 , particulièrement en nombre d’IRM, pour lesquelles le nombre de machines pour 1 000 lits varie quasiment du simple au double entre un établissement du CNCH et un CHU. Le constat est d’autant plus criant si nous nous concen - trons sur l’activité d’imagerie cardiaque lourde 32 rapportée au capacitaire d’un service de cardiologie : ce ratio est en moyenne de 27,3 actes d’imagerie cardiaque par an et par lit de cardiologie pour le CNCH, tandis qu’il est de 91,1 pour les CHU. La question se pose de savoir si ce déficit résulte en un réadressage plus fréquent aux autres catégories d’établissement, comme le secteur privé lucratif.

NOMBRE D’ÉQUIPEMENT LOURD MOYEN POUR 1 000 LITS (ESTIMATION, DATASANTÉ) NOMBRE D’ÉQUIPEMENT LOURD MOYEN POUR 1 000 LITS (ESTIMATION, DATASANTÉ)

Total : 1/111 lits

Autres : 1/350 lits

2,86

Total : 1/185 lits

0,98

IRM : 1/679 lits Autres : 1/1021 lits

2,74

IRM : 1/365 lits

1,47

3,40

Scanner : 1/340 lits

2,94

Scanner : 1/293 lits

CNCH

CHU

204

Les disparités sont fortes d’une région à l’autre . En France métropoli- taine, le nombre d’actes d’imagerie lourde 129 par lit de cardiologie varie de 21 (Centre-Val de Loire) à 55,2 (Corse) actes d’imagerie cardiaque par lit de cardiologie, par an. Ces écarts sont partiellement similaires à ceux observés sur les densités en équipements (voir carte plus haut) : • L’Île-de-France et la Corse ont des chiffres nettement supérieurs aux moyennes nationales • En revanche la sous-consommation observée dans la région Centre- Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine ne se retrouve pas dans les densités en équipements Il apparaît impératif de faciliter l’acquisition d’appareils d’imagerie par les établissements de santé publics et de sécuriser l’accès à ces équipements par les services de cardiologie, par exemple en mettant en place des vacations dédiées à la cardiologie, si le volume d’activité le justifie.

RATIO D’ACTES D’IMAGERIE CARDIAQUE LOURDS PAR NOMBRE DE LITS DE CARDIOLOGIE (PMSI, 2019) RADIO D’ACTES D’IMAGERIE CARDIAQUE LOURDS PAR NOMBRE DE LITS DE CARDIOLOGIE (ESTIMATION, DATASANTÉ)

91,1

27,3

CNCH

CHU

Cela peut se faire, lorsque la situation territoriale s’y prête, dans le cadre de partenariats public-privé (GCS, GIE), dispositifs ayant déjà été utilisés dans les régions les moins dotées. En respectant les règles d’utilisation équitables entre les équipes (notamment concernant la prise en charge des urgences), ces coopérations contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins tout en limitant l’impact financier sur les établissements hospitaliers .

128 • Autres équipements considérés : caméra à positon, caméra à scintillation (avec ou sans détection de positon), tomographe à émission. 129 • Equipements pris en compte : Appareil d’IRM, Scanners et TEP-Scan. Le nombre de lit utilisé pour ces calculs est le même que celui présenté dans l’introduction de ce livre blanc.

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease