L'intégral VF

Réforme des soins critiques de 2022

ENTREPRISE EN 2022, LA RÉFORME DES SOINS CRITIQUES ASSOUPLIT LE RÉGIME DE LA PERMANENCE DES SOINS AU BÉNÉFICE

Les USIC sont depuis plusieurs années confrontées à un défi d’ampleur. Alors que l’accès de la population aux soins d’urgence cardiologique et leur efficacité sont conditionnés à la proximité des USIC des lieux d’habitation avec une équipe formée et disponible 24H/24 et 7J/7, les tensions actuelles rendent de plus en plus difficiles le recrutement de professionnels de santé dans ces unités. La réforme des soins critiques amorcée en avril 2022 18 , visant à améliorer la cohérence et le fonctionnement des unités concourant à la prise en charge des patients les plus graves, propose un début de réponse à ces constats.

DE L’ATTRACTIVITÉ DES PLUS PETITES USIC DU CNCH

Concernant les USIC, cette réforme s’appliquant dès juin 2023 renforce l’intensité de présence du personnel soignant de nuit au lit du patient : le ratio est désormais abaissé à 1 IDE (Infirmier Diplômé d’État) pour 4 lits ouverts de jour comme de nuit et 1 aide-soignant pour 4 lits de jour et 1 pour 8 lits de nuit (jusqu’à présent, les effectifs requis de nuit étaient de 1 IDE et 1 aide-soignant pour 8 patients). Ce renforcement des effectifs devrait permettre d’améliorer la qualité du suivi nécessaire en USIC, sous réserve de la capacité des établissements à recruter et former des personnels compétents. Surtout, l’évolution majeure pour l’attractivité de l’exercice médical en USIC concerne la possibilité de passer la garde sur place en astreinte opérationnelle en cas d’effectifs insuffisants : la garde pourra désormais se faire par un médecin justifiant d’une formation ou expérience en soins critiques ou réanimation, avec un cardiologue en astreinte opérationnelle. Cette évolution représente une vraie opportunité d’améliorer l’attractivité des plus petites USIC qui rencontraient des difficultés de recrutement. Attention toutefois à ne pas généraliser la suppression de la garde obligatoire en USIC qui viendrait nettement détériorer la qualité des soins dans des unités plus importantes avec des patients plus lourds. Ces USIC bénéficieraient par ailleurs, en lieu et place d’une garde séniorisée, de la présence d’un interne en cardiologie ou d’un médecin à diplôme étranger. Un autre élément de la réforme est la création d’unités de soins intensifs polyvalents, ou USIP, ne dispo - sant pas de spécialisation particulière. Les USIC les plus petites, non équipées d’un plateau de cardiologie interventionnelle et ne pouvant donc pas parer aux urgences les plus graves, risquent d’être transformées en USIP à la suite de cette réforme. Cette perte de la spécialisation des USIC, cruciale pour la prise en charge des urgences cardiovasculaires, serait dommageable pour le pronostic vital des patients atteints de ces pathologies.

45

18 • Décret n° 2022-694 du 26 avril 2022 relatif aux conditions techniques de fonctionnement de l’activité de soins critiques

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease