Argenteuil 2026 02 13

H&R BLOCK TOUT SIMPLEMENT GÉNIAL!

Étendez votre portée AUGMENTEZ VOTRE CLIENTÈLE

PRÉPARATION DE DÉCLARATION DE REVENUS TRANSMISSION ÉLECTRONIQUE DES DONNÉES SERVICE DISPONIBLE À L’ANNÉE 537, rue Principale, Lachute 450.562.5053 • Hawkesbury 613.632.9821 PROMOTIONS AUTOMOBILE page 2 EMPLOIS pages 8-10

Au profit des Bons Petits Déjeuners dans nos écoles de la MRC d’Argenteuil et 22 février 2026 de 8h à 13h

1-800-267-0850

Lieu: Salle des Chevaliers de Colomb - 404, rue Lafleur, Lachute Pour information : Grand Chevalier Mario Laliberté • 514-922-6437

PROMO

EDITIONAP.CA

VOLUME 74 | NO. 06 | 12 PAGES | LACHUTE, QC | VENDREDI 13 FÉVRIER 2026

PAGE 4

LA RENAISSANCE DE L'HÔTEL DU LAC CARLING

PAGE 4

Page 3 LA SCIENCE EN VEDETTE À LA POLY

Page 7 DU HOCKEY POUR LE PLAISIR

Service de prothèses dentaires conventionnelles et sur implants

Ouvert du lundi au jeudi 613-632-0780 NOUS ACCEPTONS LES MEMBRES DU RÉGIME CANADIEN DES SOINS DENTAIRES.

225, rue Main Ouest, suite 102, Hawkesbury ON K6A 3R7 • www.lacroix-dent.com

Le mode ECO : un bon moyen d’économiser de l’essence… si vous l’utilisez correctement!

Pourquoi faire appel à un expert en débosselage après une collision?

UNE GARANTIE SUPPLÉMENTAIRE Malgré l’apparence de gain de temps et d’économie d’argent, les réparations maison ne sont pas reconnues par votre compagnie d’assurances. Un accident subséquent (et possiblement plus grave!) ne sera donc pas couvert, et vous devrez assumer les coûts vous-même. De plus, lorsque vous con fi ez votre carrosserie à un professionnel, celui-ci o ff re généralement une garantie sur ses réparations, lesquelles seront aussi considérées par les assureurs comme admissibles à un remboursement. Il s’agit d’une excellente façon de s’acheter la paix d’esprit! Vous avez subi un accrochage et votre carrosserie est endommagée? N’attendez plus et contactez un débosseleur de votre région!

De nombreux véhicules modernes sont équipés d’un bouton actionnant un mode de conduite appelé ECO. Celui-ci aiderait les usagers de la route à économiser sur le carburant. Mais comment fonctionne-t-il? Est-il réellement e ffi cace? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet. LE FONCTIONNEMENT Ce mode de conduite régule certains paramètres du véhicule et du moteur. Il empêche les accélérations brusques, reconnues pour être gourmandes en énergie. Il fait également s’enchaîner les rapports de vitesse plus rapidement, de sorte que le nombre de tours par minute (communément appelés « RPM ») demeure restreint. Lorsqu’il l’actionne, le conducteur peut ressentir une pression dans l’accélérateur (comme s’il bloquait), voire une sensation de perte de performance de la voiture en général. Certains systèmes peuvent même limiter l’utilisation de la climatisation a fi n d’économiser davantage d’essence. L’EFFICACITÉ En combinant plusieurs e ff ets, le mode ECO peut assurément aider à réaliser des économies et à limiter vos émissions de CO 2 . En outre, il sollicite moins la batterie et le moteur, ce qui peut allonger leur durée de vie.

Toutefois, si vous avez tendance à voyager avec des charges lourdes (du matériel de camping ou des vélos, par exemple), votre voiture consommera inévitablement plus de carburant. Il en va de même si vous êtes un fervent amateur de la climatisation, ou si vous appuyez souvent fort sur l’accélérateur. En fi n de compte, le mode ECO n’est réellement efficace que si vous adoptez de saines habitudes de conduite!

Les collisions font partie des aléas de la vie des automobilistes. Selon la gravité des dommages, certains conducteurs peuvent être tentés de réparer eux-mêmes leur carrosserie — en regardant des tutoriels sur Internet, par exemple —, ou encore de ne pas s’en occuper du tout. Les experts en débosselage peuvent toutefois s’avérer d’une grande aide. Voici pourquoi! UNE QUESTION DE SÉCURITÉ La carrosserie d’un véhicule ne sert pas qu’à lui conférer son style : elle joue un rôle de barrière de protection. Lorsqu’elle est intacte, elle assure une absorption optimale des chocs, ce qui limite les risques de blessures et de dommages aux composantes centrales de la voiture. Tenter de réparer une bosse soi-même peut fragiliser la carrosserie, car cette tâche requiert des outils spéci fi ques et une grande expérience. Les maîtres carrossiers sont spécialement formés pour redonner la forme d’origine à cette barrière protectrice, garantissant ainsi conformité et sécurité.

IL EST TEMPS DE PRENDRE RENDEZ-VOUS AU DÉPARTEMENT DE SERVICE!

LES ENTREPRISES

À L’APPROCHE D’UNE INTERVENTION EN COURS, SOYEZ PRUDENT ET VIGILENT AFIN D’ASSURER LA SÉCURITÉ DES INTERVENANTS.

La VÉRIFICATION d’alignement est offerte GRATUITEMENT lors de chaque entretien au service Valide jusqu’au 6 mars 2026.

65 95$ VALEUR DE

VENTE ET INSTALATION DE PNEUS ENTRETIEN D’AUTOS ET CAMIONS FABRICATION DE BOYAUX HYDRAULIQUES

Gros 4x4 et Cub Van Survoltage 12/24 volt Déverrouillage

Remorquage poids lourds Achat d’autos pour ferraille Plate-forme 7 tonnes

PRÈS DE SES CLIENTS DEPUIS PLUS DE 40 ANS

GARAGE 450 537-2424

Assistance routière autorisée REMORQUAGE 450 537-1319 24h

275, RUE BETHANY, LACHUTE 450-562-5235 WWW.TOYOTALACHUTE.COM

513, ROUTE DU LONG-SAULT, ST-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL

ACTUALITÉS

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca À LA DÉCOUVERTE DES SCIENCES À LA POLYVALENTE LAVIGNE chacun des niveaux. Un prix Coup de cœur a aussi été attribué. Les dix gagnants auront la chance de se faire valoir lors de la finale régionale de l’Expo-Science, regroupant les gagnants de toutes les écoles participantes des Laurentides et de Lanaudière, qui aura lieu à la polyvalente Lavigne les 12 et 13 mars prochain. Les gagnants de la finale régionale pourront à leur tour se faire valoir lors de la finale provinciale plus tard ce printemps.

Les 15 et 16 janvier derniers, les élèves de secondaire 1 à 3 de la polyvalente Lavigne ont pris part à leur tradition- nelle Expo-Science. Pas moins de 114 sujets différents ont été présentés par les jeunes lors de ces deux jours. Ouverte au grand public, l’Expo-Science de la poly a également permis aux élèves de 5e et 6e année des écoles primaires de la région de venir visiter les kiosques. Qu’est-ce que l’herbe à puce, les méthodes pollinisation chez les orchidées et et comment les huitres peuvent-elles faire des perles ne sont que quelques-uns des sujets abordés par les exposants. « Les élèves travaillent sur leur sujet depuis le début de l’année. Certains y avaient même déjà réfléchi durant l’été, indique Caroline Gauthier, enseignante de sciences à la polyvalente. Depuis septembre, ils réfléchissent, ils font des recherches et se pratiquent en équipe pour faire leur présenta- tion. Ce qui est nouveau cette année est que les élèves de secondaire 3, qui en sont à leur troisième Expo-Science, ont aidé les jeunes de secondaire 1 en tant que mentors. » Chaque kiosque recevait la visite de quatre juges, surtout des élèves de secondaire 4 et 5 qui ont donc déjà pris part à l’Expo-Science et connaissent bien les critères à évaluer, afin de déterminer les trois gagnants pour

Différents sujets étaient explorés par les élèves, allant des taches de naissance aux trous noirs en passant par les acides et l’effet placebo. (Francis legault, EAP)

« Chaque année, on réussit à avoir une équipe gagnante lors de la finale régionale pour nous représenter lors de la finale provinciale, mentionne madame Gauthier. Cependant, on a seulement eu deux équipes qui ont décidé de faire de l’expérimentation au lieu de la vulgarisation. Pourtant, l’expéri- mentation est plus valorisée lors de la finale régionale mais ça demande un peu plus d’investissements de la part des jeunes. » Présentations Magali Roy-Nantel, une élève de secon- daire 1, présentait à son kiosque ce qu’est la neige visuelle. « C’est un syndrôme rare et mal connu qui fait en sorte que la vue d’une personne ressemble à de la statique dans l’écran d’une vieille télé, explique-t-elle. Ça peut donner des maux de tête, des troubles neurologiques, comme l’engourdissement et des difficultés à parler, et les personnes atteintes sont souvent photophobiques, c’est- à-dire sensible à la lumière. » Elle indique que les causes de ce mal sont peu connues mais que l’exposition à certaines toxines et ainsi que l’hérédité pourraient expliquer en partie ce syndrôme.

Les gagnants

C’est après en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux que Magali a décidé de se pencher sur le sujet. « Je trouvais ça intéressant, dit-elle. Il y a peu de gens qui connaissent ça car c’est très rare. Aujourd’hui, je suis comme un professeur : j’apprends aux autres élèves quelque chose de nouveau. » De leur côté, Béka Fournier et Roseline Lévesque, elles aussi en secondaire 1, démontraient comment on pouvait faire un volcan à partir d’un citron, exploitant les propriétés des acides et des bases avec le jus de citron et le bicarbonate de soude. « Cette réaction créée du dioxide de car- bone. En ajoutant du savon à vaisselle, ça va créer de la mousse, ce qui donne le volcan dans le citron! », explique Béka. « [L’expérience] aurait aussi marchée avec un autre agrume, ajoute Roseline. La réaction aurait cependant été moins puissante car, par exemple, le jus de pamplemousse est moins acide que celui du citron. » C’est en voyant une expérience lors de l’Expo-Science de l’an dernier que les deux amies ont décidé de faire leur propre expéri- mentation. « On voulait faire quelque chose de nouveau et unique. Et en plus, Roseline aime beaucoup les citrons! », lance Béka, ce que confirme Roseline. « On savait aussi qu’en prenant les citrons, ce serait plus facile comme expérience, ajoute cette dernière. On a beaucoup de personnes qui viennent nous voir! »

Secondaire 1 -1er place: « Comment les huîtres pro- duisent leurs perles? », par Bernadette Boulet et Alzanne Paquette-Boesch. -2e place: « Qu’est-ce qu’un trou noir? », par Tiffany Cheff et Imène Zebbar. -3e place: « Comment s’est formé le système solaire? », par Joël Rochefort. Secondaire 2 -1er place: « L’effet placebo », par Ines Hadjeras et Maelly Goyette. -2e place: « Comment réduire les douleurs menstruelles », par Mila Major et Eva Girard. -3e place: « Les différentes méthodes de pollinisation des orchidées », par Damien Long. Secondaire 3 -1er place: « Qu’est-ce que l’herbe à puce? », par Éthane Paquette et Maëve Gauthier. -2e place, ex aequo: « D’où viennent les étoiles filantes? », par Iris Parent et Malik Filion, et « Qu’est-ce que la scoliose? », par Chloé D’Avignon-Poulin et Flavie Roy. Coups de coeur -« Combien de gras retrouve-t-on dans le lait de vache? », par Guillaume Kingsbury et Zack Legault. -« Qu’est-ce qu’une tache de naissance? » par William Laflèche et Jacob Lao. -« L’électricité », par Victoria Renaud et Mélodie Côté. Félicitations aux gagnants!

CÉLÉBREZ LA SAINT-VALENTIN AVEC LES OFFRES DE PIZZA HUT LACHUTE.

39 95$

39 95$

À PARTIR DE

À PARTIR DE

BOÎTE TRIPLE DÉLICES 2 pizzas moyennes (2 garnitures ou Recettes sélectionnées), mini-baguettes, trempette, 8 bouchées de poulet et petite pizza pomme-cannelle. Recettes Signature pour 1 $ et Premium pour 2 $

BOÎTE BUFFET FAMILIAL 2 pizzas moyennes (2 garnitures ou recettes sélectionnées), bâtonnets de pain grands formats et réguliers, petite pizza pomme-cannelle et 3 trempettes. Les prix varient selon l’emplacement.

LIVRAISON À EMPORTER SUR PLACE

OBTENEZ UN PEPSI 2 L GRATUIT À L’ACHAT MINIMUM DE 35 $, UNIQUEMENT SUR L’APPLICATION PH.

456, rue Principale, Lachute • 450-562-4040 • pizzahut.ca

NOUS RÉPARONS TOUTES LES MARQUES! MOTONEIGES • VTT ET HORS-BORD ETC CARTES D’AFFAIRES Béka Fournier et Roseline Lévesque présentaient comment on pouvait faire un mini volcan chez soi avec un citron. (Francis Legault, EAP)

VENEZ ENCOURAGER NOS PATINEURS EN GRAND NOMBRE!

INVITATION LACHUTE 2026 COMPÉTITION PRÉSENTÉE PAR CPA LACHUTE DU 19 février 2026 AU 22 février 2026 No. DE SANCTION : LO-IR-25-106 Sanctionnée par Patinage Québec

Si votre consommation d’alcool ou celle d’un proche vous inquiète, nous pouvons vous aider … Alcooliques Anonymes Ligne d’aide téléphonique 450-612-1884

450.562.3434 64, rue Principale, Lachute (QC) info@petitmoteurlachute.com

Aréna Kevin-Lowe-Pierre-Pagé - 80, av. Hamford, Lachute, Qc J8H 4P1

A F F A I R E S

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca L’HÔTEL DU LAC CARLING RENAÎT DE SES CENDRES ça coûterait cher. Là, on a le potentiel de recréer ce ‘resort’. »

C’est en mars dernier que monsieur Homans s’est porté acquéreur de l’hôtel pour 5,5 M$. Sa sœur Gabrielle et ses parents sont aussi actionnaires minoritaires dans l’entreprise. La famille, originaire de Sherbrooke, n’en est cependant pas à ses premières armes dans le monde de l’héber- gement, celle-ci possédant des domaines locatifs en Estrie et dans Lanaudière. De plus, les parents Homans ont été proprié- taires d’un restaurant sherbrookois pendant 40 ans, établissement que leur fille Gabrielle a depuis repris. D’ailleurs, lors du passage de L’Argenteuil, cette dernière accueillait les clients dans le nouveau restaurant de l’hôtel, le Canot renversé. Reconstruire et développer Après plusieurs mois de rénovation de l’aile est, épargnée par les flammes, l’Hôtel du lac Carling a recommencé à accueillir des clients à la mi-janvier même si, aux dires de monsieur Homans, il reste encore quelques éléments de finition à compléter. L’établissement compte présentement 51 chambres, soit la moitié de ce qu’il comptait avant l’incendie, et deux condos de trois chambres. Les anciennes suites sur deux étages ont été divisées en deux chambres. Quant au golf, qui a fonctionné durant la dernière période estivale malgré la destruc- tion d’une partie de l’hôtel, celui-ci devrait ouvrir comme prévu ce printemps avec un nouveau professionnel attaché au terrain, Jérôme Blais, membre de la PGA du Canada. Des rénovations au ‘club-house’ sont en cours afin d’y ouvrir un nouveau bar et un autre restaurant. Parmi les projets que le nouveau

Tel un phénix, l’Hôtel du lac Carling renaît, c’est le cas de le dire, de ses cendres. Racheté après l’incendie qui le dévasta en 2024, l’établissement hôtelier vient de rouvrir aux clients alors que son nouveau propriétaire a des projets plein la tête. Alors que le parcours de golf actuel existe depuis le début des années 60, l’Hôtel du lac Carling, situé près du lac du même nom à Grenville-sur-la-Rouge, a été inauguré en 1992 avant de fermer au tournant des années 2010. Une première renaissance a eu lieu en 2016 alors que de nouveaux propriétaires ont relancé les activités à l’hôtel cinq ans après sa fermeture. Malheureusement, en novembre 2024, un incendie accidentel a réduit en cendres la partie ouest de l’établissement. Ironique- ment, les propriétaires de l’époque venaient de mettre en vente le complexe au coût de 15 M$ à peine 48 heures avant le drame qui n’a heureusement pas fait de victime. Si l’incendie a causé un choc dans la région en raison de l’importance économique qu’avait pris l’établissement ces dernières années, pour Olivier Homans, cela a repré- senté une opportunité. « J’avais déjà tenté d’acheter l’hôtel avant qu’il ne brûle. Quand l’incendie a eu lieu, cela a créé une nouvelle opportunité, admet le nouveau propriétaire des lieux. C’était un rêve pour nous d’acheter une sorte de ‘resort’, un endroit vraiment incroyable. [Le fondateur de l’hôtel] avait tellement mis d’argent à l’époque que ce serait impossible aujourd’hui de faire la même chose tellement

Les chambres qui ont échappé aux flammes ont été entièrement rénovées. (Francis Legault, EAP)

propriétaire verra se concrétiser dans les prochains mois, l’ajout d’un spa, avec bain nordique extérieur et sauna intérieur, devrait se faire bientôt. « Ce ne sera peut-être pas au niveau de Strom Spa à St-Sauveur mais on va avoir une belle diversité avec tout ce qu’un spa a besoin. On veut se démarquer des autres hôtels en ayant un espace spa de meilleure qualité », explique Olivier Homans. Pour ce qui est de l’aile ouest, l’homme d’affaires confirme vouloir la reconstruire avec un minimum de 50 chambres. « On se sert de l’ouverture de l’aile est pour bien tester le marché et comprendre ce que les gens ont besoin, dit-il. On a une des plus grandes salles de réception au Québec avec 14 400 pieds carrés mais on n’a pas encore assez de chambres pour accommoder ces gens-là. Les chambres actuelles font 500 pieds carrés, ce qui est énorme. Il faut voir si on ne pourrait pas faire de plus petites chambres pour accommoder du congrès. » Autre projet qui trotte dans la tête du propriétaire, le développement de chalets locatifs sur la propriété autour du terrain de golf. « On a la chance d’avoir un terrain déve- loppable qui surplombe le golf et qui offre une vue imprenable. On n’est pas encore à l’étape des plans mais j’ai des idées. L’engouement est là. » Actuellement, l’hôtel embauche une trentaine de personnes mais ce nombre risque d’augmenter assez rapidement avec l’ouverture prévue du second restaurant et le retour du golf cet été. Ouvert à tous Déjà, la renaissance de l’Hôtel du lac Carling semble bien partie : au moment du passage de L’Argenteuil, l’établissement accueillait une petite délégation d’Airbus pour une activité corporative. Monsieur

Homans confirme également que l’hôtel a recommencé à accueillir des équipes de tournage de productions cinématogra- phiques et télévisuelles. On nous indique également qu’en mai, toutes les fins de semaines accueilleront des groupes variant de 60 à 300 personnes. « Du corporatif, on veut en chercher beaucoup mais on veut rester un ‘resort’. Plus on a de chambres, plus on peut créer des infrastructures et aider la région, indique monsieur Homans. La communauté d’Argen- teuil et les élus ont envie d’un projet ici et je pense que l’on est la bonne personne pour le faire. » Justement, l’établissement a commencé à se fournir auprès de fournisseurs d’Argen- teuil. De plus, le nouveau maître des lieux veut que les gens de la région puissent venir profiter des activités offertes à l’hôtel même s’ils n’y passeront pas la nuit. « On veut que les gens puissent venir vivre une expérience de jour. On aura une passe d’activités qui donnera accès à toutes les infrastructures de l’hôtel », dit-il, invitant d’ailleurs les gens à venir prendre part au Mini Igloofest de l’hôtel qui aura lieu le 21 février prochain ou encore à réserver sa table pour la St-Valentin au Canot renversé. « Notre premier objectif était d’aller chercher de bons commentaires, d’avoir une clientèle satisfaite avant toute chose, poursuit monsieur Homans. Jusqu’à présent, dans la région, les gens sont vraiment fins. Par exemple, mes filles de ménage, je ne sais pas comment j’ai eu la chance de tom- ber sur elles! Vraiment, les gens d’ici sont extraordinaires et je ne dis pas ça parce que ça va être dans le journal! » Pour plus d’informations sur les activi- tés offertes à l’Hôte du lac Carling, visitez le www.hotellaccarling.com ou encore sa page Facebook « Hôtel & Villégiature du Lac Carling ».

Les anciennes salles de racquetball de l’hôtel ont été transformées en salle de jeux selon les groupes d’âge: arcades pour les enfants et ados (photo), simulateur de golf pour les adultes et salle d’activités sensorielles pour les bambins. (Francis Legault, EAP)

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly Directeur yvan.joly@eap.on.ca Josée Deslauriers Directrice des ventes josee.deslauriers@eap.on.ca

Anil Jhalli Rédacteur en chef anil.jhalli@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca

Publicité : carole.lemay@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées et nécrologies : nicole.pilon@eap.on.ca

Siège social : 1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 • Tél. : 613-632-4155 Bureau Lachute : 566, rue Principale, Lachute, QC J8H 1Y7 • Tél. : 450-562-2494 sans frais : 1-800-267-0850 9ऍQऍHђ 613-632-6383 www.editionap.ca

| Annonces classées et nécrologies | 450-562-2494 • 1 800 267-0850

Publié le vendredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

De la Ferme FD Daoust à la pinte Rencontrez Guillaume et Martin Daoust qui vous présentent comment la robotisation facilite leur quotidien de producteurs de lait dans les Laurentides.

Découvrez la capsule d’ici:

ɐ$0

PLQ_508852_Lait_12regions2026_Ann_RS-LArgenteuil_10,5x14,25.indd 1

ACTUALITÉS

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca PRÉPAREZ VOTRE CV : LA CCIA ORGANISE UN SALON DE L’EMPLOI d’aide à l’emploi ont déjà confirmés leur présence selon madame Lapierre. Le fait de tenir l’événement jusqu’en début de soirée devrait permettre à ceux qui ont déjà un poste de pouvoir assister à ce salon après les heures de travail.

La Chambre de commerce et d’indus- trie d’Argenteuil (CCIA) annonce qu’elle tiendra un Salon de l’emploi le 25 février prochain, de 14h30 à 19h, au Carrefour Argenteuil de Lachute. Plusieurs employeurs de la région ainsi que des organismes venant en aide aux travailleurs en quête de nouveaux défis seront sur place. Que vous soyez en recherche d’emploi ou que vous en avez déjà un mais êtes ouvert à de nouvelles possibilités, que vous vouliez un emploi à temps plein, à temps partiel ou saisonnier, ce Salon de l’emploi d’Argenteuil est pour vous! « On invite toute la population à venir, lance Marie-Josée Lapierre, directrice géné- rale de la CCIA qui organise l’événement. Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de Salon de l’emploi dans la région et nos employeurs ont des postes à combler. On est très contents de pouvoir les aider. » Une dizaine d’employeurs et d’organismes

« C’est pour ça qu’on le fait jusqu’à 19h, pour permettre à ceux qui veulent réorienter leur carrière ou qui sont curieux de voir ce qui est offert de pouvoir rencontrer les employeurs directement, explique-t-elle. Les gens qui recrutent seront directement là. En faisant cela au Carrefour Argenteuil, un lieu très public et facile d’accès, on espère que cela va amener un bel achalandage. » Notons que ce Salon de l’emploi aura aussi un volet étudiant alors qu’en avant- midi, les employeurs seront à la Place d’accueil de la polyvalente Lavigne pour recevoir la visite des élèves des deux écoles secondaires de l’endroit à la recherche d’un emploi étudiant. Notons également que l’accès à ce salon est gratuit pour tous les visiteurs ainsi que pour les entreprises participantes. D’ailleurs, ces dernières n’ont pas besoin

La CCIA organise un Salon de l’emploi le 25 février prochain. (Photo gracieuseté)

d’être membres de la CCIA pour pouvoir y prendre part. Le formulaire d’inscription des employeurs est disponible sur le site web de la CCIA au cciargenteuil.ca/

salon-de-lemploi-dargenteuil. Cet événement est rendu possible grâce à une contribution financière de Services Québec.

Il est ENFIN revenu le temps de se « sucrer le bec »!

PRODUITS Profitez de votre passage à l’érablière ou à la cabane pour faire le plein de délicieux produits locaux. Dans la boutique, vous trouverez entre autres du sirop (doré, ambré, foncé ou très foncé) en différents formats, des tartes, des bonbons, des gelées, des tartinades, des petits cornets de tire et bien plus encore! Pour planifier votre expérience sucrée, communiquez dès aujourd’hui avec les établissements de votre région pour réserver une table ou explorez de nouvelles destinations partout au Québec en visitant le cabaneasucre.org!

Quand la sève des érables coule à flots, les acériculteurs et acéricultrices du Québec fabriquent 1001 produits qui font la fierté de la province — et pour cause! Notre fameux sirop et ses déclinaisons, comme le sucre, le beurre et la tire, sont reconnus à travers le monde pour leur qualité exceptionnelle. METS Les cabanes à sucre sont des destinations de choix pour vivre une rencontre mémorable en famille ou entre amis autour d’un repas savoureux mettant l’érable en vedette. Dans ces lieux pittoresques, vous dégusterez des délices traditionnels (jambon, fèves au lard, omelette, cretons, oreilles de crisse, tarte au sucre, grands-pères dans le sirop, etc.) ou réinventés en fonction de différentes influences culinaires contemporaines. ACTIVITÉS Selon les endroits, on vous proposera une panoplie d’activités : promenades en carriole, animation, mini-ferme, parcours d’hébertisme, piste de danse, spectacles de musique traditionnelle… il y en a pour tous les goûts!

Alors que la saison des sucres s’amorce, rappelez-vous que pour goûter pleinement les plaisirs de l’érable, rien n’égale une sortie en bonne compagnie dans une érablière ou une cabane à sucre!

Cabane à sucre Bertrand

Bienvenue à tous! Buffet des sucres : 7 mars au 19 avril 2026 Du lundi au vendredi sur réservation pour groupe de 50 personnes et plus Samedi : Buffet : 10h à 14h | 16h à 19h30 Dimanche : Buffet matinal : 8h30 à 9h30 Buffet : 10h à 14h Réservez tôt pour le dîner ou le souper de Pâques!

Début des sucres: 7 mars 2026 Samedi et dimanche s:

Activités : Balade en tracteur ($), voiturette électrique, jeux gonflables, mini-ferme En semaine sur réservation seulement dîner/souper

dîner seulement

• Promenade en carriole (gratuit avec le repas) • Tire sur neige • Produits d'érable sur place • Permis de la SAQ • Mini ferme gratuite • Animation le samedi et dimanche

9500, ch Côte-des-Anges, Sainte-Scholastique (Mirabel) Pour réservation : 450-475-8557 www.cabaneasucrebertrand.ca

12570, Rang De La Fresnière, Saint-Benoît, Qc J7N 2R9 450-258-3176 • Info@ruisseau.ca • ruisseau.ca

S P O R T S

FESTIVAL STARS MAHG : POUR LE PLAISIR DE JOUER qu’on ne compte pas les points. On ne veut pas qu’ils se découragent si ça va moins bien dans une partie. »

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

Comme mentionné plus haut, ce sont 62 équipes, ce qui représente entre 700 et 720 joueurs, qui ont pris part à l’événement qui s’est déroulé pour la première fois sur trois jours, alors que des matchs ont été disputés le vendredi soir. L’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham a aussi été mise à contribution comme l’an dernier. Des équipes de la région de Gatineau et de l’Outaouais en passant par la région de Soulanges et bien évidemment des Basses-Laurentides (Blainville, Mirabel et St-Jérôme notamment) ont pris part à cette activité annuelle de collecte de fonds de l’Association de hockey mineur de Lachute (AHML). « Ça se déroule super bien même à 62 équipes mais il y a beaucoup plus de gestion. C’est un peu plus dur pour nous par rapport à l’an passé, admet cependant monsieur Laplante. Mais on y arrive grâce à l’aide de la quinzaine de bénévoles qui nous donnent un coup de main par-ci et par-là. » Rappelons que MAHG est l’acronyme de « Méthode d’apprentissage du hockey sur glace », le programme d’initiation de ce sport de Hockey Québec et qui cible les hockeyeurs débutants de 3 à 6 ans. Avec ce programme, ce ne sont pas les matchs qui comptent mais bien l’apprentissage d’habiletés… et le plaisir de les apprendre! « Dans l’ancienne appellation, on appelait ça du pré-novice, rappelle le président de l’événement. Les jeunes apprennent surtout

L’Association de hockey mineur de Lachute (AHML) a tenu sa 12e édi- tion de son festival Stars-MAHG du 30 janvier au 1er février derniers. L’événement a encore grossi par rapport à l’an dernier, atteignant le nombre record de 62 équipes participantes. Contrairement au Tournoi national M-18 de Lachute ou au Tournoi provincial M-11 Jérémie-Paradis, qui ont tous deux eu lieu le mois dernier, le Festival Stars-MAHG est un événement non compétitif. Chaque équipe, composée de jeunes de 3 à 6 ans, disputait deux ou trois matchs selon la catégorie au cours des trois jours de l’événement. Aucun pointage n’était enregistré lors de ces parties se disputant sur un tiers de la patinoire, ce qui veut dire que jusqu’à six équipes étaient en action en même temps. Les rencontres se déroulaient sans gardien, à quatre contre quatre ou à cinq contre cinq, selon le nombre de joueurs dans chaque équipe, avec des mini-filets. Bref, l’emphase était mis sur le plaisir de jouer au hockey et non pas sur le résultat. « Même si les jeunes viennent nous voir après leur match pour nous dire qu’ils ont marqué dix buts, c’est vraiment pour le plaisir, explique Mathieu Laplante, président de cette 12e édition de ce Festival. On veut que les enfants s’amusent et c’est pour ça

Lors du Festival Stars-MAHG, l’emphase est mis sur le plaisir de jouer, peu importe le pointage. (Francis Legault, EAP)

à s’amuser. Oui, il y a l’apprentissage du patin, du maniement du bâton et de choses qui ne sont pas nécessairement liées au hockey mais qui vont aider plus tard sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Par exemple, on peut jouer au soccer avec un ballon durant une pratique. Avec des patins, ça

permet de pratiquer ta stabilité. C’est plein de petites choses que l’on fait pour amuser les enfants, pour ne pas les décourager et leur donner le goût de jouer encore plus. » Plusieurs photos de cette 12 édition du Festival Stars-MAHG sont disponibles sur la page Facebook de l’événement.

PROMOTION EXCLUSIVE 4 ½ À 1 295 $ • 5 ½ À 1 395 $ 5 ÉLECTROS INCLUS 1 MOIS GRATUIT

CONDOS LOCATIFS NEUFS HAUT DE GAMME 460 rue Lafleur, Brownsburg-Chatham • 438 476-3511

location@capgestion.ca groupeeska.com

Vous avez la planète à cœur? Choisissez une formation dans le secteur des technologies propres!

Semaine de quatre jours : des avantages pour les employés ET les employeurs!

Les horaires flexibles et la possibilité de faire du télétravail sont des critères de plus en plus recherchés par les employés désirant équilibrer leur vie personnelle et leur carrière. Mais la semaine de quatre jours pourrait bien faire partie des avantages de nombreuses entre- prises au cours des prochaines années. Tour d’horizon! En 2025, un magazine scientifique américain a publié les résultats d’une expérimentation d’envergure sur l’ins- tauration de la semaine de 4 jours, sans réduction de salaire. Celle-ci a été menée pendant 6 mois dans 141 entre- prises provenant de 6 pays, dont le Ca- nada et les États-Unis. Les résultats sont sans équivoque : cette mesure a engendré une diminu- tion des épuisements professionnels, a généré une augmentation de la satis- faction au travail et a été associée à une amélioration générale du bien-être phy- sique et mental des employés. Ainsi, 90 % des entreprises ont décidé de conserver la semaine de 4 jours après l’expérimentation! Comme des études semblables dans plusieurs pays ont montré des résultats positifs, plusieurs experts estiment que la semaine de travail de quatre jours pourrait devenir la norme dans un futur rapproché.

L’innovation et le développement durable font partie des valeurs d’un grand nombre d’entreprises au Québec. Les technologies propres (également appelées « vertes ») sont dorénavant recherchées par celles-ci afin de réduire leur empreinte écologique. Vous souhaitez mettre vous aussi la main à la pâte pour protéger la planète? Choisissez une formation en conséquence! QUE SONT LES TECHNOLOGIES PROPRES? Tout processus ou innovation technologique qui vise à diminuer l’impact environnemental de nos activités peut être classifié comme « propre ». Ainsi, les énergies solaire et éolienne, la gestion durable des ressources ou encore la réduction de la pollution sont des disciplines faisant partie du secteur. À l’échelle du Québec, on estime qu’approximativement 80000 emplois dans 400 entreprises innovantes sont issus des technologies vertes, lesquelles apportent une contribution de quelque 19 milliards de dollars au PIB de la province. Il s’agit assurément d’une tendance qui s’accroît tandis que l’accès à l’eau et aux matières premières se fait de plus en plus difficile. QUELLE CARRIÈRE CHOISIR? Les métiers variés du domaine des

technologies nécessitent différents degrés de diplomation; il y en a pour tous les goûts! Les ingénieurs en énergies renouvelables sont propres recherchés, tout comme les spécialistes en gestion des déchets et du recyclage. Des formations techniques en efficacité énergétique et en traitement des eaux usées sont aussi hautement prisées dans les secteurs de la construction, des transports, des exploitations minières, et plus encore. Envie de découvrir votre nouvelle carrière dans les technologies vertes? Informez-vous auprès des établissements d’éducation de votre région et inscrivez-vous à une formation!

Cependant, instaurer la semaine de quatre jours ne s’applique pas aisé- ment à tous les secteurs d’activité. Par exemple, dans une usine, cela est diffici- lement rentable, alors que ce l’est dans une entreprise de services, car les employés reposés sont plus productifs, créatifs et investis dans leurs tâches, et ce, tout en faisant moins d’erreurs. Bref, tous les employeurs ont intérêt à mettre en place différentes mesures pour améliorer le bien-être de leurs ta- lents afin de les rendre plus perfor- mants et de les retenir plus longtemps!

TOITURE IMPERMÉABILISATION ISOLATION

ROOFING WATERPROOFING INSULATION

NOUS RECRUTONS WE’RE RECRUITING

OFFRES D’EMPLOI

VizuSolution, fabricant de panneaux et composantes de mélamine et transformation de divers panneaux particules, MDF, contreplaqué, situé à Lachute, est à la recherche de : OPÉRATEUR JOURNALIER MANUTENTION TEMPS PLEIN PERMANENT HORAIRE DE 4 JOURS SALAIRE SELON LA CHARTE POSTE DE JOUR POSTE DE SOIR (PRIME) PROGRAMME COMPLET D’AVANTAGES SOCIAUX

POSTES DISPONIBLES : • Électricien • Mécanicien industriel • Spécialiste en santé et sécurité

Tous les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae par le site de IKO Industries ou par courriel.

AVAILABLE POSITIONS: • Electrician • Millwright • Health & Safety Specialist

All interested candidates are asked to submit their resume via the IKO Industries website or by email.

IKO Industries Ltd.Attention : Guylaine Lafrance, Plant Administrator 1451, avenue Spence Avenue, Hawkesbury, ON K6A 3T4 Courriel : Guylaine.Lafrance@iko.com 1451 Spence Ave, Hawkesbury ON | 613-632-8581

Faire parvenir votre CV directement à : jfdaneau@vizusolution.com

Y a-t-il une saison idéale pour trouver un emploi?

Pour décrocher l’emploi de vos rêves, il vous faut postuler en tenant compte de certains critères qui maximisent vos chances d’être contacté par un employeur potentiel : un CV convaincant, une lettre de présentation soignée, et aussi parfois un moment opportun! Mais y a-t-il donc une saison idéale pour soumettre sa candidature? Voyons voir! LES MOMENTS PLUS CALMES DANS L’ANNÉE Durant l’hiver, bon nombre d’entreprises connaissent une période plus lente au cours de laquelle les dirigeants commencent à planifier leur budget et leurs stratégies, qui peuvent éventuellement mener à des ouvertures de postes. Vos recherches pourraient alors sembler moins fructueuses. Dans un même ordre d’idées, l’été peut aussi être un moment plus difficile pour trouver un emploi. Les gens partent en vacances, ce qui peut occasionner certains retards dans les processus de communication et de recrutement. Toutefois, ces périodes d’accalmie peuvent vous donner le temps de soumettre votre candidature spontanément auprès d’entreprises qui vous intéressent. LES SAISONS À PLUS FORT ACHALANDAGE Le printemps et l’automne sont des moments propices à la recherche d’emploi. Dans le premier cas, les projets sont approuvés et les budgets

pour les mener à bien sont débloqués, ce qui se traduit souvent par l’affichage de nouvelles offres. Dans l’autre, les organisations souhaitent généralement consolider leur équipe avant la fin de l’année financière, une période qui multiplie elle aussi les entrevues d’embauche. Il ne s’agit pas non plus d’une science exacte. Certains domaines comme la santé et les technologies cherchent continuellement de nouveaux collaborateurs, tandis que d’autres obéissent aux aléas du marché. Il est important de rester à l’affût des différents secteurs convoités. Vous avez besoin d’un coup de main? Faites appel à un service d’orientation professionnelle de votre région!

5B GVUVSF DBSSJ¦SF DPNNFODF JDJ Salon de l’emploi OUVERT À TOUTES ET À TOUS! ¦SF DPNNFODF JDJ de l’emplo TOUTES ET À TOUS! oi

MERCREDI 25 FÉVRIER 2026 14H30À19H DI 25 FÉVRIER 2026 4H30À19H

Carrefour Argenteuil  BWFOVF#FUIBOZž-BDIVUF &OUS§F HSBUVJUF our Argenteuil VF #FUIBOZ ž -BDIVUF §F HSBUVJUF

PETITES ANNONCES HEURE DE TOMBÉE: MERCREDI 11 H 40 MOTS HEURES DE TOMBÉE LUNDI 15 HEURES

La formation en dessin industriel, est-ce pour vous?

Vous cherchez un domaine qui offre d’excellentes perspectives d’emploi et ne demande pas de longues études? Explorez le métier de dessinateur industriel! TÂCHES Dans l’exercice de leurs fonctions, les dessinateurs industriels utilisent des logiciels sophistiqués pour dessiner,

pratiquer un métier stimulant. Il est idéal pour les personnes habiles en dessin, en calcul et en géométrie. De plus, cet emploi vous conviendra à merveille si vous êtes de nature débrouillarde et avez le souci du détail.

10

8 $

$

PAR RÉPÉTITION 15¢

PAR MOT ADDITIONNEL

LES PETITES ANNONCES SONT PAYABLES À L’AVANCE

POUR 25 MOTS

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON tél. : 1-613-632-4155 • 1-800-267-0850 • fax : 1-613-632-6383

DIVERS à vendre

SERVICES HOMME À TOUT FAIRE, RETRAITÉ, spécialité sous-sol, gyproc, plafond suspendu, peinture, construction - rénovation, gazon et NETTOYA- GE DE TERRAINS!! AUSSI, SERVICE DE RE- MORQUE pour... petit déménagement, transport de gros articles (ou autres); Lachute et environs, rens. 514-262-4492. RAMASSAGE DE MÉTAUX GRATUITEMENT. Vous recherchez quelqu'un pour vider votre maison, votre garage? Je ramasse tout (sauf matelas et sofa). Téléphonez Marc 450-530-2842. OFFRES D’EMPLOI EMPLOI EN COMPTABILITÉ DISPONIBLE Recherche une personne en comptabilité pour une PME à Saint-André-d'Argenteuil, expérience requise; faire parvenir votre CV à comptabilite062@gmail.com PERSONNEL DÉCOUVREZ les talents exceptionnels de la voyante Ana. Lectures précises, conseils éclai- rants, guidance spirituelle et révélations surpre- nantes. 3 décennies d'expérience. Consultations privées, réponses précises et datées au 514-613- 0179.

par exemple : • Des moteurs; • Des mécanismes; • Des pièces; • Des éléments d’assemblage.

À VENDRE Pneus usagés en très bon état LES PNEUS SABOURIN 450-562-6273

ҁ 

     8 Ѷ    *./ + -() )/

Ils peuvent aussi être amenés à dessiner des machines industrielles élaborées par

des ingénieurs. PROGRAMME

DIVERS ESPACES À LACHUTE, 529 PRINCIPALE, local commercial à louer à partir de 1100$, belle luminosité, libre 1 er février; pour plus de renseignements, 450-612- 0125. LOGIS • CONDOS à louer À LACHUTE, 4-1/2, 1 er étage, à partir de 1000$ mois, disponible immédiatement; renseignements, 450-612-0125. PRÈS DE L'ENCAN LACHUTE (Brownsburg- Chatham), 4-1/2 rénové (grande chambres), stationnement, 1200$ par mois, chauffé éclairé, li- bre immédiatement; renseignements, 450-694- 0212, 450-562-3871.

Lors de la formation, les étudiants apprennent notamment à produire des croquis, à faire le relevé et l’interprétation de mesures, à modéliser des objets en trois dimensions ou encore à schématiser des canalisations industrielles et des circuits. QUALITÉS REQUISES Être dessinateur industriel, c’est

'0. ĝ/$'..0-' +*./ 0 222ѵ"- )1$'' ѵ

*0-+*./0' - ѷ-).( //- 1*/-  / 1*/- ' //-  +-ĝ. )//$*)+-*0--$ '*0 +-'+*./ 1)/' сф!ĝ1-$ -спсх ѵ срѶ-0 -$Ҋ )Ѷ- )1$'' җҘ пр п $)!*ҽ"- )1$'' ѵ

situé à Saint-André d’Argenteuil, est à la recherche de MÉCANICIEN D’ENTRETIEN PRIME D’EMBAUCHE 1000$

JOURNALIER(ÈRE) PRIME D’EMBAUCHE 1000$ • 40h/semaine • Salaire horaire de 2  ,  $ à   $ • Prime de soir et de nuit • Doit être disponible jour/soir/nuit • Assurances collectives (couvert à 70% par l’employeur) • REER Collectif (contribution de 4,5% par l’employeur) Faire parvenir votre CV directement au : mbrunelle@atkore.com situé à Saint-André d’Argenteuil, est à la recherche

343 Chemin Scotch Grenville-sur-la-Rouge Maison récente 2021, grand terrain 7 acres Ne manquez pas cette occasion unique! MLS 10545725

Serge Landry Courtier immobilier résidentiel et commercial 450.516.2106 • slandry@propriodirect.com

• DEP Mécanique Industrielle (exigé) • 40h/semaine • Salaire : 29.86$ à 38.66$

NOUVEAU PRIX

• 5 ans d’expérience pertinente • Prime de soir et prime de nuit • Quart rotatif jour-soir. Possibilité nuit (non-rotatif ) • Assurances collectives (couvert à 70% par l’employeur) • REER Collectif (contribution de 4.5% par l’employeur) Faire parvenir votre CV directement au mbrunelle@atkore.com

Étendez votre portée AUGMENTEZ VOTRE CLIENTÈLE

145, avenue de la Providence, Lachute, Qc J8H 4C7 T. : 450 562-3761, p. 72100 • fha@ssss.gouv.qc.ca Parce que la santé, c’est l’affaire de tous!

1-800-267-0850

OFFRE D’EMPLOI • JOB OFFER

CLASS AZ DRIVER

CHAUFFEUR(EUSE) CLASSE AZ

Quand votre réseau social laisse tomber l’information, tournez-vous vers votre journal local.

We are currently looking for Class AZ drivers to join our team on a full-time and part-time basis.

Nous sommes présentement à la recherche de chauffeur(euse)s classe AZ pour se joindre à notre équipe en temps plein et temps partiel. Conditions de travail : Horaire : semaine et fin de semaine Types de trajets : local et longue distance (Canada / États-Unis) Types de remorques : Flatbed et Bulk Exigences : • Permis de conduire classe AZ valide • Professionnalisme, fiabilité et souci de la sécurité Nous offrons un environnement de travail stable et des conditions compétitives. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature dès maintenant. • Minimum de 1 an d’expérience • Dossier de conduite satisfaisant

Working conditions: Schedule: weekdays and weekends Routes: local and long haul (Canada / United States) Equipment: Flatbed and Bulk Requirements: • Valid Class AZ driver’s license • Minimum 1 year of experience • Clean driving record

• Professional, reliable, and safety-oriented We offer a stable work environment and competitive working conditions. Interested candidates are encouraged to apply immediately.

Cell: 613-551-9349 jonathan.durocher@dwforwarders.com Se présenter pour faire une demande d’emploi au Introducing yourself to apply for a job at 1490, avenue Spence, Hawkesbury ON. Pour une application.

Avis public

AVIS DE DÉCÈS

NÉCROLOGIE

OBITUARY

Régie des alcools, des courses et des jeux

AVIS DE DEMANDES RELATIVES À UN PERMIS OU À UNE LICENCE Toute personne, société ou association au sens du Code civil peut, dans les 30 jours de la publication du présent avis, s’opposer à une demande relative au permis ci-après mentionné en transmettant à la Régie des alcools, des courses et des jeux un écrit assermenté qui fait état de ses motifs, ou intervenir en faveur de la demande, s’il y a eu opposition, dans les 45 jours de la publication du présent avis. Cette opposition ou intervention doit être accompagnée d’une preuve attestant de son envoi au demandeur ou à son procureur, par courrier recommandé ou certifié ou par signification à la personne, et être adressée à la Régie des alcools, des courses et des jeux, 200, chemin Sainte- Foy, bureau 400, Québec (Québec) G1R 1T3.

MIREILLE DESMARAIS née Charbonneau 25 août 1949 – 1 février 2026

1 er ANNIVERSAIRE

8 e ANNIVERSAIRE

Au Centre multi. SSS d’Argenteuil à Lachute, le 1 février 2026, à l’âge de 76 ans, est décédée Madame Mireille Charbonneau, épouse de Monsieur Denis Desmarais. Prédécédée par son fils, Patrick, elle laisse dans le deuil outre son époux, ses deux enfants, Isabelle (Jocelyn Charlebois) et Anik (Éric Paquin), ses quatre petits- enfants, Daphnée, Lou, Samuel et Jade. Elle quitte également sa sœur, Jocelyne, son frère, Jean- Pierre, ainsi que plusieurs autres membres de la famille et de nombreux amis. Un Rituel Funéraire privé sera célébré ultérieurement. Direction 331, avenue Bethany, Lachute J8H 2N3 Tél. 450 562-3636. Téléc. : 450-562-6864 Courriel resfunmozart@videotron.ca Site www.complexemozartdesforges.com Complexe Funéraire Membre de la Corporation des Thanatologues du Québec COMPLEXE FUNÉRAIRE MOZART DESFORGES Inc

ROLANDE POMERLEAU 1956 - 2026

Le 15 janvier 2026, à l’âge de 69 ans, est décédée Rolande Pomerleau, de Brownsburg-Chatham, épouse de Normand Després. Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants : Sébastien, Nicolas (Katia Mastroianni) et Valérie (Stéphane Bigras), sa belle-fille Judith, ses petits-enfants, ses frères et sœur Michel (Carole), Daniel (Danielle) et Francine, nièces et neveux ainsi que de nombreux amies et amis. Toujours joyeuse et souriante, elle était dotée d’une capacité extraordinaire d’empathie pour tout un chacun. Elle aimait la vie et était tenace. Rolande a consacré les dernières années de sa vie à combattre la maladie. Nous remercions sincèrement l’équipe de soutien et de soins palliatifs à domicile, du CLSC d’Argenteuil. Le dévouement des employées a grandement contribué à améliorer la qualité de vie des derniers jours de Rolande. Une commémoration privée aura lieu pour les proches parents et amis. Au lieu de fleurs, nous vous invitons à faire un don à la Société canadienne pour le cancer, https://cancer. ca/fr SALON ROLAND MÉNARD Inc. 395, rue Grace, Lachute J8H 1M3 Tél. 450 562-4114 Téléc. 450 562-1120 Courriel: info@salonrolandmenard.com www.salonrolandmenard.com Maison funéraire membre de la Corporation des Thanatologues du Québec.

À la douce mémoire de PIERRE-PAUL BLAIS décédée le 14 février 2025 LOUISE PRESSEAULT BLAIS décédée le 30 mars 2018

NOM ET ADRESSE DU DEMANDEUR La Shop à Mémère inc 6 Rue Bernard

NATURE DE LA DEMANDE Permis de restaurant.

ENDROIT D’EXPLOITATION Aréna Gilles-Lupien 200 Rue MacVicar Brownsburg- Chatham (Québec) J8G 2Z6 Dossier : 196097

Saint-André- d’Argenteuil (Québec) J0V 1X0

Même dans la douleur de votre absence, sentir votre amour réuni autour de nous nous apporte du réconfort. Vous continuez de veiller sur nous. Vous nous manquez tellement. On vous aime de tout cœur. De toute la famille xxxx

Appel d’offres numéro TP2026-01 Ajout d’une piste multifonctionnelle sur la rue Roland-Cadieux

Des soumissions en duplicata (en 3 copies) seront reçues par le soussigné à la Ville de Brownsburg- Chatham, jusqu’à 11 h, le 16 mars 2026 . Ces soumissions seront ouvertes en public, le même jour à la même heure, relativement aux travaux mentionnés en titre. Les soumissions transmises par voie électronique sont acceptées. Ces travaux comprennent sommairement : • Mise en place d’une piste multifonctionnelle de 3 mètres de largeur; • Réfection de la structure de chaussée des rues Roland-Cadieux, Aubin et Renaud; • Travaux de béton soit bordures et trottoirs; • Ajout d’éclairage urbain; • Engazonnement et réparation des surfaces engazonnées. Toutes les conditions pertinentes sont décrites dans le document d’appel d’offres qui peuvent être obtenues par l’entreprise du système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) au https://seao.gouv.qc.ca Pour être considérée, chaque soumission devra être accompagnée d’un chèque visé, fait à l’ordre de la Ville de Brownsburg-Chatham ou d’un cautionnement de soumission émis par une compagnie d’assurance reconnue en assurance garantie par l’inspecteur général des Institutions financières du Québec, d’un montant égal à 10 % ou plus du montant de la soumission, valide pour une période de (120) cent vingt jours à partir de la date d’ouverture des soumissions. De plus chaque soumission doit être accompagnée d’un document émis par une compagnie d’assurance reconnue en assurance garantie par l’inspecteur général des Institutions financières du Québec, confirmant qu’elle émettra à la Ville, un cautionnement d’exécution du contrat établi pour une valeur de 50 % du prix du contrat et un cautionnement de paiement de la main-d’œuvre, des services des créanciers et sous-traitants pour une valeur de cinquante pour cent (50 %) du prix du contrat, le tout valide pour une période de (120) cent vingt jours à partir de la date d’ouverture des soumissions. Le présent contrat est assujetti au Règlement sur la gestion contractuelle de la Ville à la Section H et, à cet effet, tout soumissionnaire devra s’engager à le respecter en remplissant les formulaires fournis à la Section C Formule de soumission . L’adjudication peut être conditionnelle à l’approbation d’un règlement d’emprunt visant à financer tout ou partie de la dépense liée aux travaux. Tout soumissionnaire prend acte de cette réalité lorsqu’il soumissionne. La Ville de Brownsburg-Chatham ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et cela sans encourir aucune obligation envers le ou les soumissionnaires. Les soumissions seront reçues à l’endroit suivant : Ville de Brownsburg-Chatham A/s Service du greffe 300, rue de l’Hôtel-de-Ville Brownsburg-Chatham (Québec) J8G 3B4 S’il s’agit d’une transmission par voie électronique, celle-ci doit être déposée avant l’heure prévue par l’intermédiaire du système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) et sera ouverte publiquement le même jour, au même endroit. Veuillez noter que le montant de l’estimation préliminaire ne sera pas transmis. DONNÉ À BROWNSBURG-CHATHAM, le 13 février 2026. Pierre-Alain Bouchard Greffier et directeur du Service juridique

ANDRÉ LEFEBVRE 1961 - 2026

Au Centre multiservices de santé et de services sociaux d’Argenteuil, à Lachute, le 7 janvier 2026, est décédé à l’âge de 64 ans Monsieur André Lefebvre. Il laisse dans le deuil ses sœurs Danielle et Micheline, son frère Jacques (Anne- Marie), sa belle-sœur Denise, ses neveux et nièces, son ami Jaco, ainsi que d’autres parents et amis. Il fut prédécédé par sa sœur Monique ainsi que par son frère Maurice. Les funérailles auront lieu le samedi 21 février 2026, à 11 h, en la chapelle de l’église Sainte-Anastasie de Lachute, 174, avenue Bethany, Lachute QC, J8H 1M3. La famille accueillera parents et amis à compter de 10 h 30. SALON ROLAND MÉNARD Inc. 395, rue Grace, Lachute J8H 1M3 Tél. 450 562-4114 Téléc. 450 562-1120 Courriel: info@salonrolandmenard.com www.salonrolandmenard.com Maison funéraire membre de la Corporation des Thanatologues du Québec.

IN MEMORIAM 25 e ANNIVERSAIRE

À la douce mémoire de LORRAINE COUSINEAU-VIVARAIS décédée le 14 février 2001

Déjà vingt-cinq ans maman que tu nous as quittés. Même après toutes ces années, tu nous manques autant, mais tu vis toujours au fond de notre cœur. Nous n’avons qu’à fermer nos yeux et tous les merveilleux souvenirs reviennent. Merci pour tout maman, tu as été une femme exceptionnelle; tu mérites ton repos. Veille sur nous, protège-nous. Nous t’aimons. Ton époux André,

BERNARD LEGAULT 1945 - 2026

tes filles Manon et Nathalie et tes petits-enfants, Loïck et Thalia xxxx

Au Centre multiservices de santé et de services sociaux d’Argenteuil, à Lachute, le 1 er , février 2026, est décédé à l’âge de 80 ans Monsieur Bernard Legault, époux de Madame Micheline Leduc. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Nadine (Marco Malette) et Daniel (Raphaëlle St-Vincent), ses frères Richard Legault (Lise Séguin) et Serge Lahaie (Nathalie Goulet), sa sœur Line Lahaie (Gilles Brochu), ses belles- sœurs Diane Leduc (Jean Rochefort), Sylvie Leduc (Romain Michaud) et Lise Simard (feu Gilles Leduc), ses neveux et nièces, ainsi que d’autres parents et amis. L’inhumation aura lieu au cimetière de Lachute, à une date ultérieure. La famille communiquera les détails en temps et lieu. La famille tient à remercier chaleureusement le personnel de l’Unité de La Fontaine de l’Hôpital d’Argenteuil, pour les excellents soins prodigués. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer, https://alzheimer.ca SALON ROLAND MÉNARD Inc. 395, rue Grace, Lachute J8H 1M3 Tél. 450 562-4114 Téléc. 450 562-1120 Courriel: info@salonrolandmenard.com www.salonrolandmenard.com Maison funéraire membre de la Corporation des Thanatologues du Québec .

Funéraille, mariage, baptême, anniversaire, évènement, boutique cadeaux et décoration, ballon hélium, Plante, Bijoux et service de photographe Suivez-nous sur Facebook au Fleuriste D.L. Lavoie 330, avenue Bethany, Lachute • 450-562-1422 Fleurs pour toutes occasions

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12

Made with FlippingBook Ebook Creator