La chirurgie cardiaque au CNCH
Quelques établissements du CNCH se sont positionnés comme des acteurs majeurs de la chirurgie cardiaque en France . Au total, une dizaine d’établissements, CH et ESPIC, couvrent 15% de l’activité en France. L’Hôpital Marie Lannelongue est le centre le plus important du CNCH en chirurgie cardiaque et le 3 ème acteur au niveau national.
RÉPARTITION DES SÉJOURS EN CHIRURGIE CARDIAQUE (PMSI, 2019) RÉPARTITION DES SÉJOURS EN CHIRURGIE CARDIAQUE (PMSI, 2019)
TOP 7 DES CENTRES DE CHIRURGIE CARDIAQUE DU CNCH (PMSI 2019)
Privé 30%
1
Centre Marie Lannelongue
ESPIC 48%
2
Institut Mutualiste Montsouris
52 015 Séjours
3
Hôpital Saint Joseph-Marseille
8 195 Séjours
CNCH 15%
4
HIA 1%
CH Annecy-Genevois
5
GH Mulhouse Sud-Alsace
CH 51%
CHU 55%
6
CHR Metz-Thionville
7
Institut Arnaud Tzanck
Maillage territorial
26
LE CNCH EST UN ACTEUR ESSENTIEL DU MAILLAGE TERRITORIAL EN CARDIOLOGIE
Les centres du CNCH sont présents sur l’ensemble du territoire français. Cette couverture permet au CNCH d’être un acteur de premier recours majeur pour les soins cardiologiques , en particulier dans les régions les plus sous-dotées.
Majoritaire dans la totalité des régions françaises à l’exception de l’Occitanie , il représente 60% de l’offre hospitalière en Bourgogne-Franche-Comté et plus de 90% en Corse. Dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM), le CNCH est présent en Réunion, Guyane, et Guadeloupe, ainsi qu’en Polynésie et Nouvelle-Calédonie. La consommation hospitalière de soins en cardio- logie est très disparate selon les régions : l’analyse des densités de consommation (nombre de séjours rapporté à la population) met en évidence une très faible consommation dans les DROM (pas unique - ment pour les établissements du CNCH), tandis que les régions Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine ont une consom- mation supérieure aux moyennes nationales.
RÉPARTITION TERRITORIALE DES CENTRES DU CNCH (ANNUAIRE DU CNCH, 2022)
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease