Concernant l’exercice hospitalier, les taux de vacances des PH sont plus élevés que pour l’ensemble des autres spécialités (33% pour les PH à temps plein et 49% pour les PH à temps partiel) 61 . Ces taux sont encore plus élevés pour les PH du CNCH : 38,3% chez les temps plein et 51,2% chez les temps partiels 62 .
La crise démographique actuelle mérite de s’interroger sur les leviers qui permettraient de sécuriser dans les prochaines années l’activité hospitalière :
• La rémunération : celle de la cardiologie publique est de plus en plus décorrélée de celle du secteur privé : l’écart est encore plus criant lorsque l’on regarde exclusivement la permanence des soins. La rémunération de l’exercice multisites est par ailleurs encore aujourd’hui trop inégale d’un établissement à l’autre • L’assouplissement des passerelles entre le public et le privé en réponse à la forte appétence des cardiologues pour l’exercice mixte • L’utilisation du temps médical : la lourdeur des tâches administratives est un problème soulevé depuis plusieurs années par la profession médicale dans son ensemble. Une réflexion doit être entamée pour investir dans des outils numériques plus adaptés et repenser la répartition des tâches entre les professionnels, afin de recentrer le temps médical sur la prise en charge des patients
Effectifs de cardiologie par mode d’exercice et crise démographique
1/3 DES CARDIOLOGUES EN EXERCICE ONT PLUS DE 60 ANS
Les effectifs de cardiologues en France progressent en moyenne de 1% par an depuis 2019 : au 1 er janvier 2022, la France comptait 7 460 actifs 63 . Parmi eux, le CNOM recense 6319 actifs réguliers (soit 79 de moins qu’au 1 er janvier 2021). 801 sont des retraités actifs et 340 remplaçants ont été dénombrés : la participation de ces derniers est indispensable face à des besoins qui progressent plus vite que la population de cardiologues.
97
Les modes d’exercice sont répartis comme suit :
• Avec 44% des effectifs, l’activité libérale est la plus prisée : elle progresse en moyenne de 1,7% par an depuis 2019 • Les salariés hospitaliers représentent 32% des effectifs : ils progressent en moyenne de 2,4% par an, croissance principalement portée par les plus jeunes générations (assistants notamment) qui n’ont pas encore choisi leur mode d’exercice définitif • Les effectifs mixtes représentent 24% des effectifs : ils sont quasiment constants depuis 2019 Si la moyenne d’âge des cardiologues, tous types d’activités confondus, est de 51,6 ans, les cardiologues de plus de 60 ans représentent 33% de l’effectif total 64 . L’analyse de la pyramide des âges ci-contre permet d’estimer à 220 le nombre de départs à la retraite d’ici à 2027.
Elle témoigne également d’une féminisation de l’activité chez les générations récentes puisque, si les femmes constituent seulement 28,8% de l’effectif global, elles représentent 43% des moins de 45 ans 65 .
61 • Toutes spécialités confondues, les taux de vacances sont de 29,1% pour les PH à temps plein et 48,9% pour les PH à temps partiel 62 • CNG, Eléments statistiques des PH en cardiologie et maladies vasculaires – Situation au 1er janvier 2019
63 • CNOM, 2022 64 • CNOM, 2022
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease