L'intégral VF

Cette dynamique de croissance est majoritairement portée par les ablations, en progression de 11% par an, conséquence directe de la hausse du nombre de cas de FA et de flutter communs. Elles représentent désormais 35% de l’activité de rythmologie interventionnelle. L’entrée en vigueur de nouveaux décrets introduit une gradation des actes via 4 mentions (A, B, C, D), chacune soumise à des seuils minimums d’activité. Les actes de niveau B et C sont le résultat d’une sous-division de l’autorisation précédente, tandis que la catégorie A est une création, l’activité associée n’était jusqu’à présent soumise à aucune autorisation. Cette nouvelle réforme va ainsi faire évoluer les conditions d’implantation des activités interventionnelles sous imagerie médicale en cardiologie. Le CNCH, qui couvre actuellement près d’un tiers des besoins de rythmologie interventionnelle en France, a un rôle essentiel à jouer dans l’avenir de la rythmologie interventionnelle : quel(s) impac- t(s) cette nouvelle réforme va-t-elle avoir sur les acteurs du CNCH et sur la distribution de l’activité ?

Offre de soins

LES CENTRES DU CNCH CONTRIBUENT ACTIVEMENT À LA QUALITÉ DU MAILLAGE TERRITORIAL EN RYTHMOLOGIE INTERVENTIONNELLE

En 2019, 377 centres exerçaient une activité de rythmologie interven- tionnelle tous types d’établissements confondus (dont 196 au CNCH) :

• 208 (dont 122 au CNCH) réalisaient exclusivement une activité non soumise au régime d’autorisation en vigueur (actes diagnostiques et poses de pacemakers) • 169 (dont 74 au CNCH) disposaient de l’autorisation leur permettant de réaliser également des ablations, poser des défibrillateurs et stimulateurs multisites

64

Plus nombreux et plus petits que leurs homologues universitaires et privés, les centres du CNCH jouent un rôle prépondérant dans la qualité du maillage territorial de la rythmologie interventionnelle.

RÉPARTITION TERRITORIALE DES CENTRES DE RYTHMOLOGIE INTERVENTIONNELLE EN FRANCE (PMSI, 2019) RÉPARTITION TERRITORIALE DES CENTRES DE RYTHMOLOGIE INTERVENTIONNELLE EN FRANCE (PMSI 2019)

TOP 10 DES CENTRES DU CNCH (PMSI, 2019)

1

Institut mutualiste Montsouris

2

Hôpital Saint-Joseph, Marseille

CHR de Metz-Thionville – Hôpital de Mercy

3

4

CH de Lens

Grand Hôpital Est Francilien – GHEF Marne-La-Vallée Site Jossigny

5

6

GH Rochelle-Ré-Aunis 2015

7

Centre hospitalier Saint-Philibert, Lille

8

CH Chartres

9

CH de Pau

10

GHI Le Raincy-Montfermeil

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease