L'intégral VF

Indicateurs d’évaluation des pratiques

L’ÉVALUATION DES PRATIQUES JOUE UN RÔLE IMPORTANT DANS L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES PRISES EN CHARGE

Les indicateurs sont des outils de mesure fiables de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients souffrants de maladies cardio- vasculaires. Ils permettent aux professionnels de santé de : • Définir les actions à mettre en œuvre • Objectiver les progrès dans le but d’améliorer le service rendu aux patients • Autoévaluer leurs pratiques en l’enrichissant de la vision

complémentaire de leurs patients • Se comparer avec d’autres centres

L’ESC a défini 3 types d’indicateurs qui permettent d’évaluer la qualité des soins selon les points de vue des professionnels de santé et des patients au sein de ses 57 pays membres :

• Les indicateurs de structure (« Input ») : ils répondent à la question « Avons-nous les moyens de le faire ? » et évaluent par exemple le niveau d’équipement et la qualification du personnel • Les indicateurs de processus (« Process ») : ils répondent à la question « Faisons-nous comme il faut ? » et évaluent la conformité des pratiques médicales ou soignantes au savoir médical •  Les indicateurs de résultats (« Output » et « Outcome ») : ils répondent à la question « Avons-nous de bons résultats ? » et évaluent les conséquences des soins sur l’état de santé d’un individu ou d’une population Ces indicateurs sont relayés en France par la SFC, membre de l’ESC, et par la HAS dans l’objectifs que les établissements de santé se les approprient et évaluent la qualité de leur prise en charge au regard de ce référentiel. La HAS restitue via l’outil QualiScope un ensemble d’indicateurs relatifs à la qualité des soins prodigués par les établissements de santé : niveau de certification, qualité et la sécurité des soins, satisfaction du patient. Il est également possible de comparer son établissement aux moyennes régionales et natio- nales pour un indicateur donné.

210

La diffusion de ces résultats possède une double action sur la qualité des soins :

• Auprès de la population, elle favorise une meilleure appropriation de celle-ci • Auprès des professionnels de santé, elle stimule leur participation à son amélioration

La HAS met également à disposition des patients depuis 2016 dans tous les établissements de santé français concernés, un dispositif national, la plateforme E-Satis qui est un outil de mesure en continu de leur satisfaction et expérience selon leurs réponses à des questionnaires fiables et validés en amont par l’autorité. Malheureusement, aucun outil national consolidant ce type de données pour l’activité de cardiologie n’est disponible en libre accès à ce jour, ce qui représente un frein majeur à la capacité des centres à s’auto-évaluer et s’inscrire dans une démarche d’amélioration des pratiques.

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease