Argenteuil 2026 02 13

ACTUALITÉS

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca À LA DÉCOUVERTE DES SCIENCES À LA POLYVALENTE LAVIGNE chacun des niveaux. Un prix Coup de cœur a aussi été attribué. Les dix gagnants auront la chance de se faire valoir lors de la finale régionale de l’Expo-Science, regroupant les gagnants de toutes les écoles participantes des Laurentides et de Lanaudière, qui aura lieu à la polyvalente Lavigne les 12 et 13 mars prochain. Les gagnants de la finale régionale pourront à leur tour se faire valoir lors de la finale provinciale plus tard ce printemps.

Les 15 et 16 janvier derniers, les élèves de secondaire 1 à 3 de la polyvalente Lavigne ont pris part à leur tradition- nelle Expo-Science. Pas moins de 114 sujets différents ont été présentés par les jeunes lors de ces deux jours. Ouverte au grand public, l’Expo-Science de la poly a également permis aux élèves de 5e et 6e année des écoles primaires de la région de venir visiter les kiosques. Qu’est-ce que l’herbe à puce, les méthodes pollinisation chez les orchidées et et comment les huitres peuvent-elles faire des perles ne sont que quelques-uns des sujets abordés par les exposants. « Les élèves travaillent sur leur sujet depuis le début de l’année. Certains y avaient même déjà réfléchi durant l’été, indique Caroline Gauthier, enseignante de sciences à la polyvalente. Depuis septembre, ils réfléchissent, ils font des recherches et se pratiquent en équipe pour faire leur présenta- tion. Ce qui est nouveau cette année est que les élèves de secondaire 3, qui en sont à leur troisième Expo-Science, ont aidé les jeunes de secondaire 1 en tant que mentors. » Chaque kiosque recevait la visite de quatre juges, surtout des élèves de secondaire 4 et 5 qui ont donc déjà pris part à l’Expo-Science et connaissent bien les critères à évaluer, afin de déterminer les trois gagnants pour

Différents sujets étaient explorés par les élèves, allant des taches de naissance aux trous noirs en passant par les acides et l’effet placebo. (Francis legault, EAP)

« Chaque année, on réussit à avoir une équipe gagnante lors de la finale régionale pour nous représenter lors de la finale provinciale, mentionne madame Gauthier. Cependant, on a seulement eu deux équipes qui ont décidé de faire de l’expérimentation au lieu de la vulgarisation. Pourtant, l’expéri- mentation est plus valorisée lors de la finale régionale mais ça demande un peu plus d’investissements de la part des jeunes. » Présentations Magali Roy-Nantel, une élève de secon- daire 1, présentait à son kiosque ce qu’est la neige visuelle. « C’est un syndrôme rare et mal connu qui fait en sorte que la vue d’une personne ressemble à de la statique dans l’écran d’une vieille télé, explique-t-elle. Ça peut donner des maux de tête, des troubles neurologiques, comme l’engourdissement et des difficultés à parler, et les personnes atteintes sont souvent photophobiques, c’est- à-dire sensible à la lumière. » Elle indique que les causes de ce mal sont peu connues mais que l’exposition à certaines toxines et ainsi que l’hérédité pourraient expliquer en partie ce syndrôme.

Les gagnants

C’est après en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux que Magali a décidé de se pencher sur le sujet. « Je trouvais ça intéressant, dit-elle. Il y a peu de gens qui connaissent ça car c’est très rare. Aujourd’hui, je suis comme un professeur : j’apprends aux autres élèves quelque chose de nouveau. » De leur côté, Béka Fournier et Roseline Lévesque, elles aussi en secondaire 1, démontraient comment on pouvait faire un volcan à partir d’un citron, exploitant les propriétés des acides et des bases avec le jus de citron et le bicarbonate de soude. « Cette réaction créée du dioxide de car- bone. En ajoutant du savon à vaisselle, ça va créer de la mousse, ce qui donne le volcan dans le citron! », explique Béka. « [L’expérience] aurait aussi marchée avec un autre agrume, ajoute Roseline. La réaction aurait cependant été moins puissante car, par exemple, le jus de pamplemousse est moins acide que celui du citron. » C’est en voyant une expérience lors de l’Expo-Science de l’an dernier que les deux amies ont décidé de faire leur propre expéri- mentation. « On voulait faire quelque chose de nouveau et unique. Et en plus, Roseline aime beaucoup les citrons! », lance Béka, ce que confirme Roseline. « On savait aussi qu’en prenant les citrons, ce serait plus facile comme expérience, ajoute cette dernière. On a beaucoup de personnes qui viennent nous voir! »

Secondaire 1 -1er place: « Comment les huîtres pro- duisent leurs perles? », par Bernadette Boulet et Alzanne Paquette-Boesch. -2e place: « Qu’est-ce qu’un trou noir? », par Tiffany Cheff et Imène Zebbar. -3e place: « Comment s’est formé le système solaire? », par Joël Rochefort. Secondaire 2 -1er place: « L’effet placebo », par Ines Hadjeras et Maelly Goyette. -2e place: « Comment réduire les douleurs menstruelles », par Mila Major et Eva Girard. -3e place: « Les différentes méthodes de pollinisation des orchidées », par Damien Long. Secondaire 3 -1er place: « Qu’est-ce que l’herbe à puce? », par Éthane Paquette et Maëve Gauthier. -2e place, ex aequo: « D’où viennent les étoiles filantes? », par Iris Parent et Malik Filion, et « Qu’est-ce que la scoliose? », par Chloé D’Avignon-Poulin et Flavie Roy. Coups de coeur -« Combien de gras retrouve-t-on dans le lait de vache? », par Guillaume Kingsbury et Zack Legault. -« Qu’est-ce qu’une tache de naissance? » par William Laflèche et Jacob Lao. -« L’électricité », par Victoria Renaud et Mélodie Côté. Félicitations aux gagnants!

CÉLÉBREZ LA SAINT-VALENTIN AVEC LES OFFRES DE PIZZA HUT LACHUTE.

39 95$

39 95$

À PARTIR DE

À PARTIR DE

BOÎTE TRIPLE DÉLICES 2 pizzas moyennes (2 garnitures ou Recettes sélectionnées), mini-baguettes, trempette, 8 bouchées de poulet et petite pizza pomme-cannelle. Recettes Signature pour 1 $ et Premium pour 2 $

BOÎTE BUFFET FAMILIAL 2 pizzas moyennes (2 garnitures ou recettes sélectionnées), bâtonnets de pain grands formats et réguliers, petite pizza pomme-cannelle et 3 trempettes. Les prix varient selon l’emplacement.

LIVRAISON À EMPORTER SUR PLACE

OBTENEZ UN PEPSI 2 L GRATUIT À L’ACHAT MINIMUM DE 35 $, UNIQUEMENT SUR L’APPLICATION PH.

456, rue Principale, Lachute • 450-562-4040 • pizzahut.ca

NOUS RÉPARONS TOUTES LES MARQUES! MOTONEIGES • VTT ET HORS-BORD ETC CARTES D’AFFAIRES Béka Fournier et Roseline Lévesque présentaient comment on pouvait faire un mini volcan chez soi avec un citron. (Francis Legault, EAP)

VENEZ ENCOURAGER NOS PATINEURS EN GRAND NOMBRE!

INVITATION LACHUTE 2026 COMPÉTITION PRÉSENTÉE PAR CPA LACHUTE DU 19 février 2026 AU 22 février 2026 No. DE SANCTION : LO-IR-25-106 Sanctionnée par Patinage Québec

Si votre consommation d’alcool ou celle d’un proche vous inquiète, nous pouvons vous aider … Alcooliques Anonymes Ligne d’aide téléphonique 450-612-1884

450.562.3434 64, rue Principale, Lachute (QC) info@petitmoteurlachute.com

Aréna Kevin-Lowe-Pierre-Pagé - 80, av. Hamford, Lachute, Qc J8H 4P1

Made with FlippingBook Ebook Creator