Reflet_2012_05_24

COMMUNAUTÉ / COMMUNITY

Les Amis pour la vie, une affaire qui marche

Anniversaire haut en couleurs pour St-Bernardin

S ÉBASTIEN P IERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca

Dicaire et Ginette Rivet. L’associations’était déjàdistinguéevoilà quelques semaines en organisant le traditionneldéjeunerdesAmispourlavieau Centre récréatif d’Embrun. Quelque 438 personnes avaient réponduprésentes. Plus encore, 22 000 $ avaient été récoltés contre seulement 18 000 $ pour l’an passé. « Ce n’était pas chose facile, confieMme Ivanski.Nousavonslancéledéjeuneren2008 mais celui-ci dépendait de la tenue du MustangPokerRun.Àsadisparitionen2010, il fallaitbiencontinuernotredéjeuner.C’est la raisonpour laquellenous avonsdécidéde mette en place l’association. » Reste que les chiffres du Cancer du sein sontencoreélevés :« Environunefemmesur neuf est à ce jour confrontée au Cancer du sein. Même si seulement une sur cinq en meurt, c’est déjàénorme. Sans compter que ce cancer est vécu souvent comme un handicapesthétiqueenplusdelasouffrance. »

EMBRUN | Quelque deux ans après sa création, les Amis pour la vie ont gagné leur pari. L’association créée pour sensibiliser lesgensaucancerduseinet être à l’écoute des victimes de la région afficheaujourd’hui sesambitions. Marie-Claire Ivanski, sa présidente, demeurantlaplupartdutempsvêtuederose, vient d’annoncer la tenue d’une journée contre le cancer du sein le 18 juin à l’École élémentaire catholique de Russell mais également un « Victorian Tea party » à Morewood le 23 juin. Pourlesmoisàvenir,l’Associationdevrait par s'accroitredequelquesmembres. Parmi elles,DianeBourdeau,survivanteduCancer du sein, viendra rejoindre le trio principal composéparMarie-Claire Ivanski, Lorraine

photo Chantal Quirion Le curé de la paroisse de St-Bernardin, l’abbé Gilles Marcil, s’apprête à couper legâteaudu100eanniversairedefondation.Aprèsdesréjouissancesqui sesont poursuivies tard en soirée le samedi, ils étaient tout demême plus de 360 pour lebrunchcommunautairequiasuivi lamessedominicale.Malgréunepannede courant, la Chorale de l’Amitié s’est produite dimanche après-midi grâce aux pompiersqui ont apporté leurgénératrice. Lebuffet dusouperacependant été dégusté dans la pénombre dans le centre communautaire. Puis, les spectacles se sont poursuivis avec le retour du courant, clôturant une fin de semaine intense de Grandes retrouvailles.

photo soumise

Le déjeuner des Amis pour la vie , fin avril, avait réunis 438 personnes.

Une famille canadienne sur trois n’a pas les moyens d’inscrire ses enfants à des activités sportives organisées. Le programme Bon Départ peut y remédier.

LE SAMEDI 26 MAI EST UNE JOURNÉE BON DÉPART!

Généreux commanditaire :

Participez à la Journée Bon Départ! Faites un don et aidez des enfants à faire du sport. Votre don sera réinvesti à 100 % dans votre communauté. Nous vous remercions de votre générosité. La section Casselman a aidé 57 enfants en 2011 et 90 enfants depuis la création du programme en 2005.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Bon départ, visitez canadiantire.ca/bondepart

      -(.,       

JSF12-625

Participez aux festivités! 95, boul. Laflèche

® Marque déposée de la Société Canadian Tire Limitée

Made with FlippingBook Annual report