L'intégral VF

CONFORMÉMENT AUX RECOMMANDATIONS, L’ANGIOPLASTIE CONSTITUE LE MODE DE REVASCULARISATION LE PLUS UTILISÉ

Une ATL est choisie dans 90% des cas et la fibrinolyse ne représente plus que 4% des revascularisations et n’est utilisée que dans le cas où le délai écoulé depuis les premières douleurs est supérieur à 120 minutes 43 . Conformément aux recommandations de la Société européenne de Cardiologie, la prise en charge par voie radiale est très largement retenue puisque les centres la pratiquent à 93% . Le temps de scopie moyen au cours des procédures d’angioplastie est de 11,95 minutes avec un taux de PDS injecté de 3 814 cGy.cm². Le CNCH est l’acteur qui utilise le moins de produits de contraste au cours de ses pro- cédure (3 163 cGy.cm²). Les établissements du CNCH posent en moyenne moins de stents que leurs homologues : 1,43 stents par ATL pour le CNCH (1,51 pour les CHU et 1,58 pour le privé lucratif). Concernant les anti-agrégants plaquettaires dispensés en préadmission, les centres du CNCH privilégient le Ticagelor et le Prasugel conformément aux recommandations européennes (62% des traitements dispensés au CNCH, 57% en CHU et 59% pour les centres privés). Ils ont à l’inverse une moindre utilisation du Clopidogrel qui se retrouve davantage dans les prescriptions réalisées en CHU (16,2%) et surtout dans le privé (25%). Les traitements dispensés au cours du suivi hospitalier sont similaires quel que soit l’établissement : l’aspirine et les statines sont prescrits à plus de 90% conformément aux recommandations institutionnelles.

LES CENTRES CNCH DISPENSENT DAVANTAGE D’ANTI- AGRÉGANTS PLAQUETTAIRES RECOMMANDÉS PAR LES SOCIÉTÉS

SAVANTES QUE LEURS HOMOLOGUES DU PRIVÉ ET DES CHU

78

UNE MORTALITÉ PLUS ÉLEVÉE DANS LES CENTRES PUBLICS TAUX DE MORTALITÉ EN COURS D’HOSPITALISATION ATL SCA* (FRANCE PCI, 2021)

Il ressort de la classification Killip 44 que les formes les plus graves de SCA sont prioritairement prises en charge par les établissements publics :

• 13% des patients hospitalisés en CHU et 11% des patients du CNCH relèvent d’un Killip II, III (OAP pour œdème aigu du poumon) ou IV (choc cardiogénique) • Seuls 8% des patients du privé rentrent dans cette catégorie Cette proportion de prises en charge relativement plus lourdes peut expliquer le taux de mortalité plus élevé observé en cours d’hospita- lisation dans les centres publics.

TAUX DE MORTALITÉ EN COURS D’HOSPITALISATION ATL SCA* (FRANCE PCI, 2021)

3,4%

3,4%

1,9%

CNCH

CHU

Privé

*Ne prend pas en compte les patients qui sont sortis de la file active une fois la situation de crise passée par manque de suivi au long cours

43 • Recommandations de la HAS 44 • Classification Killip : référentiel permettant de caractériser de I à IV la gravité des infarctus du myocarde

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease