Express_2013_03_15

DEUX EMPLOYÉES DÉCIDENT DE S’ENGAGER «IL Y A TELLEMENT DE BESOINS» Soumis par les Services communautaires de Prescott et Russell

H awkesbury - Employées du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées du ministère des Services sociaux et communautaires, Carmen Girard et Marjolaine Caporicci, sont en mesure mieux que quiconque de voir qu’il y a un grand besoin d’entraide dans la communauté. Très engagées dans leur milieu de travail, les deux femmes ont décidé de faire un pas de plus dans l’aide qu’ils apportent à autrui. Elles débuteront bientôt comme bénévoles pour les Services communautaires de Prescott et Russell et plus particulièrement la popote roulante. Elles sont affectées au secteur de Hawkesbury. «Il y a tellement de gens qui ont des besoins que si nous pouvons aider tant mieux. Il ne faudrait pas que ce service disparaisse. Il aide beaucoup de gens. Et si nous pouvons faire sourire un client nous sommes heureuses», lancent les deux bénévoles. Les deux dames ont été sensibilisées à la livraison de mets préparés (popote roulante) par la conjointe d’un collègue de travail qui le fait depuis quelques mois déjà. Puis, comme leur employeur les encourage à faire du bénévolat elle sont décidé de s’impliquer toutes les deux. Comme le service de la popote roulante nécessite deux personnes, les deux complices ont décidé de le faire ensemble. De plus, elles savent qu’elles pourront compter sur leurs collègues si une journée elles ne peuvent pas le faire pour une raison ou une autre. «Cela ne demande qu’une heure et j’aime le fait que ça soit durant la journée. Nous savons aussi que si une journée l’une de nous deux ne peut le faire il y a aura quelqu’un au bureau qui la remplacera», souligne Mme Caporicci. Elles vont plus loin et ajoutent qu’elles sont partantes pour le faire chaque semaine, peu importe la journée. Elles font aussi remarquer que peut-être que ce seront elles ou un membre de leur famille qui auront un jour besoin du service de la popote roulante puisque ce service n’est pas seulement offert aux gens dans le besoin mais aussi aux personnes malades ou en convalescence et aux personnes qui ne peuvent se déplacer. En fait, les deux dames qui sont aussi de grandes amies, n’en sont pas à leurs premiers gestes de charité. Au bureau, depuis quelques années, elles contribuent avec l’aide de leurs collègues, à diverses causes. Par exemple, chaque année au lieu de s’échanger des cadeaux au bureau lors de la période des fêtes, les employés remettent l’argent à un organisme de charité. «On l’a fait pour la Maison de la famille et la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury. On fait aussi une collecte de fonds au bureau pour le programme des habits de neige pour la Maison de la famille. Les gens au bureau aussi sont sensibilisés. Ils achètent des couches, de la nourriture lorsqu’il y a un besoin», raconte Mme Girard. Les futures bénévoles pour les Services communautaires de Prescott et Russell participent également à des marches de sensibilisation pour l’Association de la santé mentale.

Grâce à 457 bénévoles qui ont consacré 33 593 heures de bénévolat l’an dernier, les Services communautaires de Prescott et Russell offrent des services de popote roulante, d’accompagnement-- transport, des programmes de jour où des personnes se rencontrent et passent la journée ensemble à faire différentes activités récréatives. Les dîners communautaires permettent aux personnes seules à la maison de se rencontrer une fois par mois et de faire des rencontres. Le service d‘entretien ménager, même s’il y a parfois des coûts, réduisent les corvées ménagères parfois devenues trop lourdes pour les personnes âgées mais qui veulent rester à la maison. Si les Services communautaires aident beaucoup à maintenir les personnes âgées à la maison, ils aident également les personnes les plus démunies comme les personnes sur le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Ils sont toujours à la recherche de bénévoles. Vous pouvez consulter le site web au www.servcompr.com pour vous inscrire ou composer sans frais au 1 800 267-0853.

Marjolaine Caporicci et Carmen Girard, deux grandes amies très enjouées, travail- leront non seulement comme bénévoles pour la popote roulante mais ensoleil- leront aussi la journée de ceux et celles qu’elles rencontreront.

Venez vous entraîner pour moins d’un dollar par jour

• Bronzage • Sauna

• Chambre vapeur • Plusieurs cours seront offerts

PRIX CORPORATIF Tout contrat du gym 352 seront respectés chez Bon Health

162, Bon Pasteur, Hawkesbury (ancienne église St-Domique)

Made with FlippingBook HTML5