ACTUALITÉ
editionap.ca
Un forum sur la revitalisation économique
l’élaboration d’un plan d’action concret pour la revitalisation d’Argenteuil. Le CLD confirme également qu’un rapport sera produit à la suite du forum. Lors de l’annonce officielle de l’événe- ment, le député provincial Roland Richer a fait remarquer que la «prise en main locale» est cruciale pour relancer l’économie et développer de façon durable les secteurs industriel et manufacturier. «Ce forum est une première action qi nous permettra de
trouver des moyens efficaces pour revitali- ser l’économie industrielle de la MRC d’Ar- genteuil, a-t-il rajouté. Cette rencontre des divers partenaires du milieu économique n’est que le début d’une réflexion pour nous aider à renverser la vapeur.» Enfin, le préfet de la MRC, André Jetté, a fait appel à la solidarité des acteurs écono- miques d’Argenteuil pour faciliter l’avance- ment de la diversification économique au sein d’une vision économique commune.
Les feux tricolores enfin réparés sur la Principale
Photos Stéphane Lajoie
Les différents paliers de gouvernement travailleront ensemble lors du forum. Ci-dessus, le député Roland Richer et le préfet André Jetté.
Goulet. Considérant la mobilisation que l’on crée autour de ce forum, il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous allons être capables, comme d’autres communautés, de renverser la vapeur et d’agir sur les fac- teurs de dévitalisation.» Avec la tenue du forum, le CLD veut parler des «vraies affaires», dont le faible taux de diplomation (37%) dans la région, qui ré- sulte en une pénurie de main-d’œuvre spé- cialisée. Selon André Goulet, Argenteuil est également une région «trop sensible aux variations macroéconomiques» et qu’un bilan sérieux des forces et faiblesses de la région doit être fait. Bien que le public ne soit pas invité au fo- rum, l’avenir de la collectivité sera au cœur du forum, puisque le CLD et la MRC veulent s’attaquer à l’ensemble des facteurs qui causent la dévitalisation, et non pas cibler un seul courant. La ministre déléguée à la Politique indus- trielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, sera sur place pour participer aux discussions économiques, qui serviront pas la suite à
STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca
LACHUTE | L’année 2013 a été une année difficile au niveau industriel dans Argen- teuil, avec la fermeture de l’usine Cas- cades, l’annonce de la fermeture immi- nente de celle de SGL et les mises à pied chez Orica. Confrontés à cet effritement des racines industrielles de la région, la MRC d’Argenteuil et le CLD d’Argenteuil organisent le Forum pour la revitalisation économique dans Argenteuil, le 30 janvier prochain à Brownsburg-Chatham. Selon le CLD, plus d’une centaine d’inter- venants et acteurs des milieux économique, industriel et municipal ont été invités à ce forum, qui aura comme sujets principaux «le développement des espaces industriels de la MRC d’Argenteuil et la scolarisation et la culture entrepreneuriale». «La dévitalisation à laquelle on fait face aujourd’hui est majeure, mais la MRC d’Ar- genteuil n’est pas la première collectivité à faire face à une telle dévitalisation, a indi- qué le président du CLD d’Argenteuil, André
Photo Frederic Hountondji
Les feux tricolores se trouvant au coin des rues Principale et Hamford à Lachute étaient en colère la semaine dernière. Pendant quelques jours, ils ne connaissaient qu’une seule couleur, le rouge qui clignotait indéfiniment pour inviter les conduc- teurs à la prudence. Des techniciens avec des camions se succédaient sur les lieux pour essayer de réparer les feux rebelles. Mais la situation ne semblait pas évoluer, jusqu’àmercredi dernier où, Pascal Larocque, directeur des Travaux publics de la ville nous confiait qu’il s’agissait d’«une panne très très mineure due aux forts vents et à la coupure de courant...». Lundi 13 janvier, les feux tricolores ont finalement été remis en service par la Ville. (FH)
Peu importe la façon dont vous envisagez votre retraite, vous devez vous y préparer sur le plan financier. En suivant notre méthode détaillée, je collaborerai avec vous pour dresser un plan de retraite écrit qui tiendra compte de vos besoins uniques. À titre de planificateur financier, j’ai la formation et les ressources nécessaires pour vous fournir des conseils utiles et des solutions financières qui vous conviennent.
Planifiez votre retraite pour avoir l’avenir
que vous souhaitez
Pour discuter de votre plan de retraite, appelez-moi dès aujourd’hui au 450 562-7971, poste 349 à notre
Colette Béland, Pl. Fin. Spécialiste en services financiers et en retraite
centre bancaire situé au 505, rue Béthany, Lachute (Québec). Ça vaut la peine d’en parler.
Le président du CLD d’Argenteuil, André Goulet, dit qu’il faut dresser un réel por- trait des forces et faiblesses d’Argenteuil pour réussir à façonner un avenir écono- mique durable et compétitif.
Le Service Impérial MD CIBC fait partie de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (« Banque CIBC ») et convient surtout aux ménages disposant d’actifs de placement de plus de 100 000 $.Les produits bancaires sont fournis par la Banque CIBC.Les produits et services de placement de la Banque CIBC sont fournis par l’intermédiaire de Services Investisseurs CIBC inc. (« SICI »),un membre du Fonds canadien de protection des épargnants,, ou de Placements CIBC inc. (« PCI »).SICI et PCI sont des filiales de la Banque CIBC.Le logo CIBC et « CIBC Pour ce qui compte dans votre vie » sont des marques déposées de la Banque CIBC. MD Service Impérial est une marque déposée de la Banque CIBC.
Made with FlippingBook HTML5