La cardiologie interventionnelle est l’une des plus grandes révolutions de la cardiologie au XX ème siècle. Depuis la 1 ère angioplastie réalisée en 1977, les techniques peu invasives se sont généralisées. Le développement de nouvelles pratiques telles que les passages de guides, la pose de stents coronaires et les remplacements valvulaires percutanés n’a cessé d’étendre cette activité. Elle constitue un outil diagnostique puissant (près de 50% des actes de cardiologie interventionnelle sont exclusivement à visée diagnostique) et est une des branches les plus dynamiques de la cardiologie (croissance moyenne de 6%/an) 20 .
RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE PAR TYPE D’ACTE (PMSI, 2019) RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE PAR TYPE D’ACTE (PMSI, 2019)
TOP 3 DES ACTES EN CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE (PMSI 2019)
Actes thérapeutiques vasculaires périphériques 13%
Artériographie coronaire sans ventriculographie gauche (voie artérielle transcutanée)
1
Angioplastie coronaire avec artériographie coronaire et pose d’endoprothèse (voie artérielle transcutanée)
606 524 Actes
2
Actes diagnostiques de coronographies et d’artériographie 48%
Artériographie coronaire avec ventriculographie gauche (voie artérielle transcutanée)
3
Actes thérapeutiques coronaires et poses d'endoprothèses 39%
Si la discipline évolue rapidement, celle-ci souffre d’une perte d’attractivité auprès des nouvelles géné- rations. Le nombre de cardiologues intervenant dans les 212 centres de cardiologie interventionnelle était de 1 093 en 2018. D’ici 5 à 10 ans, entre 270 et 415 départs à la retraite sont attendus . Ces départs sont autant de postes à remplacer par les nouveaux cardiologues qui semblent pourtant se détourner de la cardiologie interventionnelle dans le contexte où les options faisant l’objet d’une obligation de permanence des soins sont délaissées : en cardiologie interventionnelle, seulement 27 des 43 postes ont été pourvus en 2021. Plusieurs propositions sont formulées dans le chapitre sur la démographie médicale pour inverser la tendance. Offre de soins
50
LES 87 CENTRES DU CNCH ÉQUIPÉS D’UN PLATEAU DE
Le CNCH, qui représente 44% des 212 établissements français (dont 207 en métropole) équipés d’un plateau de coronarographie, est le premier acteur hospitalier de la cardiologie interventionnelle en termes de nombre de centres. Il couvre, en 2022, 86% du territoire français (ce qui correspond à la part de la population située à moins d’1h d’un centre de cardiologie interventionnelle) grâce aux autorisations distribuées durant l’année aux CH de Cholet, Chalon-sur-Saône et Puy-en-Velay. Les centres du CNCH sont nombreux par rapport au nombre total de centres et mieux répartis sur le territoire que leurs homologues du privé et des CHU. Ils sont toutefois plus petits et réalisent en moyenne chaque année moins d’actes que ces derniers.
CORONAROGRAPHIE SONT À LA FOIS PLUS NOMBREUX ET PLUS PETITS QUE LEURS HOMOLOGUES PRIVÉS ET UNIVERSITAIRES
20 • PMSI, 2019, voir détail du périmètre en annexe
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease