MAILLAGE TERRITORIAL DES ACTIVITÉS DE RYTHMOLOGIE APRÈS L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA RÉFORME DES AUTORISATIONS (PMSI, 2019)
MENTION A
MENTION B
MENTION C
Privé
CNCH
CHU
Établissement CHU validant la mention C mais pas la mention B Établissement CNCH validant la mention C mais pas la mention B établissement Privé validant la mention C mais pas la mention B
Virage ambulatoire
70
Occupant une place encore relativement faible de la rythmologie inter- ventionnelle au regard des autres spécialités de cardiologie, l’ambulatoire se développe pour les actes de bradycardie, d’explorations et les abla - tions simples avec abord veineux 31 : près de 7% de l’activité est désormais réalisée en ambulatoire 32 .
LE CNCH DOIT SAISIR DE L’OPPORTUNITÉ PRÉSENTÉE PAR LE VIRAGE AMBULATOIRE DE FAIRE ÉVOLUER SES PRATIQUES
Avec 5% de son activité thérapeutique réalisée en am- bulatoire, le CNCH accuse un léger retard par rapport aux CHU et au secteur privé. Celle-ci reste encore très majoritairement focalisée sur les actes de bradycardie et d’exploration qui représentent 84% de l’activité am- bulatoire du CNCH, le reste concernant les ablations.
PART DE L’AMBULATOIRE AU SEIN DE L’ACTIVITÉ DE RYTHMOLOGIE INTERVENTIONNELLE (PMSI, 2019) PART DE L’AMBULATOIRE AU SEIN DE L’ACTIVITÉ DE RYTHMOLOGIE INTERVENTIONNELLE (PMSI, 2019)
Proposition 2 - Augmenter l’ambulatoire sur les actes diagnostiques et thérapeutiques
7%
8%
5%
CNCH
CHU
Privé
31 • J.L. Pasquié, L’ambulatoire en rythmologie interventionnelle , Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux, 2019 32 • PMSI, 2019
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease