CARTOGRAPHIE DES ÉTABLISSEMENTS ÉQUIPÉS D’UN PLATEAU DE CORONAROGRAPHIE (PMSI, 2019) CARTOGRAPHIE DES ÉTABLISSEMENTS ÉQUIPÉS D’UN PLATEAU DE CORONAROGRAPHIE (PMSI 2019)
TOP 10 DES CENTRES DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DU CNCH (PMSI 2019)
1
CHR de Metz Thionville – Hôpital de Mercy
2
CHR d’Orléans
3
CH Henri Duffaut, Avignon
4
Grand Hôpital Est Francilien
5
CH de Lens
6
Institut Mutualiste Montsouris, Paris
7
CH de Saint Quentin
8
CH d’Haguenau
9
Centre Marie Lannelongue, Le Plessis-Robinsson
37% établissements du Privé
44% établissements du CNCH
19% sites géographiques de CHU
10
CH de Valenciennes
Consommation et réforme des activités interventionnelles de 2022
AVEC 1/3 DE L’ACTIVITÉ NATIONALE RÉALISÉE AU SEIN DES CENTRES DU CNCH, CEUX-CI NE DEVRAIENT PAS ÊTRE IMPACTÉS PAR LA HAUSSE DU SEUIL D’ACTIVITÉ NÉCESSAIRE À L’AUTORISATION DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE
Le CNCH couvre 32% de l’activité de cardiologie interventionnelle, der- rière le privé qui constitue, avec 44% de l’activité nationale, le 1 er acteur pour cette spécialité. Le CNCH est particulièrement actif sur les actes diagnostiques (32% de l’activité) ainsi que sur les actes thérapeutiques coronaires (37%) . Les actes vasculaires périphériques sont en revanche majoritairement pris en charge dans le secteur privé qui capte 60% de cette activité. Jusqu’à présent la règlementation en vigueur pour la cardiologie inter- ventionnelle fixait les seuils minimaux nécessaires à la prise en charge des cardiopathies ischémiques et structurelles de l’adulte à 350 actes d’angioplastie coronaire. La nouvelle réforme d’avril 2022 réhausse le seuil d’activité à 400 actes ce qui ne devrait à priori pas être un problème pour la très grande majorité des centres de cardiologie interventionnelle de France.
51
L’analyse de l’activité diagnostique de coronarographie et d’artériographie dans les 3 types de centres montre que les centres du CNCH et des CHU réalisent moins d’actes que les établissements privés. Le CNCH réalise une grande partie de son activité sur les actes d’angioplastie puisqu’ils représentent 40% de son activité totale en cardiologie interventionnelle.
RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE (PMSI, 2019) RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE (PMSI, 2019)
CNCH 32%
606 524 Actes
Privé 44%
CHU 24%
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease