L'intégral VF

2 exemples de solutions de télémédecine applicables à la cardiologie :

ROFIM

Initialement imaginée par un médecin et un chirurgien vasculaire, et à l’issue d’un concours portant sur l’innovation en santé à Marseille en 2018, la solution ROFIM de téléexpertise et téléconsultation est mise en développement en 2018 pour une mise sur le marché en 2020. ROFIM propose aujourd’hui une gamme large de services en s’appuyant sur son interopérabilité avec les divers SIH :

• Téléexpertise • Téléconsultation • Téléconsultation assistée • eRCP 52

7 000 médecins, principalement hospitaliers sont aujourd’hui inscrits et actifs sur la plateforme. Employant 17 personnes, Rofim dispose d’un comité scientifique de plus de 30 professionnels de santé qui participent aux évolutions stratégiques de la plate-forme.

OMNIDOC

Fondée par deux associés travaillant sur une expérimentation de télé- expertise aux États-Unis, la solution OMNIDOC est lancée officiellement en 2019, simultanément à sa reconnaissance par l’assurance maladie française. OMNIDOC propose des services de téléexpertise, et est implanté dans plus de 50 centres hospitaliers en France. OMNIDOC est également très présent auprès des acteurs de la ville, qu’ils soient individuels libéraux ou regroupés en CPTS.

86

Téléconsultation

DES AVANTAGES NOTABLES À RECOURIR À LA TÉLÉCONSULTATION

Autorisée depuis 2009, c’est durant la pandémie de Covid-19 que la télé- consultation a connu une explosion majeure, en particulier au début de la période. Elle a permis de maintenir un niveau minimal de suivi des patients dans le respect des restrictions sanitaires imposées. Le développement de multiples solutions informatiques permettant ces consultations en visio-conférence a contribué à remplacer les consultations physiques et à améliorer la qualité de suivi par rapport à la téléconsultation par téléphone. La consultation téléphonique est restée majoritaire sur la période, permise par un décret dérogatoire 53 . Depuis, la Charte des bonnes pratiques de la téléconsultation 54 a rappelé la nécessité de privilégier la visioconférence.

52 • e-RCP Réunion de Concertation Pluridisciplinaire effectuée à distance 53 • Décret n° 2020-227 du 9 mars 2020 54 • Charte de bonnes pratiques de l’Assurance Maladie, 2022

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease